Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

19 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

6 octobre 1948

Tremblement de terre d'Achgabat, au Turkménistan

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Séisme d'Achgabat

C'est à Achgabat, dans l'État du Turkménistan, en Union soviétique (URSS), que se produit un des séismes les plus dévastateurs du 20e siècle. Il provoque la destruction de la ville et a de lourdes répercussions dans toute la région sur le plan humain et matériel.

Le 6 octobre 1948, à 20 h 12, un séisme d'une magnitude de 7,3 sur l'échelle de Richter frappe la ville et la région d'Achgabat durant 7 secondes. Son intensité varie entre 9 et 10, sur une échelle de 12, ce qui signifie des impacts dramatiques sur les infrastructures et les populations. La région est caractérisée par une instabilité sismique. Toutefois, le tremblement de terre de 1948 se démarque des précédents et des suivants par son intensité. La zone touchée est vaste. Des villages situés jusqu'à 25 km de l'épicentre subissent des secousses d'une intensité supérieure ou égale à 9. En Iran, une trentaine de villages sont détruits dans la région de Darreh Gaz. De nombreuses fissures terrestres apparaissent au nord-ouest et au sud-est d'Achgabat. Elles sont de tailles diverses, certaines allant jusqu'à 1 mètre de largeur et des centaines de mètres de longueur. La ville, ainsi que les villages la bordant, sont largement détruits à la suite de l'évènement, de même que la majorité des trains et chemins de fer. Les coûts totaux des dégâts sont évalués à 25 millions ($US). Le bilan humain sera estimé à entre 110 000 et 176 000 morts, selon les sources. Toutefois, les autorités soviétiques refuseront toute aide et tenteront de garder la catastrophe secrète. Ainsi, avant les années 1980, il ne sera question que de 10 000 morts. La ville sera reconstruite en partie sur le modèle architectural soviétique. D'autres séismes moins importants surviendront par la suite, mais ne seront pas aussi ravageurs.

Gouvernance et gouvernement [ 6 octobre 1948 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Turkménistan
Faibleinformation non-pertinenteinformation non-pertinente

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1944 - 1958



octobre
1948
Tremblement de terre d'Achgabat, au Turkménistan


Dans l'actualité


mars
2016
L'étoile turkmène fait face à la chute du prix du baril de pétrole

janvier
2012
Présidentielle au Turkménistan : huit candidats, une seule voix

janvier
2009
Élections au Turkménistan : toujours loin de la démocratie

janvier
2007
Turkménistan : La mort d'un dictateur


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016