Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

19 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

8 septembre 1946

Proclamation de la République populaire de Bulgarie

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Par un référendum tenu le 8 septembre 1946, les Bulgares se prononcent à plus de 95 % en faveur de l'abolition de la monarchie. Bien que la validité du scrutin est contestée, la République populaire de Bulgarie est proclamée le 15 septembre, mettant fin au règne du jeune roi Siméon II.

En 1941, la Bulgarie accorde son appui à l'Allemagne, avant de déclarer la guerre aux États-Unis et au Royaume-Uni. Sa collaboration demeure cependant très limitée. Une résistance communiste s'organise. Lorsque l'Union soviétique déclare la guerre à la Bulgarie, en septembre 1944, et envahit le pays, la régence et plusieurs membres de la classe politique, jugés coupables de trahison avec l'Allemagne, sont exécutés. D'autres régents, favorables à la coalition du Front patriotique qui vient de prendre le pouvoir, sont nommés alors que le jeune roi Siméon II, qui n'a que 9 ans, et sa mère sont sous surveillance. Siméon II avait succédé à son père Boris III. Celui-ci est décédé le 28 août 1943, quelques jours après une rencontre avec le dirigeant allemand Adolf Hitler. Des élections tenues le 18 novembre 1945 confirment la domination écrasante du Front patriotique, et, à l'intérieur de celui-ci, la force grandissante des communistes. Malgré des accusations d'irrégularités, le gouvernement va de l'avant avec un référendum, le 8 septembre 1946. Il permet à la population de se prononcer sur le maintien ou non de la monarchie. Plus de 95 % des électeurs optent pour la République. Elle est proclamée une semaine plus tard, le 15 septembre. La Bulgarie emboîte ainsi le pas à la Yougoslavie (29 novembre 1945) et la Hongrie (1er février 1946) qui ont pris des décisions semblables au cours des derniers mois. La mère de Siméon II, Giovanna, s'exilera en Égypte, puis en Espagne avec son fils. D'autres élections législatives, le 27 octobre 1946, précèdent l'adoption d'une nouvelle Constitution, le 12 juin 1947. Ce scrutin confirme la force du Front patriotique et du Parti communiste qui domineront la vie politique bulgare jusqu'à l'effondrement du bloc communiste et de l'Union soviétique, au début des années 1990. Siméon II reviendra ensuite au pays et deviendra même premier ministre entre 2001 et 2005.

Gouvernance et gouvernement [ 8 septembre 1946 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Bulgarie
TransitionSimeon IIKimon Gheorgiev Stoyanov

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1944 - 1956



septembre
1946
Proclamation de la République populaire de Bulgarie

décembre
1955
Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)


Dans l'actualité


octobre
2018
Les fragiles assises de la démographie bulgare

mars
2017
Le trafic humain : la face cachée de l'Europe de l'Est

janvier
2017
Un nouveau virage pour la Bulgarie

septembre
2014
Bulgarie : de retour aux urnes une deuxième fois en 17 mois

septembre
2013
Bulgarie : des élections précipitées qui se terminent dans l'impasse politique

janvier
2012
Élection présidentielle 2011 : la fin de l'ère socialiste en Bulgarie ?

novembre
2006
La traite des femmes, un business mondial profitable à la Bulgarie


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016