21 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

29 juin 2007

Commercialisation de l’iPhone 1

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Le 29 juin 2007, commence aux États-Unis la commercialisation d’un nouveau téléphone intelligent qui transformera non seulement la technologie, mais toute l’industrie qui l’entoure : l’iPhone.

C’est le 9 janvier 2007 que Steve Jobs, alors président-directeur-général de la compagnie californienne Apple, présente le premier téléphone intelligent lancé par sa compagnie. La principale différence entre ce nouvel appareil et les autres sur le marché est l’absence de clavier sur la surface du téléphone : l’écran est entièrement tactile. Ce faisant, la surface multitouche rend le clavier virtuel. En plus de ce nouvel élément, Apple lance son propre système d’exploitation (iOS) et, en 2008, son marché d’application (App Store). Le téléphone réunissant plusieurs gadgets (lecteur de musique, appareil téléphonique, appareil photo, gestionnaire de courrier et service internet) est commercialisé à partir du 29 juin 2007 aux États-Unis au coût de 499 $. C’est d’ailleurs à la fin de cette même année que la revue Time nomme l’iPhone gadget de l’année. Avec ces atouts et une importante stratégie de marketing, Apple réussit à vendre 3,7 millions de téléphones en 2007 seulement. Après la commercialisation de ce premier téléphone, Apple développe 18 variantes de l’iPhone. Le téléphone intelligent prend à partir de 2010-2011 une place de plus en plus importante sur le marché grâce à la sortie de l’iPhone 4 : les ventes passent de 47,5 millions à 93,1. En seulement 10 ans, Apple réussit à vendre plus d’un milliard de téléphones, lui permettant d’engranger 552,6 milliards de dollars en revenus entre 2007 et 2016. Ainsi, les revenus liés au téléphone intelligent représentent 63 % de l’ensemble des revenus de la compagnie. Dans certains pays, plus de 75 % de la population possède un téléphone intelligent. À cet égard, l’iPhone a sans aucun doute été un catalyseur de l’engouement pour la technologie mobile. Apple sera à l’origine de plusieurs autres innovations au fil des ans, comme l’iPod et l’iPad. Steve Jobs décédera le 5 octobre 2011.

Dans les médias...


Catherine Maussion, Christophe Alix, « Le marché, Le réseau, L’Internet, L’écran, Musique et vidéo »

«...Déjà très en vogue, les écrans tactiles franchissent une nouvelle étape avec l'iPhone, qui supprime le stylet et combine deux technologies. Un procédé «capacitif» d'une part, très précis au toucher, dans lequel un courant électrique quadrille l'écran. La pression d'un doigt interrompt le courant, ce qui provoque la détection. Apple y ajoute le principe du Multi-Touch, dont il détient le brevet, qui permet d'effectuer simultanément plusieurs pressions pour mener différentes actions : le recadrage d'une photo, le zoom sur une page Internet, etc. L'écran de l'iPhone, 100 % virtuel, ne devrait pas poser de problèmes pour la navigation générale. Il faudra s'habituer en revanche à la rédaction de messages. Textos et mails se tapent exclusivement au doigt. Et selon Victor Jachimowicz, le patron du laboratoire d'essais de la Fnac, qui a eu l'occasion de tripoter la bête, c'est loin d'être évident. «J'ai essayé comme tout le monde de taper un petit bout de texte, mais cela n'a pas bien marché.» A vos doigts, prêts, effleurez...»

Libération (France), 29 juin 2007, p. 6-7.

Laetitia Mailhes, « L’« IPhonemania » déferle sur l’Amérique »

«…Le prix, la durée de vie des batteries, l'absence de clavier, la relation exclusive avec l'opérateur de télécommunications AT&T et la qualité de son réseau sont autant d'inconnues sur le succès commercial de l'iPhone. En fait, selon le cabinet d'études Park Associates, à peine 3 % des consommateurs américains de plus de 13 ans seraient prêts à débourser 499,99 dollars et à signer un contrat d'abonnement de deux ans pour le privilège d'empocher un iPhone. « Il semble que ce soit un produit pour adopteurs précoces qui laisse initialement les autres consommateurs intéressés en spectateurs », a indiqué dans un communiqué Kurt Scherf, principal analyste de Park Associates. […] En attendant, soulignent les analystes, Apple a excellé une fois de plus dans l'art de créer un phénomène marketing hors du commun avec un effort minimum lancé par phases début juin, avec 4 spots télévisés et le dévoilement progressif sur son site des fonctionnalités de l'iPhone. Selon M Metrics , « tout le monde le veut, même si tout le monde ne l'achètera pas. Je n'ai jamais, jamais vu une technologie créer un tel engouement auprès d'un public aussi éclectique avant même son apparition sur le marché », déclare Tony Lopez, vice-président de Simple Star, une société de logiciel multimédia basée à San Francisco. Lui-même a retardé l'achat d'un nouveau téléphone en attendant l'iPhone. Et il a recruté sur Internet un alter ego d'un jour, payé 20 dollars de l'heure, pour faire la queue à sa place dès midi devant la boutique Apple. »

Les Échos (France), 28 juin 2007, p. 24.

Marc Cherki, « Une étonnante capacité à inventer l’avenir »

«...La firme californienne inquiète désormais le sud-coréen Samsung et le finlandais Nokia, les nouveaux rois de l'électronique grand public. Car la société à la pomme présente dans l'informatique personnelle, la musique, la vidéo et la téléphonie mobile, grignote les marchés de ses adversaires avec une efficacité redoutable. Depuis peu, la firme californienne tente une offensive dans la vidéo en proposant une nouvelle manière de consommer de la télévision, à la maison, sur un écran plat. Elle se lance également à l'assaut des jeux où elle a déjà réussi à rallier Electronic Arts, le premier éditeur mondial de jeux vidéo. L'iPhone démontre la capacité d'Apple à inventer un nouveau design pour des objets déjà vendus à des centaines de millions d'exemplaires. Steve Jobs redonne ses lettres de noblesse au téléphone mobile pour qu'il séduise aussi bien les amoureux de la technologie que les néophytes, les femmes que les chefs d'entreprise. Si le succès est au rendez-vous, cet appareil personnel et mobile fera oublier la première tentative d'Apple sur le marché des ordinateurs de poche, le « Newton », qui fut un flop exemplaire il y a quinze ans. »

Le Figaro (France), 27 juin 2007, p. 18.

Lewis Harrison, « Impressive yes, but ‘magical’ or ‘revolutionary’? »

«...All in all, it's a nice little package. 'Impressive', yes. But 'magical' or 'revolutionary'? I don't believe so. Do a little digging and you'll find a number of problems have surfaced already. Its battery isn't great due to its huge backlit screen and major processing demands: you can expect to get only two days' usage out of it. Unlike most other top-of-the-range mobiles, the iPhone doesn't use the 3G network so, if you don't happen to be near a friendly wireless connection, then downloading from the net is nigh on impossible as is making video calls. It won't let you choose your own ring-tone beyond the 25 pre-installed tunes, which is bizarre given its iPod roots. Oh, and at EUR500 to EUR600 (pounds 250 to pounds 300) plus a contract of at least EUR60 (pounds 30) in the US, it costs a packet too - with stiff competition from other handset manufacturers, such as the Windows Smartphone, which IT consultant Ross Dargan wrote about in last week's column. But, remember, even Jobs (a master of showmanship and hype) has said Apple is only after a very small percentage of the market-10 million units by 2010. What's most interesting for us consumers is how the rest of the industry will respond to this user-friendly, good-looking product. Will they step up their game? »

The Journal (Royaume-Uni), 12 juillet 2007, p. 30.

Gouvernance et gouvernement [ 29 juin 2007 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

États-Unis
ÉlevéGeorge W. Bush

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 2002 - 2016



septembre
2002
Dévoilement de la doctrine Bush

novembre
2002
[Résultats] Élections législatives

avril
2003
Fin du Projet Génome humain

février
2004
Fondation de Facebook

mai
2004
Obtention d’une Palme d’or à Cannes pour le documentaire « Fahrenheit 9/11 »

novembre
2004
Réélection de George W. Bush à la présidence des États-Unis

novembre
2004
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
2004
[Résultats] Élections législatives

août
2005
Déferlement de l'ouragan Katrina sur le sud des États-Unis

novembre
2006
Tenue des élections de mi-mandat aux États-Unis

novembre
2006
[Résultats] Élections législatives

juin
2007
Commercialisation de l’iPhone 1

juillet
2007
Présentation de la journée Live Earth

septembre
2007
Tenue à New York d'une rencontre internationale sur les changements climatiques

octobre
2007
Attribution du prix Nobel de la paix à Al Gore et au Intergouvernemental Panel on Climate Change

juin
2008
Victoire de Barack Obama dans la course à l'investiture démocrate aux Etats-Unis

octobre
2008
Adoption du plan Paulson pour le sauvetage de l'économie américaine

novembre
2008
Élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

novembre
2008
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
2008
[Résultats] Élections législatives

janvier
2009
Assermentation de Barack Obama à la présidence des États-Unis

juin
2009
Discours de Barack Obama à l'université du Caire

mars
2010
Adoption d'une réforme majeure du système de santé aux États-Unis

avril
2010
Déversement de pétrole dans le golfe du Mexique

juillet
2010
Création par les Nations unies d’une structure pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes

novembre
2010
Tenue des élections de mi-mandat aux États-Unis

novembre
2010
[Résultats] Élections législatives

août
2011
Abaissement de la cote de crédit du gouvernement des États-Unis

septembre
2011
Début du mouvement « Occupons Wall Street » à New York

octobre
2012
Déferlement de l'ouragan Sandy sur les Caraïbes et les États-Unis

novembre
2012
Réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

novembre
2012
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
2012
[Résultats] Élections législatives

septembre
2014
Tenue d'une marche en faveur de la lutte aux changements climatiques

novembre
2014
Entente entre les États-Unis et la Chine sur la lutte aux changements climatiques

novembre
2014
[Résultats] Élections législatives

décembre
2014
Annonce des présidents des États-Unis et de Cuba sur les relations entre leurs pays

octobre
2015
Signature du Partenariat transpacifique à Atlanta, aux États-Unis

janvier
2016
Dévoilement de données confirmant l'établissement d'un record de chaleur en 2015

juin
2016
Attentat meurtrier dans une boîte de nuit d'Orlando, aux États-Unis

novembre
2016
Élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis

novembre
2016
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
2016
[Résultats] Élections législatives


Dans l'actualité


avril
2019
L'extrême gauche aux États-Unis à l'ère Trump? Plutôt marginale

mars
2019
Les élections de mi-mandat, ou la ruée vers l'or au pays des droits et libertés

mars
2019
Joe Biden comme antidote au syndrome McGovern

mars
2019
Présidentielle américaine de 2020 : une nouvelle stratégie démocrate, la clé face à Trump ?

février
2019
La Californie brûle à petit feu, ou plutôt à grands feux!

février
2019
Qui a tué le Weekly Standard?

février
2019
Le président Trump frappe encore sur Twitter

février
2019
La persistance du racisme aux États-Unis

février
2019
For the land of the free...mais l'est-ce vraiment?

janvier
2019
Fahrenheit 11/9 : Michael Moore manque de nouveau la cible avec son plus récent documentaire


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016