Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

16 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

1 février 1946

Élection de Trygve Lie au poste de secrétaire général des Nations unies

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Trygve Lie

L'homme politique norvégien Trygve Lie est élu secrétaire général par l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies (ONU). Successeur de Gladwyn Jebb, qui assurait jusqu'alors l'intérim, il devient le premier secrétaire général élu de l'ONU.

Trygve Lie commence sa carrière politique au sein du Parti socialiste norvégien. Élu au Parlement en 1935, il dirige plusieurs ministères dans le gouvernement travailliste. Durant la Deuxième Guerre mondiale, Lie est nommé ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement norvégien en exil à Londres. Lors de la conférence fondatrice de l'ONU qui se tient à San Francisco en 1945, il dirige la délégation norvégienne et se voit attribuer la présidence de la Commission chargée de rédiger le chapitre de la Charte portant sur le Conseil de sécurité. Après l'entrée en vigueur de la Charte, en octobre 1945, Lie continue d'assurer la direction de la délégation norvégienne jusqu'à son élection au poste de secrétaire général de l'ONU, le 1er février 1946. Ses mandats sont marqués par le début de la Guerre froide. Malgré le contexte bipolaire qui prévaut, le premier secrétaire général donne une personnalité à son poste en usant habilement de ses prérogatives. Il prend position dans des causes qui n'engagent pas de trop près les deux grandes puissances et fait preuve d'ouverture dans certains grands dossiers comme le blocus de Berlin. À d'autres niveaux, il appuie le partage de la Palestine, l'admission de la Chine populaire à l'ONU et l'intervention militaire en Corée, en 1950. Par ses prises de positions tranchées, Lie s'attire l'opposition des Soviétiques, de la Chine nationaliste et de la Ligue arabe qui ne souhaitent pas sa réélection. Malgré cela, il est reconduit dans ses fonctions par un vote de 46 contre 5, en 1950. Constatant que son influence est minée, il démissionne toutefois le 10 novembre 1952 et est remplacé par le Suédois Dag Hammarsklöld. De retour en Norvège, Lie renouera avec la politique active. Il décédera le 30 décembre 1968.

Gouvernance et gouvernement [ 1 février 1946 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Norvège
ÉlevéHaakon VIIEinar Henry Gerhardsen

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1944 - 1951



octobre
1945
Tenue des premières élections de l'après-guerre en Norvège

octobre
1945
[Résultats] Élections législatives

novembre
1945
Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)

février
1946
Élection de Trygve Lie au poste de secrétaire général des Nations unies

octobre
1949
[Résultats] Élections législatives


Dans l'actualité


novembre
2016
La Norvège, une « pétromonarchie »

mars
2016
Un nouveau marché qui change l'automobile en Europe

février
2014
Le Parti du progrès norvégien enfin au gouvernement

novembre
2012
Le prix Nobel de la paix contesté

septembre
2007
Norvège: Quand pétrole exploité rime avec générosité

septembre
2005
Élection d'un nouveau gouvernement en Norvège


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016