17 septembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

5 août 2016

Ouverture des Jeux olympiques de Rio de Janeiro

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Logo des Jeux olympiques de Rio

Pour la première fois depuis Mexico, en 1968, les Jeux olympiques sont présentés dans une ville d'Amérique latine, soit Rio de Janeiro au Brésil, du 5 au 21 août 2016. Malgré d'importantes embûches, notamment sur le plan financier, cette quinzaine sportive se déroule sans problèmes majeurs.

Des inquiétudes précèdent la présentation de ces Jeux obtenus par Rio de Janeiro le 2 octobre 2009. La question de la sécurité hante les organisateurs, entraînant la mise en place de mesures préalables aux compétitions et d'un dispositif comprenant 85 000 soldats et policiers pendant les Jeux. La récession économique que connaît le Brésil, la démolition de quartiers habités pour faire place à des sites olympiques ainsi que l'instabilité politique suivant la suspension du mandat de la présidente Dilma Rousseff, en mai 2016, nuisent aussi à l'image du pays. Bien que de nouvelles infrastructures permanentes soient construites, des dépassements de coûts par rapport aux prévisions suscitent le mécontentement. Ils forcent aussi les autorités à faire des coupures, notamment dans le budget des Jeux paralympiques prévus du 7 au 18 septembre. D'autre part, une épidémie du virus Zika, observée au Brésil en 2015 et 2016, incite des compétiteurs à ne pas se rendre à Rio. De plus, des athlètes russes sont exclus à cause d'un scandale de dopage qui entraîne également la suspension des athlètes inscrits aux paralympiques. Malgré cela, plus de 11 000 participants sont attendus lorsque les cérémonies d'ouverture se mettent en branle le 5 août 2016. À cette occasion, 10 athlètes ayant fui leur pays - Ex. Soudan du Sud, République démocratique du Congo, etc. - , marchent derrière le drapeau olympique, une première. Le nageur américain Michael Phelps et le sprinter jamaïcain Usain Bolt, récipiendaires de multiples médailles d'or, s'imposent parmi les athlètes rivalisant pour les 1000 médailles à l'enjeu, dont 307 en or. Les États-Unis arrivent en tête des pays avec 121 médailles, dont 46 d'or. La culture brésilienne est à l'honneur lors des cérémonies de fermeture du 21 août qui se déroulent en présence du président du Comité international olympique, Thomas Bach, et du premier ministre japonais, Shinzo Abe. Tokyo présentera la prochaine édition des Jeux d'été, en 2020.

Gouvernance et gouvernement [ 5 août 2016 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Brésil
IntermédiaireMichel Temer

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 2011 - 2016



juin
2013
Manifestations d'envergure au Brésil

octobre
2014
Réélection de Dilma Rousseff à la présidence du Brésil

octobre
2014
[Résultats] Élection présidentielle

octobre
2014
[Résultats] Élections législatives

août
2016
Ouverture des Jeux olympiques de Rio de Janeiro


Dans l'actualité


novembre
2018
Le Brésil paralysé par une grève des routiers

octobre
2018
Élection présidentielle au Brésil : un conservateur et misogyne au pouvoir

avril
2018
Inculpation de Luiz Inacio Lula da Silva : la déchéance d'un héros brésilien

septembre
2017
Mobilisation citoyenne au Brésil : la tête de Temer en jeu

avril
2017
Petrobras : toxique pour l'État brésilien?

novembre
2016
La situation amazonienne: un éternel débat entre environnement et économie

octobre
2016
Le Brésil au bord de la crise

septembre
2016
Des jeux Olympiques inoubliables et une facture salée

février
2016
JO Rio2016 : des Jeux olympiques à rabais

novembre
2014
Élections au Brésil : Dilma Rousseff réélue, mais il lui reste à faire ses preuves


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019