Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

13 novembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

1 avril 1971

Soulèvement du Monima et déclenchement d'une crise au Madagascar

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Philibert Tsiranana

Le soulèvement d'un millier de paysans par le Mouvement national pour l'indépendance de Madagascar (Monima) entraîne la pire crise dans ce pays depuis l'indépendance. Les autorités réagissent en exerçant une sévère répression.

Après son accession au pouvoir, en 1959, le président Philibert Tsiranana, instaura rapidement un système autoritaire reposant sur un parti unique. Depuis l'indépendance, ce régime est caractérisé par une instabilité qui reflète la force de l'opposition, la frustration populaire envers le gouvernement et l'incapacité de ce denier à résoudre les problèmes économique et sociaux. Des soulèvements périodiques surviennent même au sein des forces armées. Le 1 et le 2 avril 1971, les choses dégénèrent alors que 1000 membres d'un groupe de gauche, le Monima, attaquent cinq postes militaires dans la province de Toliara. Cette révolte paysanne, centrée sur la côte sud du pays, naît dans un contexte particulier. La région a été durement frappée par une série d'ouragans et d'inondations, puis par une période de sécheresse. De plus, les éleveurs de bétail sont confrontés à une maladie grave qui affecte leurs troupeaux. Malgré cela, le gouvernement maintient l'obligation de payer les taxes, sans fournir aucun secours à la région. Cette décision choque les paysans. Les rebelles attaquent les centres administratifs et militaires de la région afin de s'emparer d'armes, tout en espérant recevoir un appui de la Chine. L'aide n'arrivant pas, la rébellion est écrasée brutalement : 50 victimes selon les autorités, plus de 1 000 selon les rebelles. Le mouvement Monima est dissous et ses dirigeants, ainsi que des centaines de rebelles, sont arrêtés et déportés sur l'île Nosy Lava, près de la côte sud-ouest. Ce soulèvement populaire révèle les grandes difficultés économiques et le mécontentement populaire qui secouent alors Madagascar. Le président Tsiranana se maintiendra cependant au pouvoir en exerçant un contrôle serré sur les institutions politiques.

Gouvernance et gouvernement [ 1 avril 1971 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Madagascar
FaiblePhilibert Tsirananainformation non-pertinente

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1961 - 1981



septembre
1961
Création de l'Union africaine et malgache

avril
1971
Soulèvement du Monima et déclenchement d'une crise au Madagascar

mai
1972
Protestations étudiantes à Madagascar

décembre
1975
Instauration de la deuxième République à Madagascar


Dans l'actualité


février
2014
Une élection présidentielle marquante après quatre ans de crise à Madagascar

janvier
2010
Retrait de l'aide américaine à trois pays africains : choix opportun?

octobre
2009
Crise politique à Madagascar : un dénouement incertain

février
2009
Manifestation monstre à Madagascar

janvier
2007
Madagascar : un entrepreneur réélu à la présidence.


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016