17 juillet 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

4 novembre 2008

Élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Barack Obama

Le sénateur de l'État de l'Illinois, le démocrate Barack Obama, remporte la victoire sur le candidat républicain John McCain. Obama, le premier Africain-Américain à accéder à la présidence des États-Unis, obtient 69 498 516 (52,9 %) votes contre 59 948 323 (45,7 %) pour McCain. Il devance ce dernier au chapitre des grands électeurs, 365 contre 173.

Obama devient officiellement le candidat démocrate après une lutte corsée qui l'oppose à la sénatrice de l'État de New York, l'ex-première dame des États-Unis, Hillary Clinton. Il faut attendre l'été 2008 avant que sa victoire ne se confirme, alors que John McCain, un vétéran de la guerre du Viêt-nam qui est sénateur de l'Arizona, remporte facilement l'investiture républicaine. Premier Africain-Américain à représenter un parti lors de l'élection présidentielle, Obama, 47 ans, s'est fait remarquer sur la scène nationale en 2004, année de son élection au Sénat. Il avait alors prononcé un discours remarqué dans le cadre de la convention démocrate. Opposant à l'intervention américaine en Irak, il canalise une bonne part du mécontentement qui marque la fin du mandat de George W. Bush, un des présidents les plus impopulaires de l'histoire du pays. Puisque McCain est favorable à cette intervention, la question irakienne s'annonce comme un thème majeur de la campagne présidentielle. En plus de la volonté de changement exprimée par l'électorat, la sévère crise économique qui prend forme en 2008 devient cependant un enjeu déterminant de ce scrutin auquel participent 125 millions d'électeurs, un record. Obama s'assure la victoire en remportant plusieurs États -Floride, Ohio, etc.- qui ont appuyé les républicains en 2004. Le 4 novembre, le président élu prononce un discours historique devant une foule immense réunie à Chicago. Vu par des millions de téléspectateurs à travers le monde, l'événement est perçu par plusieurs comme un nouveau départ pour les États-Unis. Il s'agit d'ailleurs d'une importante victoire pour les démocrates qui obtiennent la majorité à la Chambre des représentants et au Sénat. Le vice-président de Barack Obama sera le sénateur du Delaware, Joseph Biden.

Pour en savoir plus: La question raciale, la Convention et la victoire

Résultats du scrutin

Dans les médias...


Nicolas Baverez, « Le plus difficile commence pour le président Obama »

«...Le ressort décisif de la victoire, qui a joué dès son succès inattendu face à Hillary Clinton lors des primaires et qui le rapproche de Roosevelt et Reagan, c'est la capacité de prendre acte de la fin d'un monde et d'incarner l'avènement d'une nouvelle donne. Sous la défaite de John McCain et l'élection de Barack Obama pointe le terme de trois cycles. Le cycle économique né en 1980 autour de l'extension du champ du marché, des baisses d'impôt, de la déréglementation, de l'ouverture des échanges, de la domination des revenus du capital sur ceux du travail, du primat de la politique monétaire, associé à un modèle de croissance à crédit. Le cycle politique et idéologique du néoconservatisme, qui a volé en éclats autour des échecs militaires enregistrés en Irak et en Afghanistan, de la catastrophe de Katrina, de la crise financière enfin. Le cycle historique de la suprématie absolue des États-Unis dans le monde depuis le début du XXe siècle, qui s'efface devant un monde multipolaire où l'Amérique reste la première des puissances mais où sa puissance devient relative. Tout le défi de la présidence Obama consistera, une fois enregistré l'épuisement de ces dynamiques, à refonder le rêve américain dans la société ouverte en imaginant un nouveau contrat social et en repositionnant l'Amérique dans la configuration multipolaire du XXIe siècle. »

Le Figaro (France) 6 novembre 2008, p. 22.

Pierre de Gasquet, « Barack Obama, un président pour l'Histoire »

«...Aujourd'hui, aux yeux de ses électeurs, Barack Obama, quarante-sept ans, n'est pas seulement le « premier président afro-américain élu à la Maison-Blanche », comme le veut la litanie médiatique. Il est désormais le « nouveau Kennedy », celui qui incarne une version moderne et postraciale de l'« american dream » défiant les stéréotypes. Obama l'inclassable, Obama l'éloquent a défié et vaincu le héros du Vietnam par la force du verbe et son pouvoir de persuasion. Il appartiendra à l'Histoire et aux experts en tout genre d'évaluer quelle part ont joué l'Irak, la crise financière ou le rejet des années Bush dans sa victoire. Un de ses principaux mérites est d'avoir su démontrer, tout au long de la campagne, ses qualités de rassembleur. Jamais sectaire ni agressif, démocrate mais courtois et « bien élevé » comme un républicain. »

Les Échos (France), 6 novembre 2008, p. 14.

Charles-Philippe David, « Obama cassera-t-il la baraque ? »

«...en refusant le financement public, Obama s'est permis d'opérer la plus dispendieuse campagne présidentielle de l'histoire. Plus de 600 millions contre à peine 250 pour McCain -, à eux deux ils font de la campagne de 2008 celle qui aura surpassé le milliard. La machine Obama, à cet égard, a été extraordinairement performante. En revanche, et c'est là que se situe le gros bémol de l'élection d'Obama, il ne recueille toujours pas le vote majoritaire des Blancs américains. Par conséquent, à l'instar de ses prédécesseurs Jimmy Carter et Bill Clinton, si ce n'était du vote unanime des Noirs et fortement majoritaire des Hispaniques et des Asiatiques américains en sa faveur, Obama n'aurait pas été élu 44e président des États-Unis. Le vote blanc est ainsi toujours divisé (plus de 50 % favorable à McCain, moins de 45 % pour Obama) et le futur président aura fort à faire pour conquérir la majorité de ce vote d'ici 2012. Encore là se jouera la grande partie électorale, qui au demeurant explique les résultats très serrés en Indiana, au Missouri, au Montana, en Caroline du nord, en Floride. »

Le Devoir (Québec, Canada), 6 novembre 2008, p. a9.

Éditorial

«...By radiating hope and resonating competence, the freshman senator from Illinois shattered a barrier that would have been unimaginable to a black American when he was born in Honolulu, Hawaii, on Aug. 4, 1961, at a time when segregation remained the law of the land in a large swath of the South. In the last 21 months, Obama identified and reinvigorated a sense of American idealism that had been all but choked off by the ideological divisions that had paralyzed Washington and polarized the electorate in recent times. Obama's campaign inspired new voters, especially younger American adults, and reinvented the way elections are funded by using the Internet to sweep up contributions small and large. (...) Obama is going to need every ounce of his leadership skills to deal with the daunting problems he will inherit on Jan. 20. The economic crisis that unquestionably buoyed his candidacy, and raised the tide for all Democrats, will narrow the possibilities for new initiatives. Americans who were worried about their jobs, their homes and their retirements voted for Obama in disproportionate numbers. Now the burden will turn to his administration for solutions. »

The San Francisco Chronicle (États-Unis), 5 novembre 2008.

Gouvernance et gouvernement [ 4 novembre 2008 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

États-Unis
ÉlevéGeorge W. Bush

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 2003 - 2016



avril
2003
Fin du Projet Génome humain

février
2004
Fondation de Facebook

mai
2004
Obtention d’une Palme d’or à Cannes pour le documentaire « Fahrenheit 9/11 »

novembre
2004
Réélection de George W. Bush à la présidence des États-Unis

novembre
2004
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
2004
[Résultats] Élections législatives

août
2005
Déferlement de l'ouragan Katrina sur le sud des États-Unis

novembre
2006
Tenue des élections de mi-mandat aux États-Unis

novembre
2006
[Résultats] Élections législatives

juin
2007
Commercialisation de l’iPhone 1

juillet
2007
Présentation de la journée Live Earth

septembre
2007
Tenue à New York d'une rencontre internationale sur les changements climatiques

octobre
2007
Attribution du prix Nobel de la paix à Al Gore et au Intergouvernemental Panel on Climate Change

juin
2008
Victoire de Barack Obama dans la course à l'investiture démocrate aux Etats-Unis

octobre
2008
Adoption du plan Paulson pour le sauvetage de l'économie américaine

novembre
2008
Élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

novembre
2008
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
2008
[Résultats] Élections législatives

janvier
2009
Assermentation de Barack Obama à la présidence des États-Unis

juin
2009
Discours de Barack Obama à l'université du Caire

mars
2010
Adoption d'une réforme majeure du système de santé aux États-Unis

avril
2010
Déversement de pétrole dans le golfe du Mexique

juillet
2010
Création par les Nations unies d’une structure pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes

novembre
2010
Tenue des élections de mi-mandat aux États-Unis

novembre
2010
[Résultats] Élections législatives

août
2011
Abaissement de la cote de crédit du gouvernement des États-Unis

septembre
2011
Début du mouvement « Occupons Wall Street » à New York

octobre
2012
Déferlement de l'ouragan Sandy sur les Caraïbes et les États-Unis

novembre
2012
Réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

novembre
2012
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
2012
[Résultats] Élections législatives

septembre
2014
Tenue d'une marche en faveur de la lutte aux changements climatiques

novembre
2014
Entente entre les États-Unis et la Chine sur la lutte aux changements climatiques

novembre
2014
[Résultats] Élections législatives

décembre
2014
Annonce des présidents des États-Unis et de Cuba sur les relations entre leurs pays

octobre
2015
Signature du Partenariat transpacifique à Atlanta, aux États-Unis

janvier
2016
Dévoilement de données confirmant l'établissement d'un record de chaleur en 2015

juin
2016
Attentat meurtrier dans une boîte de nuit d'Orlando, aux États-Unis

novembre
2016
Élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis

novembre
2016
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
2016
[Résultats] Élections législatives


Dans l'actualité


avril
2019
L'extrême gauche aux États-Unis à l'ère Trump? Plutôt marginale

mars
2019
Les élections de mi-mandat, ou la ruée vers l'or au pays des droits et libertés

mars
2019
Joe Biden comme antidote au syndrome McGovern

mars
2019
Présidentielle américaine de 2020 : une nouvelle stratégie démocrate, la clé face à Trump ?

février
2019
La Californie brûle à petit feu, ou plutôt à grands feux!

février
2019
Qui a tué le Weekly Standard?

février
2019
Le président Trump frappe encore sur Twitter

février
2019
La persistance du racisme aux États-Unis

février
2019
For the land of the free...mais l'est-ce vraiment?

janvier
2019
Fahrenheit 11/9 : Michael Moore manque de nouveau la cible avec son plus récent documentaire


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019