Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

19 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

20 avril 1946

Fin des activités de la Société des Nations

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Logo de la Société des nations

Des représentants d’une trentaine de pays sont réunis à Genève pour assister à la 21e, et dernière assemblée de la Société des Nations (SDN). À cette occasion, ils votent unanimement pour mettre fin à son existence et opérer le transfert de ses services, mandats et propriétés à l’Organisation des Nations unies (ONU).

La création de la SDN découle du traité de Versailles, conclu le 28 juin 1919 à la suite du dénouement de la Grande Guerre 1914-1918. Cette organisation, créée entre autres pour empêcher des conflits par la négociation et la diplomatie, tient sa première réunion à Londres, le 10 janvier 1920. Elle compte à ce moment une quarantaine de pays, un nombre qui va fluctuer au cours des deux prochaines décennies, avec des adhésions – Irlande, Mexique, Turquie, etc. – , mais aussi des départs – Allemagne, Japon, etc. La médiation de la SDN contribue à apaiser des tensions, et même à favoriser des règlements. Sans force militaire à son service, elle s’avère toutefois impuissante devant la guerre civile en Espagne, l’intervention japonaise en Mandchourie ou celle de l’Italie en Éthiopie. De plus, face à la menace de guerre qui se dessine en Europe dans les années 1930, les puissances recourent à leur propre diplomatie et à la création d’alliances stratégiques entre elles. Bien qu’une quarantaine de pays en font toujours partie, la SDN fonctionne au ralenti pendant la Seconde Guerre mondiale. À la conférence de Yalta, en février 1945, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union soviétique s’entendent pour y mettre fin, au profit d’une nouvelle structure, les Nations unies, dont la charte est signée le 26 juin 1945. Une transition se prépare afin d’y transférer des propriétés de la SDN, évaluées à 11,7 millions de dollars, ainsi que des agences spécialisées – travail, santé, etc. La Cour permanente de justice internationale devient alors la Cour internationale de justice. À partir du 8 avril 1946, le secrétaire général de la SDN, l’Irlandais Sean Lester, et les représentants de 34 pays membres sont réunis à Genève, siège de l’organisation. Ils votent unanimement pour mettre fin à ses activités, le 20 avril. Un de ses grands défenseurs, le Britannique Lord Cecil, déclare à cette occasion : « La SDN est morte, longue vie aux Nations unies. »

Gouvernance et gouvernement [ 20 avril 1946 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Suisse
ÉlevéKarl Kobelt

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1944 - 1956



avril
1946
Fin des activités de la Société des Nations

octobre
1947
[Résultats] Élections législatives

octobre
1951
[Résultats] Élections législatives

octobre
1955
[Résultats] Élections législatives


Dans l'actualité


septembre
2017
Le référendum suisse: abolissons le nucléaire!

décembre
2016
La Suisse : toujours sur la liste noire ?

septembre
2016
L'argent se gagne en travaillant : l'échec du référendum suisse sur le revenu garanti

février
2015
Couse à la présidence de la Fifa : Blatter s'accroche

septembre
2011
La santé de la couche d'ozone inquiète l'OMM

novembre
2010
XIIIe Sommet de la Francophonie en Suisse : plusieurs défis pour les francophones dans le monde

mars
2010
La Suisse verte

janvier
2009
La Suisse tente un rapprochement avec l'Union européenne

mars
2007
La Suisse vote pour le « statut quo »

février
2006
Un sommet rempli d'illusions


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016