Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

16 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

21 octobre 1946

Création du Rassemblement démocratique africain

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Félix Houphouët-Boigny

Environ 800 délégués répondent à l’appel de députés africains les invitant à un congrès à Bamako, le chef-lieu du Soudan français (futur Mali). Ils y fondent le Rassemblement démocratique africain (RDA), une fédération de partis visant à l’émancipation de l’Afrique francophone du joug colonial, tout en conservant des liens avec l’Union française.

Dans les colonies françaises d'Afrique, la Seconde Guerre mondiale est suivie par des réformes comme l’abolition du travail forcé, de l’indigénat ainsi que l’obtention de la citoyenneté française pour les habitants des territoires d’outre-mer (Loi Lamine Guèye), statut obtenu en 1946. En septembre 1946, des députés africains à l’Assemblée constituante française convoquent 800 délégués de partis africains à Bamako pour octobre. Certains n’y sont pas à la suite de pressions de Paris, inquiète de la proximité de leaders influents avec les communistes. Les délégués expriment le désir de s’émanciper du joug colonial et d’affirmer leur « personnalité politique, économique sociale et culturelle ». Ils souhaitent une « association librement consentie » au sein de la nouvelle Union française, adoptée le 27 septembre 1946 par la Constitution de la IVe République, avec l’égalité des droits et des devoirs (« Vive l’Afrique noire, Vive l’Union des Africains, Vive l’Union française des peuples démocratiques »). Le Rassemblement démocratique africain (RDA), une fédération de partis nationaux largement autonomes, est mis sur pied le 21 octobre sous la présidence du syndicaliste ivoirien Félix Houphouët-Boigny. Celui-ci dirige depuis avril le Parti démocratique de Côte d’Ivoire, qui deviendra une section du RDA. Il y en aura d’autres - Cameroun, Gabon, Tchad, etc. – liés au RDA qui compte rapidement des centaines de milliers de membres. Son premier congrès a lieu du 27 au 31 octobre 1947. Ce mouvement panafricain francophone s’affilie au Parti communiste français, mais il s’en dissocie en 1950 et se rapproche de l’Union démocratique et socialiste de résistance. Le RDA a des cellules actives dans l’ensemble de l’Afrique-occidentale française, sauf le Sénégal. Elles joueront un rôle dans l’évolution des relations entre l’Afrique francophone et la France, relations qui prendront une nouvelle tournure avec l’accession de plusieurs pays à l’indépendance au début des années 1960.

Gouvernance et gouvernement [ 21 octobre 1946 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Côte d'Ivoire
Faibleinformation non-pertinenteinformation non-pertinente

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1944 - 1956



octobre
1946
Création du Rassemblement démocratique africain


Dans l'actualité


janvier
2018
Sommet Union africaine-Union européenne : plus symbolique que pratique

janvier
2017
Les législatives 2016 : un test pour la démocratie en Côte d'Ivoire

novembre
2012
«Non!», à la libération provisoire de Laurent Gbagbo

février
2011
Côte d'Ivoire : la crise postélectorale persiste

février
2010
La Côte Ivoire plongée dans une nouvelle crise

décembre
2008
Quand Félix Houphouët-Boigny était l'homme de la France

mars
2007
Une Côte d'Ivoire en paix

octobre
2006
Grève des producteurs de cacao en Côte d'Ivoire

septembre
2006
Déversement de déchets toxiques à Abidjan : plus qu'une simple question environnementale

janvier
2006
La Côte d'Ivoire plonge à nouveau dans la crise


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016