Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

16 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

1 avril 1947

Décès du roi des Hellènes George II

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Le règne du roi de Grèce George II est marqué par des crises sociales, militaires et politiques, dont la Seconde Guerre mondiale. Ces épisodes d’instabilité provoquent des ruptures dans le passage sur le trône de ce souverain qui est au pouvoir de 1922 à 1924, de 1935 à 1941, de 1941 à 1944, puis de 1946 à 1947.

George II accède au trône après l’abdication de son père, Constantin Ier, le 27 septembre 1922. Cette transition se fait dans un contexte de tensions politiques et sociales à la suite du conflit turco-grec. Celles-ci culminent en 1923 lorsque les forces républicaines s’emparent du Parlement par une victoire électorale et transforment, en 1924, la Grèce en république. Ce changement de régime amène le roi et sa famille à partir en exil. La monarchie est restaurée en 1935 par voie référendaire. Toutefois, le vote est peu démocratique et le pays reste divisé politiquement, comme le démontre la montée du Parti communiste. L’instabilité sociale et politique incite George II à soutenir la prise du pouvoir par le régime autoritaire dit du « 4 août », du général Ioannis Metaxas. Le Parlement est suspendu et les partis politiques interdits. La Seconde Guerre mondiale et l’invasion allemande poussent George II à l’exil, d’où il appuie les forces de libération. Mais celles-ci se méfient du roi qui, pendant un temps, a été l’allié d’un régime autoritaire. Aussi, une fois le pays libéré, les résistants refusent son retour et ses pouvoirs sont confiés à une régence entre 1944 et 1946. Une alliance de droite remporte les élections du 31 mars 1946, qu’une grande partie de la gauche boycotte. Cette victoire pave la voie à un référendum, le 1er septembre, au cours duquel les Grecs votent à 69 % pour le retour du roi comme chef de l’État. Depuis mars 1946, le pays est toutefois déchiré par une guerre civile opposant les forces communistes au gouvernement, appuyé par les Britanniques. C’est dans ce contexte bouillonnant que George II est retrouvé mort des suites d’une artériosclérose le 1er avril 1947, à l’âge de 56 ans. Ses funérailles seront célébrées à la cathédrale métropolitaine d’Athènes. Son frère cadet, Paul 1er, lui succède. Son règne sera marqué par la fin de la guerre civile et la reconstruction du pays. La Grèce ne deviendra une république qu’en 1976.

Gouvernance et gouvernement [ 1 avril 1947 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Grèce
IntermédiairePaul IDimitrios E. Maximos

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1944 - 1952



octobre
1945
Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)

mars
1946
[Résultats] Élections législatives

avril
1947
Décès du roi des Hellènes George II

octobre
1949
Fin de la guerre civile en Grèce

mars
1950
[Résultats] Élections législatives

septembre
1951
[Résultats] Élections législatives

novembre
1952
[Résultats] Élections législatives


Dans l'actualité


février
2017
1967 à 1974 : la Grèce paralysée sous le régime des colonels

octobre
2015
Grèce : le flamboyant ministre des Finances Yanis Varoufakis démissionne

septembre
2015
Une rencontre Grèce-Russie qui soulève des questionnements

février
2015
Le Pasok : un parti politique en voie de disparition en Grèce

février
2015
La Grèce et l'Union européenne de retour à la table de négociation

janvier
2015
Merkel vis-à-vis Tsipras

avril
2014
La crise grecque, 6 ans plus tard : un lourd bilan socioéconomique

mars
2013
Le réveil inattendu de l'extrême droite en Grèce

mars
2012
La Grèce a-t-elle troqué sa souveraineté ?

novembre
2011
Papandreou abandonne l'idée d'un référendum


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016