18 octobre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

31 décembre 2015

Fin d'une année record pour le nombre de déplacés dans le monde

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Vague de réfugiés

La crise syrienne accentue le nombre total de déplacés dans le monde. En 2015, un nouveau record est établi avec 63,5 millions de personnes. Selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), ce nombre devance nettement le précédent sommet, enregistré en 2014, avec 59,5 millions de personnes.

Entre 1996 et 2011, le nombre de déplacés dans le monde demeure relativement stable. En 2006 et 2011, il fluctue entre 37,5 et 42,5 millions de personnes annuellement. Cette statistique inclut ceux qui se déplacent dans leur pays, à l'extérieur de leur pays ainsi que les demandeurs d'asile. Le déclenchement d'une éprouvante guerre civile en Syrie, en mars 2011, fait augmenter ce nombre considérablement. Ce conflit a un impact direct sur l'évolution du nombre de déplacés dans le monde qui, entre 2013 et 2014 seulement, passe de 51,2 à 59,5 millions de personnes. Selon le rapport « Tendances globales » du HCR, dévoilé en juin 2016, il s'agit d'un sommet historique. Ce qui fait dire au président de cette organisation, le Portugais Antonio Guterres, que cette croissance sans précédent provoque un « changement de paradigme ». En plus de la Syrie, la Somalie et l'Afghanistan comptent une part importante des 63,5 millions de déplacés recensés en 2015, un nouveau plateau. De ce nombre, on en compte 40,8 millions dans leur propre pays, 21,3 millions de réfugiés et 3,2 millions de demandeurs d'asile. Les guerres, les violences et les persécutions expliquent la grande majorité de ces mouvements qui affectent également d'autres pays d'Afrique comme la République démocratique du Congo, la République centrafricaine, le Soudan ainsi que le Soudan du Sud. Le phénomène des réfugiés qui sombrent en tentant de traverser la Méditerranée, particulièrement les enfants, crée d'ailleurs un émoi dans l'opinion mondiale en 2014-2015. Cette hausse des réfugiés est cependant observée sur tous les continents. Parmi leurs principales destinations, on identifie la Turquie (2,5 millions), le Pakistan et le Liban. Le HCR incite les Occidentaux à faire davantage, mais l'arrivée massive d'immigrants est mal perçue dans différents pays, causant des tensions sociales et faisant de leur présence un enjeu politique majeur.

Gouvernance et gouvernement [ 31 décembre 2015 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Syrie
FaibleBashar el-AssadWael Nader al-Halqi

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 2010 - 2016



mars
2011
Intensification de la contestation en Syrie

août
2013
Utilisation d'armes chimiques à Ghouta, en Syrie

décembre
2015
Fin d'une année record pour le nombre de déplacés dans le monde


Dans l'actualité


octobre
2019
Sommet tripartite à Ankara : une lueur d'espoir pour la Syrie

novembre
2018
La fin de l'État islamique?

octobre
2018
Israël en Syrie : un dossier en évolution

novembre
2017
Rojava: une vision de la Syrie peu abordée

octobre
2016
Syrie: rien ne va plus

janvier
2016
Une rencontre diplomatique à saveur politique entre la Russie et la Syrie

septembre
2015
Syrie: rencontre importante entre la Russie et Israël

novembre
2014
La liberté de presse en Syrie : un oxymore

février
2014
Dans les camps de réfugiés syriens, la polio frappe

février
2014
Syrie : retour sur l'échec de Genève 2


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019