Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

19 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

12 août 1949

Signature des Conventions de Genève

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Conventions de Genève

Les atrocités commises pendant la Seconde Guerre mondiale incitent des représentants d'une cinquantaine de pays à adopter, le 12 août 1949, quatre protocoles constituant une mise à jour ou des ajouts aux Conventions de Genève déjà existantes. Ils touchent différents aspects liés au traitement des prisonniers de guerre lors de conflits.

Une première Convention de Genève voit le jour le 22 août 1864, dans la foulée d’un conflit entre Français et Piémontais et la création en 1863 par Henri Dunant de ce qui deviendra la Croix-Rouge. Cette convention contient 10 articles définissant des normes à respecter pour le secours des victimes de la guerre et le respect de ceux qui leur viennent en aide. D'autres conventions sont ajoutées en 1906 pour les blessés sur la mer et en 1929 pour les prisonniers de guerre. De nouvelles atrocités sont commises pendant la Seconde Guerre mondiale : siège de Leningrad (Union soviétique), marche de Bataan (Philippines), bombardements en Allemagne et au Royaume-Uni, sort des internés dans les camps de concentration nazis. Elles sensibilisent la communauté internationale à la nouvelle réalité des conflits, qui, entre 1939 et 1945, font à peu près autant de victimes chez les civils que les soldats. L’idée d’ajouts aux Conventions de Genève, tenant compte de cette situation, fait son chemin. En août 1948, des représentants de plusieurs pays se penchent sur cette question lors d’une conférence internationale de la Croix-Rouge tenue à Stockholm. Le 12 août 1949, des diplomates s’entendent sur une mise de jour et des ajouts aux Conventions de Genève existantes. Ces 4 protocoles, comprenant 429 articles, touchent la protection des soldats blessés ou malades sur terre (1) ou sur mer (2), le traitement des prisonniers de guerre (3) et la protection des civils (4), toujours lors de conflits internationaux ou d’occupation étrangère. Par contre, une résolution soviétique, demandant le bannissement des armes atomiques et de destruction massive, est battue le 9 août. Les pays signataires s’engagent à respecter les dispositions des articles adoptés, sous peine d’amendes ou de sanctions pénales. Au début du XXIe siècle, presque tous les pays du monde adhèrent aux Conventions de Genève auxquelles d’autres protocoles s’ajoutent en 1977 et 2005.

Gouvernance et gouvernement [ 12 août 1949 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Autriche
ÉlevéKarl RennerLeopold Figl

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1944 - 1954



avril
1945
Restauration de la République d'Autriche

novembre
1945
[Résultats] Élections législatives

décembre
1945
[Résultats] Élection présidentielle

avril
1948
Création de l'Organisation européenne de coopération économique

août
1949
Signature des Conventions de Genève

octobre
1949
[Résultats] Élections législatives

mai
1951
[Résultats] Élection présidentielle

février
1953
[Résultats] Élections législatives


Dans l'actualité


février
2017
Décembre 2016 : entente pétrolière à Vienne teintée de scepticisme

septembre
2016
L'immigration en Autriche : vers une politique de « tolérance zéro »?

novembre
2013
Peu de surprise aux élections autrichiennes

septembre
2010
Heinz Fischer réélu facilement président de l'Autriche

novembre
2008
Mort de Jörg Haider : l'extrême droite autrichienne sous le choc

novembre
2006
Il y a 25 ans : Kurt Waldheim quittait le poste de Secrétaire général de l'ONU

octobre
2006
L'Autriche à l'heure des négociations


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016