Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

23 janvier 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

10 octobre 1982

Accession de Hernan Siles Zuazo à la présidence de la Bolivie

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Hernan Siles Zuazo

Une grogne populaire menant au déclenchement d'une grève générale incite les militaires au pouvoir en Bolivie à ouvrir la voie à un gouvernement dirigé par des civils. Le 10 octobre 1982, Hernan Siles Zuazo, leader de l'Union démocratique et populaire (UDP) qui était arrivée en tête des élections du 29 juin 1980, accède à la présidence.

Malgré la tenue de trois élections entre 1978 et 1980, la Bolivie continue de vivre dans l'instabilité politique. Aucun parti n'obtenant la majorité, les militaires conservent le pouvoir. C'est le cas après le scrutin du 29 juin 1980, alors que Hernan Siles Zuazo, le candidat de l'UPP, formation qui est arrivée en tête, est écarté par un coup d'État militaire, le 17 juillet. Fils d'un ex-président, ce dernier avait lui-même dirigé la Bolivie de 1952 à 1956. Il devait être assermenté le 6 août. Des militaires dirigent le pays au cours des deux années qui suivent. Celles-ci sont marquées par une brutale répression contre l'opposition. Les liens entre des dirigeants et le lucratif trafic de cocaïne contribuent aussi à l'isolement du pays sur la scène internationale, tandis qu'une économie chaotique et une inflation hors de contrôle avivent le mécontentement à l'intérieur. En septembre 1982, la Confédération des travailleurs boliviens joue un rôle central dans une grève générale qui bouleverse le pays. Mineurs, fonctionnaires et autres employés de l'État quittent le travail. Cette situation conflictuelle incite les militaires à procéder à des changements. Le général Guido Vildoso, au pouvoir depuis juillet 1982, reçoit le mandat de préparer la transition vers un gouvernement de civils. La grève générale est interrompue rapidement. Les élus de juin 1980 sont appelés à former la Chambre d'assemblée et Siles Zuzio, revenu d'exil, est assermenté le 10 octobre. Il convie dans son cabinet des représentants de plusieurs partis, dont des communistes. Il effectue également des remaniements importants au sein de la direction de l'armée. L'arrivée de ce gouvernement marque la fin de 17 années de régime militaire, avec de brèves interruptions. Le nouveau président compose toutefois avec une économie défaillante, entraînant un retour aux urnes précipité le 6 août 1985.

Résultats du scrutin

Gouvernance et gouvernement [ 10 octobre 1982 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Bolivie
IntermédiaireHernán Siles Zuazo

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1977 - 1987



juillet
1978
Renversement du gouvernement de Hugo Banzer en Bolivie

octobre
1982
Accession de Hernan Siles Zuazo à la présidence de la Bolivie


Dans l'actualité


octobre
2017
Extension de la culture de coca en Bolivie : entre viabilité économique et conflit d'intérêts

mars
2017
Une année très chaude pour les Boliviens

septembre
2015
Chili-Bolivie : un vieux conflit maritime porté devant la CIJ

février
2015
G-77+Chine veulent résoudre le problème de pauvreté mondiale

septembre
2013
L'expulsion de l'USAID en Bolivie : un geste controversé mais prévisible

février
2013
Vague de nationalisations en Bolivie

novembre
2010
L'« or blanc » de la Bolivie : l'enjeu national de la prochaine décennie

septembre
2010
Bolivie : une réplique directe à l'Accord de Copenhague

février
2010
Second mandat pour Evo Morales : entre réformes socialistes et économie précaire

janvier
2010
Les Boliviens ont dit oui à Morales


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016