Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

14 décembre 2018

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Élections législatives





Tableau des résultats


Élections du 21 février 2016

Formations politiques

Orientations

Votes

%

Sièges

%

Distorsion


Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme

 Gauche

1 701 372

35,7

75

43,9

8,2

Mouvement démocratique nigérien pour une Fédération africaine

 

613 905

12,9

25

14,6

1,7

Mouvement national pour la société du développement

 Droite

488 584

10,3

20

11,7

1,4

Mouvement patriotique pour la République

 

339 798

7,1

13

7,6

0,5

Mouvement nigérien pour le renouveau démocratique/Parti pour la socialisme et la démocratie au Niger

 

198 444

4,2

6

3,5

-0,7

Mouvement patriotique nigérien

 

155 003

3,3

5

2,9

-0,4

Alliance nigérienne pour la démocratie et le progrès

 

140 579

2,9

4

2,3

-0,6

Rassemblement social-démocrate

 

137 577

2,9

4

2,3

-0,6

Convention démocratique et sociale

 

114 321

2,4

3

1,8

-0,6

Convergence pour la République

 

122 449

2,6

3

1,8

-0,8

Alliance des mouvements pour l'émergence du Niger

 

142 642

3,0

3

1,8

-1,2

Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès

 

114 141

2,4

3

1,8

-0,6

Union pour la démocratie et la république

 

105 037

2,2

2

1,2

-1,0

Alliance pour le renouveau démocratique

 

69 458

1,5

2

1,2

-0,3

Parti social démocrate

 

43 164

0,9

2

1,2

0,3

Alliance démocratique pour le Niger

 

73 977

1,5

1

0,6

-0,9

Toutes les autres candidatures

201 436

4,3

0

0

[-4,3]


Totaux

4 761 887

100,0

171

100,0



* Information non disponible ou non colligée par Perspective Monde.

Participation électorale


Les données sur la participation électorale proviennent de l'IDEA (International Institute for Democracy and Electoral Assistance); elles sont ici mises à jour annuellement. Deux taux sont calculés pour évaluer le niveau de participation: le premier qui divise le nombre total de participants (votes valides et non valides) par une estimation du nombre de gens ayant le droit de voter (selon les règles définies dans la loi électorale du pays). Le second taux divise le nombre de participants (votes valides et non valides) par le nombre de gens inscrits sur les listes électorales. Dans certains pays (États-Unis par exemple), la différence entre les deux taux peut dépasser une dizaine de points. Dans d'autres pays (Canada par exemple), elle peut être moindre. Cela provient généralement des procédures d'inscription sur les listes. Au Canada, l'inscription se fait, du moins dans une large part, automatiquement. Aux États-Unis, c'est une démarche que les électeurs doivent faire eux-mêmes lors de chaque scrutin.


Élections présidentielles


October 1999
November 2004
January 2011
February 2016

Élections législatives


December 2004
February 2016

On trouvera des résultats électoraux dans la mesure où des élections se sont tenues et qu'elles répondaient aux conditions de base de la démocratie (Consulter le glossaire). Dans d'autres cas, les données électorales sont en cours de traitement.

Consulter: Sources et précisions sur les données électorales et institutionnelles des différents pays.

Précisions sur les données électorales

Les données électorales peuvent diverger selon les sources. Généralement, dans les jours qui suivent un scrutin général, les médias fournissent les données préliminaires, les seules alors disponibles. Les données finales peuvent diverger pour plusieurs raisons: résultats incomplets, recomptage technique et recomptage judiciaire à la suite d'une contestation. Pour certains sièges, il peut y avoir une élection additionnelle, par exemple, dans certains juridictions, en cas d'égalité des votes ou de décès de la personne élue, etc. Les données électorales présentent donc des différences marginales, mais néanmoins fréquentes. C'est le cas pour les candidatures autres et les indépendants. Une autre difficulté provient des alliances entre les partis. L'équipe de Perspective monde ne travaille pas sur les données préliminaires. On attend habituellement quelques semaines avant d'extraire les données officielles. Les organismes responsables des élections peuvent néanmoins procéder à des ajustements a posteriori, parfois quelques années après le scrutin.

Quant à la classification des partis, il s'agit évidemment d'estimations. La base de la typologie vient du Political Handbook of the World (Ed. Arthur Banks, Binghamton, CSA Publications). Pour en savoir plus sur la classification et les sources.

La distorsion mesure l'écart entre le pourcentage de sièges obtenus par un parti et son pourcentage de vote. Une distorsion négative signifie que le parti est sous-représenté; une distorsion positive qu'il est sur-représenté. Généralement, dans les juridictions qui ont un mode de scrutin proportionnel, les distorsions, positives ou négatives, sont faibles, ou proches de zéro. Inversement, dans les juridictions ayant un mode de scrutin majoritaire, les distorsions sont plus importantes. Lorsqu'il s'agit d'un mode de scrutin mixte, elles sont intermédiaires. Pour les autres candidatures, en particulier les indépendants, la notion de distorsion est trompeuse puisqu'il ne s'agit pas d'un même ensemble, autant du côté des votes que des sièges. Le total des distorsions est égal à zéro, puisqu'au total il y a autant de sous-représentation que de sur-représentation.


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