20 octobre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

28 juin 1992

Référendum constitutionnel et législatif en Estonie

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Après avoir proclamé son indépendance, la population estonienne se prononce par référendum le 28 juin 1992 sur une nouvelle Constitution ainsi que sur l’extension du corps électoral. La nouvelle Constitution est approuvée à près de 92 %, tandis que l’élargissement des personnes éligibles au suffrage est rejeté à environ 54 %.

L’Estonie avait proclamé son indépendance en février 1918, dans le contexte de la Grande Guerre 1914-1918. Elle n’est toutefois reconnue internationalement qu’après un conflit avec l’Union soviétique (URSS) qui se termine en 1920 avec le traité de Tartu. L’Estonie conserve son indépendance, mais est éprouvée à partir de 1939 par les bouleversements de la Seconde Guerre mondiale. Le pays est successivement envahi par l’URSS et l’Allemagne, avant une nouvelle occupation soviétique à partir de 1944. Devenue une république de l’URSS, l’Estonie le demeure jusqu’à l’écroulement du bloc soviétique, au début des années 1990. Elle retrouve son indépendance ainsi que son droit national le 20 août 1991. Depuis, l’Estonie est une démocratie parlementaire. Elle doit toutefois réformer ses lois et renouveler la Constitution. C’est pourquoi, le 28 juin 1992, les Estoniens doivent se prononcer par référendum. Celui-ci comporte deux volets distincts : le premier consiste à approuver ou non la nouvelle Constitution, alors que le deuxième propose l’extension du corps électoral, c’est-à-dire d’élargir le suffrage à toutes les personnes considérées comme des citoyens. Le 28 juin, la nouvelle Constitution est approuvée de façon presque unanime, soit à 91,9 %, mais l’extension du corps électoral est rejetée à 53,5 %. Le taux de participation à ce référendum du 28 juin 1992 est d’environ 67 %. Après une cinquantaine d’années sous l’occupation soviétique, de nouvelles élections ont également lieu dans cette république balte. Le premier président élu du pays depuis l’indépendance est Lennart Meri, un ancien ministre des Affaires étrangères. Il remporte la victoire le 20 septembre, puis est assermenté le 6 octobre 1992.

Gouvernance et gouvernement [ 28 juin 1992 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Estonie
IntermédiaireArnold RüütelTiit Vähi

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1982 - 2002



août
1991
Proclamation d'indépendance de l'Estonie

septembre
1991
Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)

juin
1992
Référendum constitutionnel et législatif en Estonie

septembre
1992
[Résultats] Élections législatives

mars
1995
[Résultats] Élections législatives

mars
1999
[Résultats] Élections législatives


Dans l'actualité


mars
2019
Les élections estoniennes : un futurisme prudent

mars
2018
L'Estonie dit adieu à la présidence du Conseil de l'Union européenne

février
2015
Législatives en Estonie : un enjeu politique dans une Europe mouvementée

décembre
2013
La persistance de l'extrême droite dans les pays baltes

octobre
2013
Estonie : un taux d'homicides en baisse

janvier
2011
La « famille euro » s'agrandit

mars
2007
Estonie : un gouvernement de coalition droite-gauche à nouveau reconduit


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019