Le 6 novembre 1947, la National Broadcasting Company (NBC) présente la première télévisée de Meet the Press, une émission au cours de laquelle des personnalités publiques, dont des politiciens, sont interrogées par un panel de journalistes. Elle marque le début d’une longue tradition qui se poursuit aux États-Unis au début du XXIe siècle.
The American Mercury Presents : Meet the Press est d’abord présentée à la radio à partir du 24 juin 1945. Sa conceptrice, la journaliste Martha Rountree, amène ensuite l’émission sur la jeune chaîne de télévision NBC, le 7 novembre 1947, un mois après la première adresse présidentielle télévisée par Harry Truman (5 octobre). Meet the Press est en quelque sorte une conférence de presse télévisée mettant sur la sellette des personnalités publiques connues : élus, candidats, leaders religieux, stratèges politiques, etc. À l’origine d’une durée d’une demi-heure, elle est présentée le dimanche matin. Gerald Ford devient le premier président à y participer, le 9 novembre 1975. Les autres chaînes majeures marcheront dans les pas de NBC avec Face the Nation (CBS), en 1954, The Week (ABC), en 1981, et Fox News Sunday (Fox), en 1996. Pour sa part, la Columbia Broadcasting System (CBS) lance le 3 mai 1948 CBS Television News, un bulletin d’information de 15 minutes diffusé tous les soirs à 18 heures 30. Au fil des ans, plusieurs personnalités médiatiques associées à l’information, comme Edward R. Murrow, deviendront des références connues pour le public américain. Un sondage fait en 1972 révèle même que Walter Cronkite, le présentateur du CBS Evening News (1962-1981), maintenant d’une durée d’une heure, est l’homme en qui ses compatriotes ont le plus confiance. Témoins de la vie politique, les émissions d’information, comme 60 minutes (1968), exercent aussi une influence sur la population, notamment lors de la guerre du Vietnam ou du scandale du Watergate. Toujours sur les ondes au XXIe siècle, Meet the Press est la plus vieille émission de télévision aux États-Unis. L’apparition de chaînes d’information continue ainsi que celle de l’Internet auront toutefois un impact majeur sur la baisse d’auditoire importante que subissent ces émissions. |
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