20 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

3 septembre 1971

Proclamation de l’indépendance du Qatar

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

En 1916, au cœur de la Première Guerre mondiale, le Royaume-Uni signe un traité avec le Qatar qui a rompu depuis peu avec l’empire Ottoman. Il en fait un protectorat britannique et reconnaît le cheik Abdullah bin Jassim Al Thani. Le 3 septembre 1971, l’émirat du Qatar proclame son indépendance vis-à-vis des Britanniques et devient un État souverain.

Dès 1968, le Royaume-Uni annonce sa volonté de mettre un terme au statut de protectorat des émirats du golfe Persique. Ces principautés sont alors partagées entre deux destins : celui de se rassembler afin de créer une large entité fédérale ou celui de se séparer en neuf États indépendants (le Qatar, le Bahreïn et les sept émirats arabes unis actuels). Le projet d’une fédération, soutenu par le Royaume-Uni, mûrit durant plusieurs années. Toutefois, les dissensions au sein des parties mènent à la conclusion qu’une telle union n’est pas envisageable. Dès le 2 avril 1970, le Qatar se munit d’une Constitution provisoire afin d’asseoir sa souveraineté. Au mois d’août de l’année suivante, le Bahreïn proclame son indépendance. Il est immédiatement suivi par son voisin le Qatar qui se déclare souverain le 3 septembre 1971. Aussitôt indépendant, l’émirat du Qatar rejoint les pays membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) ainsi que ceux de la Ligue arabe. Le Royaume-Uni, les États-Unis ainsi que la plupart des États arabes sont parmi les premiers pays à le reconnaître en tant qu’État souverain. Bien que l’indépendance du Qatar marque la fin du traité établissant le protectorat britannique, le nouveau pays conserve une relation d’amitié et de coopération avec le Royaume-Uni. En février 1972, le cheikh Khalifa Ibn Hamad al-Thani accède au pouvoir à la suite d’un coup d’État. Il est renversé en juin 1995 par son fils Hamad Ibn Khalifa al-Thani qui poursuit les réformes politiques et économiques entamées par son père. Depuis les années 1970, le pays connaît une modernisation considérable, profitant des hauts revenus issus de l’exploitation du pétrole et du gaz naturel. Selon le Fonds monétaire international (FMI), le Qatar se hissait en 2016 au 4e rang du classement des nations possédant le plus haut produit intérieur brut (PIB) par habitant.

Gouvernance et gouvernement [ 3 septembre 1971 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Qatar
FaibleSheikh Ahmad bin Ali Al ThaniKhalifa bin Hamad Al Thani

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1961 - 1981



septembre
1971
Proclamation de l’indépendance du Qatar

septembre
1971
Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)


Dans l'actualité


février
2019
Qatar : inhabitable d'ici 2100?

novembre
2017
Coupe du Monde 2022 au Qatar : le côté sombre du football international

octobre
2017
Le Qatar, un petit pays avec beaucoup de pression

mars
2015
Qatar : un financement controversé au terrorisme

octobre
2014
L'arbre qui cache la forêt

septembre
2013
Émir du Qatar à 33 ans

septembre
2006
Al-Jazira : péninsule arabophone au milieu d'une mer médiatique occidentale


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016