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29 juin 1956

Adoption du Federal Aid Highway-Act aux États-Unis

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Autoroutes aux États-Unis

Le gouvernement fédéral américain autorise un budget de 25 milliards de dollars qui sera consacré à la construction de 66 000 kilomètres d’autoroutes. Ce projet de travaux publics, le plus important de l’histoire des États-Unis, illustre la place grandissante prise par l’automobile dans ce pays où il se serait vendu 7,5 millions de voitures en 1955.

Un premier Federal Aid Highway-Act est adopté sous le président Franklin D. Roosevelt en 1944. Les réalisations demeurent cependant modestes, alors que le nombre de véhicules en circulation ne cesse de croître. Des impératifs d’efficacité, de sécurité, de développement économique et de défense nationale incitent le gouvernement à agir afin d’améliorer le réseau routier. Impressionné par les autoroutes qu’il a vues en Allemagne, le président Dwight D. Eisenhower appuie un autre Federal Aid Highway-Act qui devient loi le 29 juin 1956. Il prévoit une somme de 25 milliards de dollars sur 13 ans, de 1957 à 1969, pour la construction de 66 000 kilomètres d’autoroutes à travers les États-Unis. On prévoit récupérer cette somme avec une taxation sur l’essence régulière et diesel, les pneus et autres items liés à l’automobile. Le financement proviendra à 90 %, et même plus, du gouvernement fédéral, le reste étant couvert par les États concernés. Cette loi paverait la voie au plus grand projet de travaux publics du pays, voire du monde entier selon le secrétaire au Commerce Sinclair Lewis. Elle confirme l’importance centrale des véhicules motorisés dans l’économie du pays, que ce soit pour des fins industrielles, commerciales, touristiques ou pour le simple transport quotidien des citoyens, de plus en plus nombreux à posséder une automobile. L’acquisition d’une voiture devient même, au cours des années 1950, un symbole de l’expansion de la classe moyenne et de l’American Way of Life. Les nouvelles routes mises sur pied grâce à ces budgets auront un impact significatif sur l’évolution de plusieurs villes et banlieues ainsi que sur le rapprochement avec des zones plus rurales. La destruction anticipée de voisinages, au profit des routes, entraîne cependant de fortes protestations à différents endroits. En 1990, ce réseau sera baptisé officiellement « Dwight D. Eisenhower System of Interstate and Defense Highways ».

Gouvernance et gouvernement [ 29 juin 1956 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

États-Unis
ÉlevéDwight D. Eisenhower

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1951 - 1961



septembre
1951
Signature du traité de l'ANZUS à San Francisco

avril
1952
Création du projet Blue Book sur l’étude des ovnis

novembre
1952
Explosion de la première bombe à hydrogène par les États-Unis

novembre
1952
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
1952
[Résultats] Élections législatives

juin
1953
Exécution de Julius et Ethel Rosenberg aux États-Unis

décembre
1953
Publication de la revue américaine Playboy

janvier
1954
Inauguration du sous-marin nucléaire Nautilus

septembre
1954
Création de l'Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est

novembre
1954
[Résultats] Élections législatives

avril
1955
Décès du scientifique Albert Einstein

juillet
1955
Ouverture d'une conférence internationale des quatre Grands à Genève

décembre
1955
Fusion de deux centrales syndicales américaines (AFL-CIO)

juin
1956
Adoption du Federal Aid Highway-Act aux États-Unis

novembre
1956
Remise du prix Nobel de physique pour des recherches sur les semi-conducteurs et l'effet transistor

novembre
1956
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
1956
[Résultats] Élections législatives

janvier
1957
Présentation de la « doctrine Eisenhower » aux États-Unis

janvier
1958
Lancement du satellite artificiel américain Explorer 1

avril
1958
Début de la visite du vice-président américain Richard Nixon en Amérique latine

mai
1958
Signature de l'Accord sur le Commandement de la défense aérienne de l'Amérique du Nord entre le Canada et les États-Unis

novembre
1958
[Résultats] Élections législatives

janvier
1959
Entrée de l’Alaska dans les États-Unis d’Amérique

septembre
1959
Visite du leader soviétique Nikita Khrouchtchev aux États-Unis

décembre
1959
Signature d'un traité international protégeant l'Antarctique

mai
1960
Émission du premier laser

septembre
1960
Présentation d'un premier débat télévisé entre candidats à la présidence des États-Unis

novembre
1960
Élection de John F. Kennedy à la présidence des États-Unis

novembre
1960
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
1960
[Résultats] Élections législatives

mars
1961
Création du Corps de la paix (Peace Corps)

avril
1961
Débarquement d'exilés cubains à la baie des Cochons

juin
1961
Rencontre entre John F. Kennedy et Nikita Khrouchtchev à Vienne

août
1961
Création de l'Alliance pour le progrès

septembre
1961
Début des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques


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