Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

19 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

5 octobre 1947

Annonce de la fondation du Kominform

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Staline, Mao

Quelques jours après la tenue d'une rencontre secrète à Wroclaw, en Pologne, un communiqué annonce la création du Kominform, un bureau d'information chargé de coordonner les activités de neuf des plus importants partis communistes européens.

Cette réunion secrète se déroule dans un château de Wroclaw du 22 au 27 septembre 1947. Elle survient peu de temps après la formulation de la doctrine Truman sur l'endiguement du communisme et l'annonce du plan Marshall prévoyant une aide économique américaine aux pays d'Europe. Neuf partis communistes y sont représentés, sept d'Europe de l'Est -Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Pologne, Yougoslavie, Tchécoslovaquie- et les deux plus importants d'Europe de l'Ouest, ceux de France et d'Italie. Dans un communiqué rendu public le 5 octobre 1947, le mandat du Kominform est décrit comme « l'organisation des échanges d'expériences et de coordination des activités (des partis) sur la base d'un accord mutuel ». Le leadership de l'URSS y joue un rôle central, même si le bureau de l'organisation est établi à Belgrade, en Yougoslavie. Instrument de la lutte contre l'influence américaine en Europe, le Kominform disparaîtra en avril 1956, peu de temps après le XXe congrès du Parti communiste soviétique. Dans un rapport publié par après on y trouve ce que plusieurs appeleront la doctrine Jdanov, du nom du troisième secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique, dont voici quelques extraits « Plus nous nous éloignons de la fin de la guerre et plus nettement apparaissent les deux principales directions de la politique internationale de l'après guerre, correspondant à la disposition en deux camps principaux des forces politiques qui opèrent sur l'arène mondiale ; le camp impérialiste et antidémocratique, le camp anti impérialiste et démocratique. Les États Unis sont la principale force dirigeante du camp impérialiste. L'Angleterre et la France sont unies aux Etats Unis (et) marchent comme des satellites en ce qui concerne les questions principales, dans l'ornière de la politique impérialiste des Etats Unis.[...] Les forces anti impérialistes et antifascistes forment l'autre camp. L'URSS et les pays de la démocratie nouvelle en sont le fondement. [...] Le camp anti impérialiste s'appuie dans tous les pays sur le mouvement ouvrier et démocratique les partis communistes frères, sur les combattants des mouvements de libération nationale dans les pays coloniaux et dépendants, sur toutes les forces progressistes et démocratiques qui existent dans chaque pays ... ». La doctrine Jdanov est le pendant soviétique de la doctrine Truman, deux doctrines qui contribueront à installer la guerre froide. Voir : Rapport Jdanov

Pour en savoir plus: Rapport Jdanov

Gouvernance et gouvernement [ 5 octobre 1947 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Russie
FaibleNikolai ChvernikJoseph Staline

Pologne
TransitionBoleslaw BierutJózef A. Z. Cyrankiewicz

Bulgarie
FaibleVasil Petrov KolarovGeorgi Mihaylov Dimitrov

Hongrie
TransitionZoltán TildyLajos Dinnyés

Roumanie
TransitionMichel IPetru Groza

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1944 - 1952



octobre
1945
Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)

juillet
1946
Début d'une famine en Union soviétique

octobre
1947
Annonce de la fondation du Kominform

juin
1948
Expulsion du Parti communiste yougoslave par le Kominform

août
1949
Explosion d'une première bombe atomique par l'Union soviétique


Dans l'actualité


novembre
2018
La Russie en quête d'influence au Moyen-Orient

octobre
2018
Bilan du Mondial 2018 : les Bleus ne sont pas les seuls gagnants

octobre
2018
Sommet à Helsinki : Poutine plait, Trump moins

septembre
2018
L'Union économique eurasienne sous le spectre de la Russie

mars
2018
Énergie marémotrice en Russie : révolution dans la production d'électricité?

février
2018
Ksenia Sobchak : opposante ou stratégie politique?

janvier
2018
La mer Baltique : la nouvelle zone de manoeuvres militaires russo-chinoises

septembre
2017
L'Europe à la rencontre des Russes

mars
2017
La réticence russe face à la COP 21

février
2017
Quand les traditions conservatrices l'emportent en Russie


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016