22 novembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

24 décembre 1968

Entrée d’Apollo 8 en orbite autour de la Lune

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Le programme spatial des États-Unis réalise une première mondiale alors que la mission Apollo 8, avec à son bord trois astronautes, entre dans l’orbite de la Lune et en effectue 10 fois le tour avant de revenir sur Terre. Cette mission pavera la voie à d’autres, dont Apollo 11 qui permettra à des humains de fouler le sol lunaire en juillet 1969.

La course à l’espace entre les États-Unis et l’Union soviétique captive le monde entier au cours des années 1950 et 1960. En septembre 1968, la sonde soviétique Zond, avec à son bord quelques animaux (tortues, mouches, etc.), des plantes et des graines, réussit une première en effectuant le tour de la Lune avant de revenir sur Terre. Cette annonce incite les États-Unis à accélérer leur programme visant à envoyer un homme sur la Lune avant la fin de la décennie. Une étape importante est franchie en décembre 1968. Le 21, l’énorme fusée Saturne V est lancée du Cap Kennedy, en Floride, avec à son bord trois astronautes : Frank Borman, Jim Lovell et William Anders. Le 24 décembre, la veille de Noël, une première est effectuée alors que leur appareil entre dans l’orbite lunaire, une manœuvre dangereuse, puis effectue 10 fois le tour de la Lune en 20 heures. Des centaines de photographies sont prises, notamment de la face cachée de la Lune, une surface « grise », ressemblant à « du plâtre ou du sable de plâtre grisonnant ». Elles serviront à trouver des sites d’alunissage sécuritaires pour ceux qui fouleront le sol lunaire. Des photos d’un « lever de Terre » deviendront également célèbres. Les communications par radio permettent d’entendre les astronautes dont le retour s’effectue sans problème, leur capsule étant récupérée dans l’océan Pacifique le 27 décembre. En tout, ils auraient couvert environ 900 000 km, un record. Une foule d’enseignements tirés d’Apollo 8 (performance de la fusée, communications, entrée et sortie de l’orbite lunaire, etc.) serviront à préparer Apollo 11 qui se posera sur la Lune en juillet 1969. L’exploit des États-Unis capte l’attention du monde entier. Malgré une année 1968 fertile en événements politiques (offensive du Têt au Vietnam, mai 1968 en France, printemps de Prague, etc.), l’équipage d’Apollo 8 recevra même le titre de « personnes de l’année » de la revue américaine Time.

Dans les médias...


S.A., « Que va-t-on faire sur la lune? »

«...Le grand vent de l’aventure une nouvelle fois s’est levé, et nul n’est insensible à cet appel qui sollicite l’esprit pionnier de l’homme. Mais les conquêtes de plus en plus lointaines coûtent de plus en plus cher. [...] Il n’est pas douteux que l’exploitation éventuelle de la planète sœur dans quelques années, lorsque des hommes pourront y vivre, y accomplir des recherches et des études, ne pourra pas être le fait que d’une collaboration internationale. « Le moment approche, souligne la presse anglaise, où le nationalisme dans le domaine spatial doit céder la place à un programme mondial auquel participeraient tous les pays. » Nous verrons bientôt si Américains et Russes pensent de même. Si tel était le cas, il existerait alors un substitut à la vieille tentation de l’homme, qui est la guerre. Il existerait une voie ouverte pour les enthousiasmes, les initiatives et les folies. »

Jeune Afrique (France), 20 au 26 janvier 1969, p. 41-42.

Jacques Madaule, « La Terre vue de la Lune »

«...L’exploit même qu’il accomplit aujourd’hui ne peut-il persuader le genre humain de son unité fondamentale, plus radicale, plus essentielle, que ce qui le divise? Je me demande si le long regard posé sur la Terre depuis la Lune n’est pas susceptible d’éveiller en nous une conscience nouvelle de notre solidarité. Ce vaisseau que nous montons ensemble, l’apercevoir tout entier, solitaire et détaché, n’est-ce pas une vision capable de changer les cœurs? Je n’ignore pas les obstacles qui s’opposent à un gouvernement mondial. Mais je sais aussi qu’il est une nécessité, proclamée en vain par le génie d’Einstein, ce même Einstein qui est pour beaucoup dans les performances actuelles. Ce que n’a pas pu la voix d’Einstein, pourquoi ce spectacle extraordinaire, qui n’est pas seulement le privilège de trois hommes, mais qui, par eux, est proposé à l’humanité entière, ne l’accomplit-il pas? Apercevoir de la Lune la Terre entière, n’est-ce pas se convaincre par l’image, plus puissante que tous les raisonnements, que nous devons sans tarder nous unir, comme la Terre est une, si nous ne voulons pas que les retombées d’une technique aveugle nous écrasent tous parmi les ruines de nos travaux et de nos jours? »

Le Monde (France), 26 décembre 1968, p. 2.

Claude Ryan, « Le triomphe d’Apollo 8 »

«...Si l’esprit triomphe aujourd’hui, on ne saurait oublier que sa victoire n’eût pas été possible sans l’appui des vertus morales de courage, de persévérance, de foi, de solidarité, qui sont aussi au fond de l’homme. La connaissance la plus poussée n’eût pas suffi à envoyer trois hommes à la lune. Il fallut également le courage presque aveugle de quelques hommes doués d’une force extraordinaire pour réaliser cet exploit. Les trois Américains qui se sont rendus aux abords de la lune sont apparus très typiques du peuple auquel ils sont manifestement fiers d’appartenir. La calme tranquillité, l’humour mesuré, le sens du respect devant le mystère, l’audace froide mais jamais orgueilleuse, dont ont fait montre les trois astronautes pendant leur voyage, indique, s’il en était besoin, que tout n’est pas déchéance et décadence chez l’homme moderne. Celui-ci apparait, à certains jours, faible et volage. Il est, à d’autres jours, dangereusement possessif et belliqueux. Mais il est capable de se donner totalement à des entreprises n’ayant d’autre objet que le progrès de la connaissance et l’avancement de ses semblables. Borman, Lowell et Anders viennent d’écrire l’une des pages les plus spectaculaires de l’histoire humaine. Les hommes se souviendront longtemps non seulement de leur exploit mais aussi de l’esprit dans lequel celui-ci fut accompli. »

Le Devoir (Québec, Canada), 28 décembre 1968, p. 4.

S.A., « Of Revolution and the Moon »

«...the most important fact about America’s discovery was not material, not wealth or the territory that it added to the known world. It was rather the spiritual and intellectual challenge, with which it shook that ancient, flat, small, circumscribed, warring village that was the world before Colombus. Thus, the age of space that emerged in the last days of 1968 may offer spiritual and intellectual challenge that will shake the new, vast, complex, circumscribed, warring cosmopolis that was the world before Apollo 8. How? What the rebels and dissenters ask will not be found on the moon : social justice, peace, an end to hypocrisy – in short, Utopia. But to the extent that the rebels really want a particular kind of tomorrow – rather than simply a curse on, and an escape from today – the moon flight of Apollo 8 shows how that Utopian tomorrow could come about. For this is what Westernized man can do. [...] Western man is Faust, and if he knows anything at all, he knows how to challenge nature, how to dare against dangerous odds and even against reason. He knows how to reach for the moon. »

Time (édition canadienne), 3 janvier 1969, p. 23.

Gouvernance et gouvernement [ 24 décembre 1968 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

États-Unis
ÉlevéLyndon B. Johnson

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1963 - 1973



février
1963
Publication du livre « The Feminine Mystique » de Betty Friedan

juillet
1963
Création de l'École militaire des Amériques

août
1963
Marche pour les droits civiques à Washington

novembre
1963
Assassinat du président américain John F. Kennedy

juillet
1964
Adoption du Civil Rights Act aux États-Unis

octobre
1964
Contestation étudiante à Berkeley

novembre
1964
Élection de Lyndon B. Johnson à la présidence des États-Unis

novembre
1964
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
1964
[Résultats] Élections législatives

avril
1965
Lancement du satellite de télécommunications commercial Intelsat I (Early Bird)

août
1965
Déclenchement d'émeutes raciales dans le quartier Watts, à Los Angeles

septembre
1965
Grève des travailleurs agricoles en Californie

octobre
1965
Discours du pape Paul VI à l'Organisation des Nations unies

novembre
1965
Publication du livre « Unsafe at any speed » aux États-Unis

juin
1966
Création de la National Organization for Women

octobre
1966
Fondation du Black Panther Party for Self-Defense aux États-Unis

novembre
1966
[Résultats] Élections législatives

janvier
1967
Décès de trois astronautes américains lors d’un essai de lancement

juillet
1967
Déclenchement d’émeutes à Détroit, aux États-Unis

janvier
1968
Manifestations du mouvement chicano

avril
1968
Assassinat du pasteur Martin Luther King à Memphis

juin
1968
Assassinat de Robert Kennedy

juillet
1968
Présentation des premiers Jeux olympiques spéciaux à Chicago

août
1968
Ouverture de la convention du Parti démocrate américain à Chicago

octobre
1968
Protestation aux Jeux Olympiques de Mexico par deux athlètes américains

novembre
1968
Élection de Richard M. Nixon à la présidence des États-Unis

novembre
1968
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
1968
[Résultats] Élections législatives

décembre
1968
Entrée d’Apollo 8 en orbite autour de la Lune

juin
1969
Déclenchement d'une émeute dans le bar gai Stonewall Inn de New York

juillet
1969
Incident tragique impliquant le sénateur américain Edward Kennedy

août
1969
Présentation d'un festival musical historique à Woodstock

novembre
1969
Manifestation d'envergure à Washington contre l'intervention américaine au Viêt-nam

avril
1970
Tenue du Jour de la Terre aux États-Unis

novembre
1970
[Résultats] Élections législatives

mars
1971
Présentation du championnat mondial à la boxe entre Muhammad Ali et Joe Frazier

août
1971
Dévaluation et non-convertibilité en or du dollar

février
1972
Visite du président américain Richard Nixon en Chine

mars
1972
Publication du rapport Meadows

mai
1972
Signature d'un accord sur les armes nucléaires entre les États-Unis et l'Union soviétique (Salt I)

juin
1972
Cambriolage dans les bureaux du Parti démocrate américain (Watergate)

juillet
1972
Présentation du championnat du monde aux échecs entre Boris Spassky et Bobby Fischer

novembre
1972
Réélection de Richard M. Nixon à la présidence des États-Unis

novembre
1972
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
1972
[Résultats] Élections législatives

janvier
1973
Jugement historique de la Cour suprême des États-Unis sur le droit à l’avortement

mai
1973
Lancement de la station Skylab par les États-Unis

juin
1973
Début de la visite aux États-Unis du leader soviétique Leonid Brejnev

septembre
1973
Présentation du match de la Bataille des sexes au tennis

octobre
1973
Ouverture à Vienne des négociations pour la Mutual and Balance Force Reduction


Dans l'actualité


octobre
2019
Primaires démocrates au New Hampshire : une course à trois déterminante pour l'élection présidentielle

octobre
2019
Washington D.C. : une hausse inquiétante de la violence

octobre
2019
La juge progressiste Ruth Bader Ginsburg tendra-t-elle le flambeau aux conservateurs?

octobre
2019
Destitution du président Trump : une route parsemée d'embûches

octobre
2019
Mort de Lee Iaccoca : bilan d'une icône de l'industrie automobile

septembre
2019
Harris se démarque lors du premier débat à l'investiture démocrate

avril
2019
L'extrême gauche aux États-Unis à l'ère Trump? Plutôt marginale

mars
2019
Les élections de mi-mandat, ou la ruée vers l'or au pays des droits et libertés

mars
2019
Joe Biden comme antidote au syndrome McGovern

mars
2019
Présidentielle américaine de 2020 : une nouvelle stratégie démocrate, la clé face à Trump ?


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019