Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

19 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

28 février 1948

Émeutes à Accra, sur la Côte-de-l’Or (Ghana)

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Kwame Nkrumah

Le 28 février 1948, une manifestation de vétérans de la Seconde Guerre mondiale à Accra, sur la Côte-de-l’Or, dégénère alors que des coups de feu tirés en leur direction font 3 morts. Les émeutes qui suivent donneront un élan aux revendications autonomistes, menant à des réformes politiques, puis à l’indépendance en 1957.

La Côte-de-l’Or est une colonie britannique d’Afrique occidentale. En janvier 1948, le chef des Gas (un groupe ethnique), Nii Kwabena Bonne III, y orchestre un boycott de produits européens jugés trop chers. Le dernier jour de cette campagne, le 28 février, des vétérans de la Seconde Guerre mondiale manifestent près du bureau du gouverneur à qui ils veulent remettre une pétition. Après avoir combattu aux côtés des Britanniques en Birmanie, ils s’indignent de ne pas recevoir les emplois et les pensions promis. Malgré leur attitude pacifique, des coups de feu tirés en leur direction font 3 morts et des blessés. C’est le début d’émeutes – violence, vandalisme, etc. – qui vont s’étendre à d’autres villes de la Côte-de-l’Or, faisant une vingtaine de morts et des centaines de blessés. L’état d’urgence est décrété et six des leaders de la United Gold Coast Convention, un parti autonomiste, sont arrêtés. Parmi eux, le secrétaire général Kwame Nkrumah, considéré comme leur meneur et un gauchiste radical. Ils seront relâchés en avril. Les événements de février 1948 sont suivis par la Commission dirigée par Aiken Watson, chargée d’enquêter sur les causes de ces troubles et les solutions à apporter. Plus tard, le rapport du Comité Coussey prône des modifications aux Chambres d’assemblée et une plus grande place aux Africains dans le système politique. Les Britanniques ne se penchent toutefois pas sur des mesures autonomistes, entraînant les critiques de Nkrumah qui fonde le Convention People’s Party, plus radical, et réclame l’autonomie maintenant. Après une nouvelle Constitution et la tenue d’élections, Nkrumah deviendra premier ministre en 1952. Les émeutes de février 1948 seront éventuellement considérées par plusieurs comme une étape importante dans la marche vers l’indépendance du Ghana, le nom donné à l’ancien Gold Coast, qui arrivera à terme en mars 1957.

Gouvernance et gouvernement [ 28 février 1948 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Ghana
Faibleinformation non-pertinenteinformation non-pertinente

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1944 - 1953



février
1948
Émeutes à Accra, sur la Côte-de-l’Or (Ghana)

février
1951
Premières élections législatives au suffrage universel sur la Côte-de-l'Or (Ghana)


Dans l'actualité


novembre
2018
La traite d'enfants et de femmes au Ghana : des efforts inutiles?

novembre
2018
L'Afrique : de plus en plus branchée

février
2017
Un environnement toxique persistant au Ghana

novembre
2016
Chaude lutte à prévoir pour l’élection présidentielle ghanéenne

février
2013
Des élections exemplaires au Ghana

octobre
2012
Une grande perte pour le Ghana

janvier
2009
Élection démocratique et sans violence au Ghana

avril
2007
L'indépendance ghanéenne: de l'or à la politique économique

octobre
2006
L'heure des bilans a sonné pour Kofi Annan


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016