21 novembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

mai 1972

Protestations étudiantes à Madagascar

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Philibert Tsiranana

Les protestations d'étudiants malgaches contre la prédominance culturelle française dégénérèrent en une grève générale qui incite le gouvernement à proclamer l'état d'urgence. Cette crise entraînera, six mois plus tard, la fin de la première république malgache.

Au début des années 1970, Madagascar est affectée par une crise économique qui reflète l'échec des politiques de développement du président Philibert Tsiranana. Celui-ci remporte les élections de mars 1972. Mais en mai, le pays plonge dans une grave crise politique alors que des étudiants du secondaire réunis dans la capitale, Antananarivo, demandent le remplacement des programmes de formation française par d'autres portant sur la culture et la société malgache. Ils réclament aussi un plus grand accès pour les jeunes des classes pauvres. Le 12 mai, le gouvernement arrête des leaders étudiants, ferme des écoles et interdit la tenue de démonstrations. Une grève générale éclate. Elle implique plus de 100 000 élèves. Les autorités proclament l'état d'urgence, le Parlement est dissous et des coups de feu sont tirés sur les grévistes, tuant 40 personnes et en blessant 150. Les troubles se répandent dans les provinces où des fonctionnaires, des paysans et des chômeurs se joignent à la grève. Les émeutiers incendient notamment la mairie de la capitale. Le 18 mai, le président Tsiranana démet le gouvernement et demande au général Gabriel Ramanantsoa d'en former un nouveau. L'intervention de l'armée, restée neutre jusque-là, est bien accueille. L'ordre est restauré et, en octobre, Tsiranana transfère le pouvoir au général Ramanantsao. Celui-ci sera élu président après un référendum qui marque la fin de la première république malgache. Les problèmes économiques et la montée des tensions ethniques menacent toutefois Ramanantsao qui échappe de justesse à un coup, le 31 décembre 1974. Le 5 février 1975, il transférera le pouvoir au colonel Richard Ratsimandrava qui sera assassiné cinq jours plus tard, incitant les autorités à diriger le pays de façon autoritaire.

Gouvernance et gouvernement [ 0 mai 1972 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Madagascar
FaiblePhilibert Tsirananainformation non-pertinente

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1962 - 1982



avril
1971
Soulèvement du Monima et déclenchement d'une crise au Madagascar

mai
1972
Protestations étudiantes à Madagascar

décembre
1975
Instauration de la deuxième République à Madagascar


Dans l'actualité


février
2019
Madagascar : le nouveau président Andry Rajoelina tient sa revanche

février
2014
Une élection présidentielle marquante après quatre ans de crise à Madagascar

janvier
2010
Retrait de l'aide américaine à trois pays africains : choix opportun?

octobre
2009
Crise politique à Madagascar : un dénouement incertain

février
2009
Manifestation monstre à Madagascar

janvier
2007
Madagascar : un entrepreneur réélu à la présidence.


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019