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Élections législatives





Tableau des résultats


Élections de mai 2019

Formations politiques

Orientations

Sièges

%

Distorsion


Parti du peuple indien (Bharatiya Janata Party)

 Droite

303

56,1

non disponible

Congrès national indien

 Centre

52

9,6

non disponible

Dravida Munnetra Kazhagam

 Droite

23

4,3

non disponible

All India Trinamool Congress

 Gauche

22

4,1

non disponible

Yuvajana Sramika Rythu Congress Party

 Centre

22

4,1

non disponible

Shiv Sena

 Droite

18

3,3

non disponible

Janata Dal (unifié)

 Gauche

16

3,0

non disponible

Biju Janata Dal

 Gauche

12

2,2

non disponible

Bahujan Samaj Party

 Gauche

10

1,9

non disponible

Telangana Rashtra Samithi

 Régionaliste

9

1,7

non disponible

Lok Janshakti Party

 Gauche

6

1,1

non disponible

Samajwadi Party

 Gauche

5

0,9

non disponible

Parti du congrès nationaliste

 Centre

5

0,9

non disponible

Autres/indépendants

 

4

0,7

non disponible

Indian Union Muslim League

 Droite

3

0,6

non disponible

Jammu & Kashmir National Conference

 

3

0,6

non disponible

Parti communiste indien (marxiste)

 Gauche

3

0,6

non disponible

Parti communiste indien

 Gauche

2

0,4

non disponible

All India Majlis-e-Ittehadul Muslimeen

 Droite

2

0,4

non disponible

Apna dal (Sonelal)

 Gauche

2

0,4

non disponible

Shiromani Akali Dal

 Droite

2

0,4

non disponible

Janata Dal (séculier)

 Gauche

1

0,2

non disponible

Jharkhand Mukti Morcha

 Droite

1

0,2

non disponible

Kerala Congress (Mani)

 

1

0,2

non disponible

Viduthalai Chiruthaigal Katchi

 

1

0,2

non disponible

Aam Admi Party

 Gauche

1

0,2

non disponible

Front démocratique uni all-India

 Droite

1

0,2

non disponible

Front du peuple Naga

 Régionaliste

1

0,2

non disponible

Front révolutionnaire Sikkim

 Gauche

1

0,2

non disponible

Telugu Desam Party

 Régionaliste

1

0,2

non disponible

Rashtriya Loktantrik Party

 Gauche

1

0,2

non disponible

All India Anna Dravida Munnetra Kazhagam

 Droite

1

0,2

non disponible

 

1

0,2

non disponible

Union étudiante All Jharkhand

 

1

0,2

non disponible

Mizo National Front

 

1

0,2

non disponible

Parti national populaire

 

1

0,2

non disponible

Parti nationaliste démocratique progressiste

 Régionaliste

1

0,2

non disponible

Parti socialiste révolutionnaire

 

0

0,0

non disponible


Totaux

540

100,0


La coalition Alliance nationale démocratique, de centre droit, arrive en tête avec 352 sièges. Elle devance l'Alliance progressiste unie, de centre gauche, qui en récolte 93. Pour leur part, les autres formations obtiennent 98 sièges. Le nombre de votes obtenus par toutes les autres candidatures a été estimé par le pourcentage de votes résiduaire.
* Information non disponible ou non colligée par Perspective Monde.

Participation électorale


Les données sur la participation électorale proviennent de l'IDEA (International Institute for Democracy and Electoral Assistance); elles sont ici mises à jour annuellement. Deux taux sont calculés pour évaluer le niveau de participation: le premier qui divise le nombre total de participants (votes valides et non valides) par une estimation du nombre de gens ayant le droit de voter (selon les règles définies dans la loi électorale du pays). Le second taux divise le nombre de participants (votes valides et non valides) par le nombre de gens inscrits sur les listes électorales. Dans certains pays (États-Unis par exemple), la différence entre les deux taux peut dépasser une dizaine de points. Dans d'autres pays (Canada par exemple), elle peut être moindre. Cela provient généralement des procédures d'inscription sur les listes. Au Canada, l'inscription se fait, du moins dans une large part, automatiquement. Aux États-Unis, c'est une démarche que les électeurs doivent faire eux-mêmes lors de chaque scrutin.


Élections législatives


février 1952
mars 1957
février 1962
février 1967
mars 1971
mars 1977
janvier 1980
décembre 1984
novembre 1989
juin 1991
mai 1996
mars 1998
octobre 1999
mai 2004
mai 2009
mai 2014
mai 2019

On trouvera des résultats électoraux dans la mesure où des élections se sont tenues et qu'elles répondaient aux conditions de base de la démocratie (Consulter le glossaire). Dans d'autres cas, les données électorales sont en cours de traitement.

Consulter: Sources et précisions sur les données électorales et institutionnelles des différents pays.

Précisions sur les données électorales

Les données électorales peuvent diverger selon les sources. Généralement, dans les jours qui suivent un scrutin général, les médias fournissent les données préliminaires, les seules alors disponibles. Les données finales peuvent diverger pour plusieurs raisons: résultats incomplets, recomptage technique et recomptage judiciaire à la suite d'une contestation. Pour certains sièges, il peut y avoir une élection additionnelle, par exemple, dans certains juridictions, en cas d'égalité des votes ou de décès de la personne élue, etc. Les données électorales présentent donc des différences marginales, mais néanmoins fréquentes. C'est le cas pour les candidatures autres et les indépendants. Une autre difficulté provient des alliances entre les partis. L'équipe de Perspective monde ne travaille pas sur les données préliminaires. On attend habituellement quelques semaines avant d'extraire les données officielles. Les organismes responsables des élections peuvent néanmoins procéder à des ajustements a posteriori, parfois quelques années après le scrutin.

Quant à la classification des partis, il s'agit évidemment d'estimations. La base de la typologie vient du Political Handbook of the World (Ed. Arthur Banks, Binghamton, CSA Publications). Pour en savoir plus sur la classification et les sources.

La distorsion mesure l'écart entre le pourcentage de sièges obtenus par un parti et son pourcentage de vote. Une distorsion négative signifie que le parti est sous-représenté; une distorsion positive qu'il est sur-représenté. Généralement, dans les juridictions qui ont un mode de scrutin proportionnel, les distorsions, positives ou négatives, sont faibles, ou proches de zéro. Inversement, dans les juridictions ayant un mode de scrutin majoritaire, les distorsions sont plus importantes. Lorsqu'il s'agit d'un mode de scrutin mixte, elles sont intermédiaires. Pour les autres candidatures, en particulier les indépendants, la notion de distorsion est trompeuse puisqu'il ne s'agit pas d'un même ensemble, autant du côté des votes que des sièges. Le total des distorsions est égal à zéro, puisqu'au total il y a autant de sous-représentation que de sur-représentation.


Autres informations sur le pays

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