20 novembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

9 avril 1976

Lancement du film All the President’s Men

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Deux ans après la publication du livre du même nom, le film Les hommes du président (All the President’s Men) d’Alan J. Pakula est lancé le 9 avril 1976. Il retrace l’enquête de deux journalistes du Washington Post, Bob Woodward et Carl Bernstein, qui a mené au dévoilement du scandale du Watergate entraînant la démission du président Richard Nixon.

Le climat propice à la critique des institutions, particulièrement politiques, que l’on observe aux États-Unis à la fin des années 1960 et au cours des années 1970 sert de toile de fond à plusieurs longs métrages : Complot à Dallas (1973) de David Miller, Nashville (1973) de Robert Altman, Conversation secrète (1974) de Francis Ford Coppola, À cause d’un assassinat (1974) d’Alan J. Pakula ou Les 3 jours du Condor (1975) de Sydney Pollack. En juin 1974, deux jeunes journalistes du Washington Post, Bob Woodward et Carl Bernstein, publient le livre Les hommes du président. Ils y retracent le fil de l’enquête qui leur a permis d’établir des liens entre un cambriolage survenu en juin 1972 dans les bureaux du Parti démocrate à Washington et le Comité pour la réélection du président des États-Unis, Richard Nixon. C’est cette investigation qui a entraîné le dévoilement du scandale du Watergate puis, en août 1974, la démission de Nixon, un fait sans précédent dans l’histoire politique des États-Unis. Les droits du livre sont achetés par l’acteur Robert Redford qui en fait un film lancé le 9 avril 1976. Redford y joue le rôle de Woodward alors qu’un autre acteur populaire, Dustin Hoffman, interprète celui de Bernstein. Ce thriller politique d’Alan J. Pakula connaît un énorme succès avec plus de 70 millions de dollars au box-office et 8 nominations aux Oscars, en récoltant 4. D’autres longs métrages, de fiction cette fois, sont également centrés sur la critique des institutions américaines comme Network (1976) de Sidney Lumet, sur le monde des médias, ou La théorie des dominos (1977) de Stanley Kramer.

Dans les médias...


Claude Michel Cluny, « Les hommes du président : une immense bagarre abstraite »

«...Dialogué avec la banalité, la verdeur et l’humour ou le cynisme du quotidien, l’affrontement des deux monstres qui habitent la démocratie américaine, c’est-à-dire le pouvoir et l’information, n’est pas qu’un film de plus sur la presse, pas davantage qu’il n’est la mise au goût du jour de Tempête sur Washington (Advise and Consent, 1962) dans lequel [Otto] Preminger refuse de préjuger le futur en se fondant sur le passé. On serait même autorisé à dire que c’est grâce à ses pratiques d’hier que Nixon est arrivé au seuil de Watergate. Dès lors, les fiches, les chèques photocopiés, les listes subtilisées, les appels téléphoniques, le harcèlement des témoins, des inculpés, des suspects, tout cela apparait comme la sécrétion logique, possible et nécessaire d’anti-corps par la démocratie… L’immense bagarre abstraite a laissé loin derrière elle le scoop scandaleux pressenti par des journalistes en mal de copie et de sensation pour aboutir à la mise à mort (relative) du président des États-Unis d’Amérique. De séparés qu’ils étaient, les deux plans se trouvent liés l’un à l’autre comme deux galères qui se seraient abordées. »

Cinéma (France), no. 215, 1976, p. 111.

Serge Toubiana, « Les hommes du président (Alan J. Pakula) »

«...L’Amérique change et l’Amérique digère le changement. L’Amérique se critique et digère la (sa) critique. L’Amérique à ses défauts, qu’elle produit presque innocemment, mais elle a aussi ses anticorps, qu’elle produit et met en scène avec bonne conscience. Le système est bien mis au point, comme en témoigne le dernier film d’A. Pakula sur l’affaire du Watergate. [...] Le cinéma était sommé de faire jouer à plein la grande machine à scénarios qu’est – à travers Hollywood – la société américaine toute entière. Il ne doit pas se passer une chose importante dans le réel qui ne soit identifiable par les média, qu’il ne soit possible de mettre en image, en message dans les codes de la communication filmique. Et sur cette affaire précise, la presse avait une longueur d’avance : elle avait été à l’initiative de la recherche de la vérité, et mis à la disposition de cette recherche tous ses moyens. Et obtenu, avec la tête de Nixon, gain de cause, donc prestige. Pour ne pas être en reste, le cinéma a fait alliance avec la presse. »

Les Cahiers du cinéma (France), no. 272, décembre 1976, p. 60.

Jack Kroll, « Behind the Front Page »

«...Bernstein and Woodward may have tried their damnedest to present themselves as dogfaced reporters digging out a story in the most prosaic way, but the myth – the true reality – is that they were heroes bringing villainy to light. This is why the movie gets under your skin and excites you – behind the scrabbling style of the reporters lies a world of moral meaning. This world, implicit in the book, becomes explicit in the film. If you knew nothing about Watergate, reading Bernstein and Woodward would tell you a great deal. But if the film were your only source of pure information about Watergate, you wouldn’t have a real grasp of what happened. The film is not a documentary or a semi-documentary, it’s a powerful, intelligent work of popular art that aims to get your emotional as well as your intellectual assent. Like Costa-Gavras in « Z, » Pakula drives moral and ideological meanings straight to your nervous system by the rhythms of his imagery and editing. But Pakula is subtler, less melodramatic. »

Newsweek (États-Unis), 5 avril 1976, p. 85.

Gouvernance et gouvernement [ 9 avril 1976 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

États-Unis
ÉlevéGerald R. Ford

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1971 - 1981



mars
1971
Présentation du championnat mondial à la boxe entre Muhammad Ali et Joe Frazier

août
1971
Dévaluation et non-convertibilité en or du dollar

février
1972
Visite du président américain Richard Nixon en Chine

mars
1972
Publication du rapport Meadows

mai
1972
Signature d'un accord sur les armes nucléaires entre les États-Unis et l'Union soviétique (Salt I)

juin
1972
Cambriolage dans les bureaux du Parti démocrate américain (Watergate)

juillet
1972
Présentation du championnat du monde aux échecs entre Boris Spassky et Bobby Fischer

novembre
1972
Réélection de Richard M. Nixon à la présidence des États-Unis

novembre
1972
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
1972
[Résultats] Élections législatives

janvier
1973
Jugement historique de la Cour suprême des États-Unis sur le droit à l’avortement

mai
1973
Lancement de la station Skylab par les États-Unis

juin
1973
Début de la visite aux États-Unis du leader soviétique Leonid Brejnev

septembre
1973
Présentation du match de la Bataille des sexes au tennis

octobre
1973
Ouverture à Vienne des négociations pour la Mutual and Balance Force Reduction

août
1974
Démission du président des États-Unis, Richard M. Nixon

novembre
1974
[Résultats] Élections législatives

juillet
1975
Première rencontre de cosmonautes américains et soviétiques dans l'espace

novembre
1975
Ouverture du sommet des six nations les plus industrialisées à Rambouillet

avril
1976
Lancement du film All the President’s Men

novembre
1976
Élection de Jimmy Carter à la présidence des États-Unis

novembre
1976
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
1976
[Résultats] Élections législatives

janvier
1977
Présentation du dernier épisode de la série télévisée « Roots » aux États-Unis

septembre
1977
Signature d'une entente à Washington sur le canal de Panama

avril
1978
Présentation aux États-Unis du dernier épisode de la mini-série télévisée « Holocauste »

juillet
1978
Naissance du premier « bébé éprouvette »

novembre
1978
[Résultats] Élections législatives

mars
1979
Accident à la centrale nucléaire de Three Mile Island

juin
1979
Signature d'une entente sur la limitation des armes stratégiques (Salt II)

décembre
1979
Annonce de l'installation des fusées Pershing II en Europe

février
1980
Conquête à Lake Placid d'une médaille d'or olympique par l'équipe de hockey sur glace des États-Unis

mai
1980
Éruption du Mont St Helens, aux États-Unis

juin
1980
Lancement du Cable News Network aux États-Unis

novembre
1980
Élection de Ronald Reagan à la présidence des États-Unis

novembre
1980
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
1980
[Résultats] Élections législatives

décembre
1980
Assassinat du musicien John Lennon à New York

janvier
1981
Dévoilement de la doctrine Reagan

mars
1981
Tentative d’assassinat sur le président des États-Unis, Ronald Reagan

avril
1981
Lancement de la navette spatiale Columbia


Dans l'actualité


octobre
2019
Primaires démocrates au New Hampshire : une course à trois déterminante pour l'élection présidentielle

octobre
2019
Washington D.C. : une hausse inquiétante de la violence

octobre
2019
La juge progressiste Ruth Bader Ginsburg tendra-t-elle le flambeau aux conservateurs?

octobre
2019
Destitution du président Trump : une route parsemée d'embûches

octobre
2019
Mort de Lee Iaccoca : bilan d'une icône de l'industrie automobile

septembre
2019
Harris se démarque lors du premier débat à l'investiture démocrate

avril
2019
L'extrême gauche aux États-Unis à l'ère Trump? Plutôt marginale

mars
2019
Les élections de mi-mandat, ou la ruée vers l'or au pays des droits et libertés

mars
2019
Joe Biden comme antidote au syndrome McGovern

mars
2019
Présidentielle américaine de 2020 : une nouvelle stratégie démocrate, la clé face à Trump ?


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019