11 novembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

7 juin 2008

Victoire de Barack Obama dans la course à l'investiture démocrate aux Etats-Unis

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Barack Obama

En décidant de se retirer de la course à l'investiture démocrate, la sénatrice de l'État de New York, Hillary Clinton, confirme la victoire du sénateur de l'Illinois, Barack Obama. Celui-ci devient le premier Africain-américain à représenter un des deux grands partis américains lors d'une élection présidentielle.

Né en 1961 à Honolulu d'un père noir originaire du Kenya et d'une mère blanche américaine, Barack Obama a une jeunesse plutôt atypique. Après avoir vécu une partie de sa vie en Indonésie, il devient organisateur communautaire, puis étudie le droit à Harvard avant de le pratiquer et de l'enseigner. Sénateur démocrate à la législature de l'Illinois en 1996, il se fait remarquer lors d'un discours prononcé devant la convention démocrate de 2004, année au cours de laquelle il est élu au Sénat américain. Les talents oratoires et le charisme d'Obama le font vite connaître. Opposant à la guerre en Irak, il confirme en janvier 2007 son désir d'être le candidat de son parti en prévision de l'élection présidentielle de 2008. La lutte se polarise rapidement entre lui et une autre candidate de renom, l'ex-première dame des États-Unis et sénatrice de l'État de New York, Hillary Clinton. Dans un cas comme dans l'autre il s'agit d'une première, puisque jamais une personne de race noire ou une femme n'ont représenté un des deux grands partis américains dans la course à la présidence. Lors des élections primaires et des caucus, Obama et Clinton se livrent un duel intense qui passionne les Américains. C'est finalement le 7 juin 2008, quatre jours après les primaires du Montana et du Dakota du Sud, que Clinton concède la victoire à son adversaire. La candidature d'Obama devrait être confirmée lors de la convention démocrate qui se déroulera en août à Denver. Celui-ci devra d'ici là choisir son colistier pour la course à la présidence qui l'opposera au sénateur républicain de l'Arizona, John McCain.

Dans les médias...


Éditorial, « Barack Obama et les États-Unis à l'heure du monde »

«...Barack Obama est devenu un symbole mondial, il doit être aussi un accélérateur des changements planétaires indispensables s'il a vraiment compris, lui qui croit au rêve américain, que les États-Unis ne sont plus et ne peuvent plus être le centre du monde dès lors qu'ils n'incarnent pas la fin de l'histoire occidentale. « Pour prouver que l'idée démocratique reste la meilleure, continue S. Kauffmann, Barack Obama devra être le président « transformationnel » que sa campagne a promu. » Ne plus être le Centre, se débrouiller avec la crise économique des années 2007-2008-2009... ne signifie pas que les États-Unis sont devenus impuissants ! Politiquement Barack Obama est bel et bien attendu aux tournants à venir d'une Histoire désormais commune car interdépendante sur tous les plans. Autrement... »

Esprit (États-Unis), décembre 2008, p. 5.

Alain-Gérard Slama, « Obama et la stratégie du coucou »

«...Le duel Obama-McCain qui s'ouvre aux États-Unis pour la conquête de la Maison-Blanche est celui dont Hillary Clinton aurait aimé être l'héroïne : la société civile contre l'État, le primat du redressement intérieur contre l'obsession de la sécurité extérieure, la justice sociale contre la relance, l'environnement « propre » contre la reconversion dans l'énergie nucléaire. Entre les programmes des deux candidats, l'écart est frappant. C'est presque celui qui sépare les deux rives de l'Atlantique : d'un côté, la vieille Europe a l'impression de rajeunir en retrouvant avec étonnement ses préoccupations d'égalité sociale, de volontarisme économique et d'équilibre mondial dans les thèmes développés par le jeune sénateur de l'Illinois, né à Honolulu en 1961 d'un ancien gardien de chèvres kenyan et d'une petite-bourgeoise du Kansas. De l'autre, l'Amérique de toujours, soutenue par la confiance dans l'avenir et la foi dans sa puissance, se reconnaît dans le vieux sénateur de l'Arizona, fils d'un amiral et vétéran héroïque de la guerre du Vietnam, né en 1936. »

Le Figaro (France), 9 juin 2008, p. 19.

Serge Truffaut, « Comédie d'erreurs »

«...Pour la première fois depuis la victoire de Jimmy Carter aux primaires de 1976, un candidat tenu pour négligeable, Barack Obama évidemment, a fait mordre la poussière au candidat de l'establishment, soit Hillary Clinton. (...) Cette déconfiture, car c'est de cela qu'il s'agit, découle essentiellement de l'excès de confiance qui distinguait le clan Clinton de ses concurrents. Il est vrai qu'outre la notoriété de son mari Bill et le soutien de l'état-major, Hillary était mieux introduite auprès des cercles d'influence économique et politique qu'Obama. Toujours est-il que, sûre de son fait, elle considéra les primaires comme une formalité et articula une stratégie en conséquence. Laquelle ? Plutôt que de concentrer son tir sur le contingent des délégués, elle s'est attaquée aux États. Elle a joué ses cartes en fonction de la finale. Cette erreur, SON erreur, devait s'avérer désastreuse. Car pendant que Clinton se posait en candidate à la présidence, Obama, lui, concevait un plan dont le but consistait à récolter les délégués dans tous les coins du pays. Ce faisant, il a travaillé des terrains négligés par son opposante, soit les petits États qui d'ailleurs ont fait la différence. »

Le Devoir (Québec, Canada), 5 juin 2008, p. A6.

Éditorial

«...Millions of voters, young and old, flocked to Senator Obama because he appealed to their aspirations for a brighter future and a better life. He gave them a reason to be hopeful because of the ideals and vision of the country that he shared. And his views resonated from Iowa City to Raleigh, N.C., and Portland, Ore., to Baltimore. And voters embraced Senator Obama not as the black candidate, but rather as someone eager to move beyond the tired old arguments about race. (...) Mr. Obama's success should signal to every African-American that there is no ceiling for their hopes and dreams of achievement in this country. That's a plus for everyone because all will benefit from the energy and ambition it will unleash. Now Mr. Obama must convince others in his party and the rest of the country that his promise of constructive change has substance beyond its rhetorical flourish. He has to convince older, less-educated Americans that a man with his cool patrician style can relate to their needs. »

The (Baltimore) Sun (États-Unis), 5 juin 2008.

Gouvernance et gouvernement [ 7 juin 2008 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

États-Unis
ÉlevéGeorge W. Bush

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 2003 - 2016



avril
2003
Fin du Projet Génome humain

février
2004
Fondation de Facebook

mai
2004
Obtention d’une Palme d’or à Cannes pour le documentaire « Fahrenheit 9/11 »

novembre
2004
Réélection de George W. Bush à la présidence des États-Unis

novembre
2004
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
2004
[Résultats] Élections législatives

août
2005
Déferlement de l'ouragan Katrina sur le sud des États-Unis

novembre
2006
Tenue des élections de mi-mandat aux États-Unis

novembre
2006
[Résultats] Élections législatives

juin
2007
Commercialisation de l’iPhone 1

juillet
2007
Présentation de la journée Live Earth

septembre
2007
Tenue à New York d'une rencontre internationale sur les changements climatiques

octobre
2007
Attribution du prix Nobel de la paix à Al Gore et au Intergouvernemental Panel on Climate Change

juin
2008
Victoire de Barack Obama dans la course à l'investiture démocrate aux Etats-Unis

octobre
2008
Adoption du plan Paulson pour le sauvetage de l'économie américaine

novembre
2008
Élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

novembre
2008
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
2008
[Résultats] Élections législatives

janvier
2009
Assermentation de Barack Obama à la présidence des États-Unis

juin
2009
Discours de Barack Obama à l'université du Caire

mars
2010
Adoption d'une réforme majeure du système de santé aux États-Unis

avril
2010
Déversement de pétrole dans le golfe du Mexique

juillet
2010
Création par les Nations unies d’une structure pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes

novembre
2010
Tenue des élections de mi-mandat aux États-Unis

novembre
2010
[Résultats] Élections législatives

août
2011
Abaissement de la cote de crédit du gouvernement des États-Unis

septembre
2011
Début du mouvement « Occupons Wall Street » à New York

octobre
2012
Déferlement de l'ouragan Sandy sur les Caraïbes et les États-Unis

novembre
2012
Réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

novembre
2012
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
2012
[Résultats] Élections législatives

septembre
2014
Tenue d'une marche en faveur de la lutte aux changements climatiques

novembre
2014
Entente entre les États-Unis et la Chine sur la lutte aux changements climatiques

novembre
2014
[Résultats] Élections législatives

décembre
2014
Annonce des présidents des États-Unis et de Cuba sur les relations entre leurs pays

octobre
2015
Signature du Partenariat transpacifique à Atlanta, aux États-Unis

janvier
2016
Dévoilement de données confirmant l'établissement d'un record de chaleur en 2015

juin
2016
Attentat meurtrier dans une boîte de nuit d'Orlando, aux États-Unis

novembre
2016
Élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis

novembre
2016
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
2016
[Résultats] Élections législatives


Dans l'actualité


octobre
2019
Primaires démocrates au New Hampshire : une course à trois déterminante pour l'élection présidentielle

octobre
2019
Washington D.C. : une hausse inquiétante de la violence

octobre
2019
La juge progressiste Ruth Bader Ginsburg tendra-t-elle le flambeau aux conservateurs?

octobre
2019
Destitution du président Trump : une route parsemée d'embûches

octobre
2019
Mort de Lee Iaccoca : bilan d'une icône de l'industrie automobile

septembre
2019
Harris se démarque lors du premier débat à l'investiture démocrate

avril
2019
L'extrême gauche aux États-Unis à l'ère Trump? Plutôt marginale

mars
2019
Les élections de mi-mandat, ou la ruée vers l'or au pays des droits et libertés

mars
2019
Joe Biden comme antidote au syndrome McGovern

mars
2019
Présidentielle américaine de 2020 : une nouvelle stratégie démocrate, la clé face à Trump ?


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019