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Élections législatives





Tableau des résultats


Élections du 24 février 2013

Formations politiques

Orientations

Votes

%

Sièges

%

Distorsion


Parti démocrate

 Gauche

8 646 034

25,4

292

47,3

21,9

Mouvement 5 étoiles

 Gauche

8 784 499

25,6

108

17,5

-8,1

Parti libéral italien

 Droite

7 332 134

21,6

97

15,7

-5,9

Gauche, écologie et liberté

 Gauche

1 089 231

3,2

37

6,0

2,8

Choix civique pour l'Italie

 Centre

2 823 842

8,3

37

6,0

-2,3

Ligue du Nord

 Droite

1 390 534

4,1

18

2,9

-1,2

Frères d'Italie (Alliance nationale)

 Droite

666 765

2,0

9

1,5

-0,5

Union de centre

 Centre

608 321

1,8

8

1,3

-0,5

Centre démocrate

 Centre

167 328

0,5

6

1,0

0,5

Parti populaire du Tyrol du Sud

 Régionaliste

146 800

0,4

5

0,8

0,4

Révolution civile

 Gauche

765 189

2,3

0

0,0

-2,3

Agir pour arrêter le déclin

 Gauche

380 044

1,1

0

0,0

-1,1

Toutes les autres candidatures

1 205 034

3,7

0

0

[-3,7]


Totaux

34 005 755

100,0

617

100,0


La coalition Italie : bien commun est composée du Parti démocrate, de Gauche, écologie et liberté, du Centre démocrate et d'un autre parti mineur. La coalition de centre droit est formée du Peuple de la liberté, de la Ligue du Nord, des Frères d'Italie - Centre droit national et de quelques autres partis mineurs. Les formations composant Italie : bien commun récoltent 29,6 % des voix et 340 sièges, et celles regroupées dans la coalition de centre droit 29,2% des voix et 124 sièges.
* Information non disponible ou non colligée par Perspective Monde.

Participation électorale


Les données sur la participation électorale proviennent de l'IDEA (International Institute for Democracy and Electoral Assistance); elles sont ici mises à jour annuellement. Deux taux sont calculés pour évaluer le niveau de participation: le premier qui divise le nombre total de participants (votes valides et non valides) par une estimation du nombre de gens ayant le droit de voter (selon les règles définies dans la loi électorale du pays). Le second taux divise le nombre de participants (votes valides et non valides) par le nombre de gens inscrits sur les listes électorales. Dans certains pays (États-Unis par exemple), la différence entre les deux taux peut dépasser une dizaine de points. Dans d'autres pays (Canada par exemple), elle peut être moindre. Cela provient généralement des procédures d'inscription sur les listes. Au Canada, l'inscription se fait, du moins dans une large part, automatiquement. Aux États-Unis, c'est une démarche que les électeurs doivent faire eux-mêmes lors de chaque scrutin.


Élections législatives


juillet 1946
avril 1948
juillet 1953
mai 1958
avril 1963
mai 1968
mai 1972
juillet 1976
juin 1979
juin 1983
juillet 1987
avril 1992
mars 1994
avril 1996
mai 2001
avril 2006
avril 2008
février 2013
mars 2018

On trouvera des résultats électoraux dans la mesure où des élections se sont tenues et qu'elles répondaient aux conditions de base de la démocratie (Consulter le glossaire). Dans d'autres cas, les données électorales sont en cours de traitement.

Consulter: Sources et précisions sur les données électorales et institutionnelles des différents pays.

Précisions sur les données électorales

Les données électorales peuvent diverger selon les sources. Généralement, dans les jours qui suivent un scrutin général, les médias fournissent les données préliminaires, les seules alors disponibles. Les données finales peuvent diverger pour plusieurs raisons: résultats incomplets, recomptage technique et recomptage judiciaire à la suite d'une contestation. Pour certains sièges, il peut y avoir une élection additionnelle, par exemple, dans certains juridictions, en cas d'égalité des votes ou de décès de la personne élue, etc. Les données électorales présentent donc des différences marginales, mais néanmoins fréquentes. C'est le cas pour les candidatures autres et les indépendants. Une autre difficulté provient des alliances entre les partis. L'équipe de Perspective monde ne travaille pas sur les données préliminaires. On attend habituellement quelques semaines avant d'extraire les données officielles. Les organismes responsables des élections peuvent néanmoins procéder à des ajustements a posteriori, parfois quelques années après le scrutin.

Quant à la classification des partis, il s'agit évidemment d'estimations. La base de la typologie vient du Political Handbook of the World (Ed. Arthur Banks, Binghamton, CSA Publications). Pour en savoir plus sur la classification et les sources.

La distorsion mesure l'écart entre le pourcentage de sièges obtenus par un parti et son pourcentage de vote. Une distorsion négative signifie que le parti est sous-représenté; une distorsion positive qu'il est sur-représenté. Généralement, dans les juridictions qui ont un mode de scrutin proportionnel, les distorsions, positives ou négatives, sont faibles, ou proches de zéro. Inversement, dans les juridictions ayant un mode de scrutin majoritaire, les distorsions sont plus importantes. Lorsqu'il s'agit d'un mode de scrutin mixte, elles sont intermédiaires. Pour les autres candidatures, en particulier les indépendants, la notion de distorsion est trompeuse puisqu'il ne s'agit pas d'un même ensemble, autant du côté des votes que des sièges. Le total des distorsions est égal à zéro, puisqu'au total il y a autant de sous-représentation que de sur-représentation.


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