Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

11 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

31 décembre 1968

Accession de Marien Ngouabi à la présidence de la République du Congo

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Marien Ngouabi

Au cours des années 1960, la République du Congo est dirigée par un régime socialiste révolutionnaire mis en place par Alphonse Massemba-Débat. Celui-ci est renversé en 1968 et remplacé par le capitaine Marien Ngouabi. La République populaire du Congo adopte alors un modèle de développement marxiste-léniniste orthodoxe.

Le premier président de la République du Congo après l'indépendance, l'abbé Fulbert Youlou, fut renversé en 1963 par Alphonse Massemba-Débat, qui instaura alors un régime à caractère socialiste. Le nouveau gouvernement fut cependant déchiré par des conflits idéologiques et des luttes intestines. Le président craignait également une insubordination possible des forces armées. L'élection présidentielle du 22 juillet 1968 entraîne un nouveau conflit. Comme personne ne se présente, Massemba-Débat décrète le 27 juillet qu'il continue dans ses fonctions. Il ordonne aussi l'arrestation d'un rival, le commandant Marien Ngouabi, l'accusant de fomenter un coup d'État. Toutefois, Ngouabi est libéré le 31 juillet par des paras du régiment qu'il a fondé en 1965. Le 2 août, ceux-ci s'emparent de la prison de la capitale, Brazzaville, et libèrent tous les prisonniers politiques. Le 5 août, Ngouabi forme un Conseil national de la révolution. Massemba-Débat démissionne et Ngouabi prend la direction du pays dont il devient formellement président le 31 décembre. Un an plus tard, le 31 décembre 1969, il fonde le Parti congolais du travail (PCT). La République populaire du Congo adhère alors au communisme et adopte une ligne marxiste-léniniste orthodoxe. Il devient une république populaire et des milices populaires assistent l'armée dans la lutte contre le colonialisme et l'impérialisme. Malgré l'autoritarisme du régime, les conflits ethniques et les dissensions idéologiques perdurent. Ils seront à l'origine de l'assassinat de Marien Ngouabi, le 18 mars 1977. Celui-ci était devenu un véritable mythe dans son pays. La semaine suivante, le 25 mars, ce sera au tour d'Alphonse Massamba-Débat d'être exécuté sommairement.

Gouvernance et gouvernement [ 31 décembre 1968 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Congo
FaibleAlfred RaoulAlfred Raoul

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1958 - 1978



août
1960
Proclamation de l'indépendance de la République du Congo

septembre
1960
Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)

décembre
1968
Accession de Marien Ngouabi à la présidence de la République du Congo

mars
1977
Assassinat du président congolais Marien Ngouabi


Dans l'actualité


janvier
2016
Un tournant étrange pour la démocratie à Brazzaville

mars
2011
Congo-Brazzaville : l'initiative mondiale contre l'épidémie de polio ne se laisse pas paralyser


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016