Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

19 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

19 janvier 1947

Tenue d'élections législatives en Pologne

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Boleslaw Bierut

La Pologne tient ses premières élections législatives depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Elles confirment la supériorité écrasante du Bloc démocratique, un regroupement de formations communistes et socialistes, au terme d'un scrutin marqué par des actes d'intimidation et des irrégularités de toutes sortes.

Après la défaite face à l'Allemagne nazie en 1939, des Polonais quittent leur pays pour combattre aux côtés de la France et du Royaume-Uni. Ils forment un gouvernement en exil dont le siège est établi à Londres après la capitulation française, en 1940. En décembre 1944, un Gouvernement provisoire de la République de Pologne, appuyé par l'Union soviétique, voit le jour et se proclame le seul gouvernement polonais, malgré les protestations de Londres. À la suite des accords de Yalta, en février 1945, un Gouvernement provisoire d'unité nationale, réunissant des membres des deux entités, est formé en juin 1945. Cependant, des tensions subsistent. Un référendum est tenu le 30 juin 1946 sur trois questions : le Sénat, la réforme agraire et les nationalisations ainsi que la délimitation de la nouvelle frontière à l'ouest. Même si leurs adversaires déplorent des manipulations majeures, les communistes obtiennent un appui majoritaire à leurs positions. Les accords de Yalta prévoyaient aussi la tenue d'élections qui se déroulent le 19 janvier 1947. Le Bloc démocratique, regroupant le Parti communiste des ouvriers polonais, le Parti socialiste, le Parti du peuple et le Parti démocratique, domine largement avec 80 % des voix et 394 sièges sur 444. Le socialiste Jozef Cyrankiewicz devient premier ministre, alors que le communiste Boleslaw Bierut accède à la présidence le 5 février 1947. Leur opposants, notamment le Parti populaire polonais (10,3 % des voix et 28 sièges), dénoncent la persécution à leur endroit et les irrégularités commises avant et pendant le scrutin. Craignant pour sa sécurité, Stanislaw Mikolajczyk, un ministre qui a déjà dirigé le gouvernement de Londres, quitte même le pays. La victoire du Bloc démocratique confirme la mainmise des communistes liés à Moscou sur la Pologne. Elle marque une nouvelle étape dans la division qui va régner en Europe tout au long de la Guerre froide.

Résultats du scrutin

Gouvernance et gouvernement [ 19 janvier 1947 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Pologne
TransitionBoleslaw BierutEdward Osóbka-Morawski

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1944 - 1952



octobre
1945
Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)

janvier
1947
Tenue d'élections législatives en Pologne


Dans l'actualité


octobre
2018
Une confrontation entre la Pologne et l'Union européenne

avril
2017
Pologne : des mouvements migratoires inégaux

novembre
2016
L'avortement en Pologne : volte-face du gouvernement

janvier
2016
Élections en Pologne : un vent de changements

septembre
2015
Une surprise lors de l'élection présidentielle en Pologne

janvier
2015
Donald Tusk : la détermination que l'Europe attendait

septembre
2014
L'héritage controversé de Wojciech Jaruzelski

janvier
2014
Le parcours d'un célèbre politicien polonais : Lech Walesa

janvier
2014
« Steadfast Jazz » de l'OTAN: un écho de la guerre froide ?

janvier
2014
Varsovie : aucun progrès mesurable lors du sommet sur les changements climatiques


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016