18 octobre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

29 avril 1954

Accord entre l'Inde et la République populaire de Chine (Panchsheel)

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Jawaharlal Nehru

Le 29 avril 1954, des représentants de l'Inde et de la République populaire de Chine (RPC) réunis à Beijing signent un accord sur le commerce et les relations entre le Tibet chinois et l'Inde. Les 5 principes de son préambule seront considérés comme la base de la relation entre les deux pays les plus populeux du monde.

Quelques mois après la prise du pouvoir par les communistes, en octobre 1949, la RPC et l'Inde échangent des missions diplomatiques le 1er avril 1950. Des différends, notamment sur le plan frontalier, existent entre les deux pays. Des négociations sont entreprises le 29 décembre 1953. Elles aboutissent le 29 avril 1954 avec la signature d'un accord dont le préambule contient 5 principes fondamentaux à la relation sino-indienne : respect mutuel de l'intégrité de leur territoire, non-agression mutuelle, non-interférence mutuelle, égalité et bénéfice mutuels, coexistence pacifique. Un volet de l'accord concerne l'épineuse question tibétaine. Situé entre les deux pays, le Tibet, que la RPC contrôle directement depuis 1950, sera dorénavant considéré comme une région chinoise par l'Inde. Celle-ci retirera ses troupes de Yatung et Gyantse, au Tibet, et renonce aux installations reconnues aux Britanniques par la convention Simla de 1914. Ces concessions font dire à plusieurs observateurs que cet accord de Panchsheel est tout à l'avantage des Chinois, alors que le premier ministre Jawaharlal Nehru défend sa position comme pragmatique et susceptible de fournir des garanties de paix et de stabilité pour la région. Plusieurs partagent même l'espoir que la propagation des 5 principes de l'accord, qui seront incorporés dans la déclaration de la conférence de Bandoeng, en avril 1955, pourraient contribuer à la paix dans le monde. Le premier ministre Zhou Enlai visite l'Inde entre le 24 et le 27 juin 1954, alors que le premier ministre Nehru se rend en Chine en octobre, quelques jours après la signature d'un important accord commercial. Les relations entre les deux pays se détérioreront au cours de la décennie. L'écrasement de la rébellion tibétaine en 1959 et l'exil du Dalaï-Lama en Inde accentueront les tensions. Lorsque l'accord de 8 ans signé en 1954 arrive à son dénouement, en 1962, il ne sera pas reconduit.

Dans les médias...


Maurice Quéguiner, « La neutralité de l'Inde »

«...En face des deux blocs d'États en mal d'hégémonie qui divisent une grande partie du monde, l'Inde ne manque pas une occasion de manifester sa volonté de poursuivre une politique étrangère indépendante. Elle cherche moins à établir un troisième bloc qu'à créer un nouveau climat; réconcilier l'Est et l'Ouest serait sans doute utopique, mais assurer ou faciliter leur coexistence pacifique est une tâche urgente, qui cadre avec ses goûts et qu'elle ne juge point au-dessus de ses forces. Elle sent aussi que la mission lui revient d'éveiller la conscience des pays asiatiques à la solidarité qui les lie et d'en être le porte-parole sur la scène internationale. Ces buts particuliers s'intègrent toutefois dans une vocation plus générale qui embrasse le monde dans sa sollicitude et se résume dans la lutte pour la paix. Opposée à la guerre par tradition idéologique et sentimentale, la nécessité de maintenir son unité nationale et d'assurer son développement économique l'affermit encore dans une fidélité indéfectible à l'égard de cette ligne politique. Elle craint à juste titre qu'un conflit mondial ne lui apporte que chaos et servitude et mette son existence même en péril. »

Études (France), juin 1955, p. 324.

Gouvernance et gouvernement [ 29 avril 1954 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Inde
ÉlevéRajendra PrasadJawaharlal Nehru

Chine
FaibleMao ZedongZhou Enlai

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1949 - 1959



janvier
1950
Entrée en vigueur de la première Constitution indienne

février
1952
Tenue des premières élections générales en Inde

février
1952
[Résultats] Élections législatives

avril
1954
Accord entre l'Inde et la République populaire de Chine (Panchsheel)

novembre
1956
Entrée en vigueur du States Reorganization Act en Inde

février
1957
Réélection en Inde d'un gouvernement formé par le Congrès national indien

mars
1957
[Résultats] Élections législatives


Dans l'actualité


septembre
2019
Inde : un second mandat, augure de nationalisme

février
2019
Inde : la Cour suprême décriminalise enfin l'homosexualité

février
2019
Inde : un mur des femmes pour l'égalité déchaîne des affrontements

février
2019
Les barrages du fleuve Narmada : un défi multifacette

novembre
2018
Inde et Amérique latine : vers une coopération Sud-Sud?

mars
2018
L'Inde : la modernité avant tout

novembre
2017
Le sida en Inde : une crise ébranlant la tradition

octobre
2017
Visite historique du premier ministre indien en Israël

avril
2017
Le microcrédit en Inde : un levier contre la pauvreté à réformer

février
2017
Le pari risqué de la démonétisation en Inde


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019