20 juin 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

4 février 2004

Fondation de Facebook

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Le 4 février 2004, Mark Zuckerberg, un jeune informaticien et entrepreneur américain, fonde Facebook. Cette plateforme sociale sur l’Internet rayonnera rapidement sur presque l’entièreté de la planète, ce qui lui permettra d’avoir une grande influence, et ce, tant se la plan économique, que politique ou social.

Le 4 février 2004, Mark Zuckerberg fonde à l’Université Harvard, près de Boston, un réseau social informatisé : Facebook. Il est assisté notamment par Eduardo Saverin, Dustin Moskovitz, Andrew McCollum et Chris Hughes. Cette plateforme en ligne est d’abord destinée aux étudiants de l’université. Puis, en 2004 et 2005, elle est élargie à un réseau universitaire américain, l’Ivy League, avant qu’elle ne s’étende aux autres universités nord-américaines et à des écoles secondaires. L’idée derrière le réseau est de créer une plateforme où des collègues peuvent partager des idées, des documents, des messages, des photographies, des clips vidéos, etc. D’ailleurs, Facebook, alors nommé TheFacebook, est intégré à des sociétés comme Microsoft ou Apple. La croissance de la plateforme est fulgurante, surtout à partir de 2010. À ce moment, le réseau compte près de 500 millions d’utilisateurs. En 2012, la société est utilisée activement par 1 milliard de personnes. À ce moment, Facebook prend la décision d’intégrer le NASDAQ, une bourse de valeur technologique. Malgré un départ difficile, la valeur de son action passe de 38 $, en 2012, à 185 $, en janvier 2018. Le nombre d’utilisateurs est à la hausse : en juillet 2017, le réseau compte un peu plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs, dont 1,37 quotidiennement, soit près de 69 %. En plus de faire parler pour ses performances économiques, Facebook s’est retrouvée au centre de polémiques politiques, notamment en ce qui a trait à son contenu. Dans certains pays, elle est parfois jugée porteuse de messages contestataires à l’endroit du gouvernement. Aussi, elle est bloquée dans des endroits comme la Chine. Facebook peut également être une plateforme utilisée pour créer un mouvement politique : soit par l’influence sur les flux de données (notamment grâce aux fausses nouvelles) ou par une mobilisation facilitée par son potentiel exceptionnel.

Dans les médias...


Pierre de Gasquet, « Facebook : anatomie d’un succès fragile »

«...Selon certaines projections, au rythme actuel, Facebook pourrait devenir « le » réseau communautaire du Web 2.0 avec 220 millions de membres actifs en septembre 2008. Le rythme de croissance du bébé de Mark Zuckerberg fait rêver. Le modèle est simple : on consolide d'abord l'audience, et on « monétise » après à travers la publicité. Aujourd'hui, les sites communautaires sont encore valorisés sur la base d'un « acte de foi » : leur nombre de « visiteurs uniques par mois » (entre 5 et 30 euros par visiteur unique selon les sites), érigé en indicateur avancé du niveau d'investissement publicitaire escompté. La valorisation de Facebook est donc basée sur la double espérance de l'essor parallèle du nombre de ses utilisateurs et de ses recettes publicitaires. Compte tenu de son profil très « aspirationnel », avec une forte audience de départ dans les universités élitistes et les écoles de commerce du type HEC ou Essec, Facebook est devenu un phénomène de mode particulièrement prisé dans des milieux à fort pouvoir d'achat. Selon Henri de Bodinat (Arthur D. Little), « Facebook est un peu vis-à-vis de MySpace ce que Prada est par rapport à Zara » dans la mode. Le premier qui arrive à conquérir une telle communauté aurait déjà gagné. »

Les Échos (France), 12 octobre 2007, p. 14.

Emmanuel Torregano, « Un succès américain devenu planétaire »

«...Facebook est le premier site grand public à proposer une approche innovante de ce qu'on appelle le Web 2.0. Il permet d'utiliser des milliers de petits programmes, appelés « applications », qui enrichissent encore l'expérience des utilisateurs en démultipliant l'interactivité. En tout, Facebook propose plus de 5 000 applications. C'est donc toute votre vie virtuelle qui se retrouve ainsi concentrée sur Facebook. Ce qui ne va pas sans poser quelques questions, notamment sur le respect de la vie privée des utilisateurs. [...] l'autre raison du succès phénoménal de Facebook tient au potentiel publicitaire. « C'est un outil extraordinaire de segmentation pour le marketing » , confirme le président d'OgilvyOne. Et pour cause. Les annonceurs peuvent connaître précisément les goûts, les préférences et les codes de ralliement des inscrits. Les possibilités sont alors infinies pour les annonceurs et les publicitaires qui souhaitent communiquer sur Facebook. Comme d'autres, le site a basé sa rentabilité sur ses recettes publicitaires. « L'audience et la richesse des contenus en fait un outil d'une puissance très importante » , ajoute Bruno Walther. Et l'intérêt de Microsoft - qui a racheté en mai dernier pour 6 milliards de dollars la régie Internet aQuantive - pour le nouveau réseau branché n'a pas d'autre motif que de mettre la main sur cette mine d'informations commerciales. »

Le Figaro (France), 26 octobre 2007, p. 18.

Catherine Vincent, « Les enfants de la Net-génération »

«...Quels comportements auront à l'âge adulte ces enfants de la Net-génération ? Seront-ils plus sociaux que les générations précédentes ? Plus solitaires ? Affectivement plus fragiles, intellectuellement plus polyvalents ? Certitude : d'ores et déjà, leur réseau de sociabilité s'étend bien au-delà du réseau des contacts physiques. « Etre fille ou fils de... compte moins aujourd'hui qu'être en lien avec... », constate Sylvie Octobre, sociologue au département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la culture. « Ce que les jeunes sont en train d'apprendre, c'est à être capable d'entretenir la bonne relation avec la bonne personne en n'importe quel point de la planète. » Un « capital social » qui, selon elle, constituera un véritable avantage dans nos sociétés futures. « Avec les communautés virtuelles, poursuit-elle, chacun prend conscience qu'il est un individu parmi des millions d'autres, mais aussi qu'il peut être contacté depuis le monde entier. Cela confère aux adolescents une légitimité nouvelle, qu'ils ne trouvent ni en famille ni dans le milieu scolaire. » Au sein de la sphère privée et familiale, ces nouvelles compétences ne vont pas sans bouleverser les principes traditionnels. A la transmission descendante, des parents aux enfants, s'est ainsi ajoutée une transmission ascendante, des enfants aux parents... Et, surtout, une transmission horizontale entre pairs. » »

Le Monde (France), 8 octobre 2007, p. 18.

Nancy Hass, « In your Facebook.com »

«...Facebook's charms are obvious even to administrators. "It's a fantastic tool for building community," says Anita Farrington-Brathwaite, assistant dean for freshmen at New York University. "In a school like ours that doesn't have an enclosed campus, it really gives people a way to find each other and connect." Harvard's president, Lawrence H. Summers, gave kudos to Facebook in the opening lines of his address to freshmen in September, saying he had been browsing the site to get to know everyone. But concerns have flourished with Facebook's popularity. Despite safeguards placed on access -- only those with valid university e-mail addresses, ending in edu, can register as users, and students can bar specific people from viewing their profiles -- administrators and parents worry about cyberstalking. Robin Raskin, a technology consultant whose three children are in college and use Facebook, says students should be cautious about putting personal information on the site. "There's something about all that ivy climbing up those walls that makes kids feel they're safe, but anybody can get in there who wants to," Ms. Raskin says. » »

The New York Times (États-Unis), 8 janvier 2006, p. 4, A30.

Gouvernance et gouvernement [ 4 février 2004 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

États-Unis
ÉlevéGeorge W. Bush

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1999 - 2016



novembre
1999
Ouverture d'une conférence de l'Organisation mondiale du commerce à Seattle

septembre
2000
Ouverture du Sommet du Millénaire à New York

novembre
2000
Élection de George W. Bush à la présidence des États-Unis

novembre
2000
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
2000
[Résultats] Élections législatives

septembre
2001
Attentats terroristes aux États-Unis (11 septembre)

octobre
2001
Bombardements par les Américains et les Britanniques en Afghanistan

septembre
2002
Dévoilement de la doctrine Bush

novembre
2002
[Résultats] Élections législatives

avril
2003
Fin du Projet Génome humain

février
2004
Fondation de Facebook

mai
2004
Obtention d’une Palme d’or à Cannes pour le documentaire « Fahrenheit 9/11 »

novembre
2004
Réélection de George W. Bush à la présidence des États-Unis

novembre
2004
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
2004
[Résultats] Élections législatives

août
2005
Déferlement de l'ouragan Katrina sur le sud des États-Unis

novembre
2006
Tenue des élections de mi-mandat aux États-Unis

novembre
2006
[Résultats] Élections législatives

juin
2007
Commercialisation de l’iPhone 1

juillet
2007
Présentation de la journée Live Earth

septembre
2007
Tenue à New York d'une rencontre internationale sur les changements climatiques

octobre
2007
Attribution du prix Nobel de la paix à Al Gore et au Intergouvernemental Panel on Climate Change

juin
2008
Victoire de Barack Obama dans la course à l'investiture démocrate aux Etats-Unis

octobre
2008
Adoption du plan Paulson pour le sauvetage de l'économie américaine

novembre
2008
Élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

novembre
2008
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
2008
[Résultats] Élections législatives

janvier
2009
Assermentation de Barack Obama à la présidence des États-Unis

juin
2009
Discours de Barack Obama à l'université du Caire

mars
2010
Adoption d'une réforme majeure du système de santé aux États-Unis

avril
2010
Déversement de pétrole dans le golfe du Mexique

juillet
2010
Création par les Nations unies d’une structure pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes

novembre
2010
Tenue des élections de mi-mandat aux États-Unis

novembre
2010
[Résultats] Élections législatives

août
2011
Abaissement de la cote de crédit du gouvernement des États-Unis

septembre
2011
Début du mouvement « Occupons Wall Street » à New York

octobre
2012
Déferlement de l'ouragan Sandy sur les Caraïbes et les États-Unis

novembre
2012
Réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

novembre
2012
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
2012
[Résultats] Élections législatives

septembre
2014
Tenue d'une marche en faveur de la lutte aux changements climatiques

novembre
2014
Entente entre les États-Unis et la Chine sur la lutte aux changements climatiques

novembre
2014
[Résultats] Élections législatives

décembre
2014
Annonce des présidents des États-Unis et de Cuba sur les relations entre leurs pays

octobre
2015
Signature du Partenariat transpacifique à Atlanta, aux États-Unis

janvier
2016
Dévoilement de données confirmant l'établissement d'un record de chaleur en 2015

juin
2016
Attentat meurtrier dans une boîte de nuit d'Orlando, aux États-Unis

novembre
2016
Élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis

novembre
2016
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
2016
[Résultats] Élections législatives


Dans l'actualité


avril
2019
L'extrême gauche aux États-Unis à l'ère Trump? Plutôt marginale

mars
2019
Les élections de mi-mandat, ou la ruée vers l'or au pays des droits et libertés

mars
2019
Joe Biden comme antidote au syndrome McGovern

mars
2019
Présidentielle américaine de 2020 : une nouvelle stratégie démocrate, la clé face à Trump ?

février
2019
La Californie brûle à petit feu, ou plutôt à grands feux!

février
2019
Qui a tué le Weekly Standard?

février
2019
Le président Trump frappe encore sur Twitter

février
2019
La persistance du racisme aux États-Unis

février
2019
For the land of the free...mais l'est-ce vraiment?

janvier
2019
Fahrenheit 11/9 : Michael Moore manque de nouveau la cible avec son plus récent documentaire


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016