Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

27 mai 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

26 novembre 1989

Assassinat du président Ahmed Abdallah aux Comores

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Ahmed Abdallah

Peu de temps après avoir décidé de supprimer la garde présidentielle et d'expulser Bob Denard des Comores, le président Ahmed Abdallah est assassiné dans la capitale, Moroni. La période d'instabilité qui suit amènera la France à intervenir pour restaurer l'ordre.

Abdallah a accédé à la présidence en 1978, grâce à un coup d'État orchestré par le mercenaire français Bob Denard. Celui-ci commande par la suite la garde présidentielle et devient un homme fort du régime. Réélu sans opposition, Abdallah renforce son pouvoir en abolissant le poste de premier ministre et en faisant adopter, en 1989, un amendement constitutionnel lui permettant de briguer un autre mandat. Il prend aussi ses distances avec Denard et ses adjoints qu'il expulse la même année, après avoir consulté la France et l'Afrique du Sud. C'est dans ce contexte qu'Abdallah est tué dans la nuit du 26 au 27 novembre dans sa résidence de Moroni. Bien que Denard attribue ce meurtre à l'armée, il est vite considéré comme l'instigateur. La situation se précise le 29 alors que Denard et la garde présidentielle effectuent un coup d'État : des policiers sont tués, des centaines de personnes arrêtées et l'armée régulière désarmée. Le président de la Cour suprême, successeur constitutionnel à Abdallah, est déposé et remplacé par Mohamed Said Djohar, un choix de Denard. La France et l'Afrique du Sud réagissent à ce coup en isolant celui-ci. Le 7 décembre, il fait réprimer violemment des démonstrations d'étudiants et de travailleurs. Une grève générale éclate, incitant Denard à se rendre aux forces françaises le 15 décembre. Il s'envole avec ses alliés à Pretoria, où il est placé en état d'arrestation. De retour en France en février 1993, il sera arrêté, puis exonéré du meurtre d'Abdallah. Deux ans plus tard, il effectuera un ultime retour aux Comores où il tentera, sans succès, de reprendre le pouvoir.

Gouvernance et gouvernement [ 26 novembre 1989 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Comores(Les)
FaibleSaid Mohamed Djoharposte aboli

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1979 - 1999



novembre
1989
Assassinat du président Ahmed Abdallah aux Comores

mars
1990
Élection de Said Mohamed Djohar à la présidence des Comores

septembre
1995
Tentative de coup d'État aux Comores

mars
1996
[Résultats] Élection présidentielle


Dans l'actualité


janvier
2015
Non-respect de la loi électorale aux Comores : les élections encore une fois reportées

janvier
2011
Élections aux Comores : l'expression du changement par la continuité

janvier
2010
Élections aux Comores : pas de changements majeurs


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016