Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

19 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

7 mars 1947

Déclenchement d’une guerre civile au Paraguay

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Après avoir fait quelques ouvertures démocratiques, le régime du président paraguayen Higinio Morinigo est fortement contesté, tant sur le plan politique qu’au sein de l’armée. Une guerre civile, surnommée la révolution aux pieds nus, éclate en mars 1947. Elle se soldera par la victoire des troupes loyales au gouvernement sur les forces rebelles.

Le ministre de la Guerre du Paraguay, Higinio Morinigo, accède à la présidence après la mort accidentelle de José Félix Estigarribia, le 7 septembre 1940. Son régime supprime graduellement l’opposition, dont les partis politiques qui sont bannis. De plus, Morinigo est le seul candidat à la présidentielle du 15 février 1943. Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, des pressions s’exercent cependant pour une plus grande démocratisation. L’activité politique est alors permise, même celle du Parti communiste. Des politiciens en exil peuvent revenir et des membres du Parti révolutionnaire fébrériste (PRF), de gauche, entrent au cabinet. Les tensions apparaissent cependant rapidement entre ces derniers et le Parti Colorado, de droite. Se disant négligés, les membres du PRF quittent leurs postes. Morinigo dissout le gouvernement et déclare l’état de siège. Une guerre civile éclate le 7 mars 1947. En plus de Rafael Franco, un ex-président progressiste (1936-1937) revenu récemment d’exil, les rebelles de gauche comptent sur le soutien du Parti libéral, des ouvriers, des étudiants ainsi que de la grande majorité des officiers et des hommes de l’armée. Le gouvernement s’appuie pour sa part sur le Parti Colorado, des militaires ainsi que l’aide extérieure de l’Argentine de Juan Peron et des États-Unis. Le siège de la capitale, Asuncion, par les rebelles, est un enjeu majeur du conflit qui, selon les estimations, aurait fait quelques milliers de morts et environ 300 000 réfugiés. Le lieutenant-colonel Alfredo Stroessner joue un rôle décisif dans le comportement des troupes fidèles au gouvernement qui réussissent à venir à bout des insurgés. Les affrontements prennent fin en août 1947. Rafael Franco quitte de nouveau le Paraguay, tandis que Morinigo, le Parti Colorado et l’armée prennent le contrôle du pays au sein duquel persistent cependant des divisions importantes qui vont bientôt éclater.

Gouvernance et gouvernement [ 7 mars 1947 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Paraguay
FaibleHiginio Morínigo Martínez

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1944 - 1957



octobre
1945
Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)

mars
1947
Déclenchement d’une guerre civile au Paraguay

mai
1954
Renversement du gouvernement de Federico Chavez au Paraguay


Dans l'actualité


février
2018
22 avril 2018 : Élections décisives au Paraguay

septembre
2017
Un amendement provoque des émeutes au Paraguay

novembre
2016
Le Paraguay : un potentiel économique et diplomatique à surveiller

février
2015
Les rebelles de l'ACA en péril au Paraguay

septembre
2014
L'économie paraguayenne à son apogée en 2013

février
2014
Le Paraguay, 25 ans après la dictature d'Alfredo Stroessner

septembre
2013
Retour de la droite au pouvoir chez les Paraguayens

février
2013
Une élection attendue en Amérique latine

mars
2007
Un prêtre paraguayen se convertit à la politique

septembre
2006
Le Paraguay en deuil ?


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016