Université de Sherbrooke
École de politique appliquée     Dimanche 26 octobre 2014      Accueil              
       
Pays | Statistiques | Années | Événements | Conflits | Organisations | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Valeurs | Jeux     

11 novembre 1975
Proclamation d'indépendance de l'Angola

Texte rédigé par l'équipe de Perspective Monde,

Agostinho Neto

L'Angola, une ancienne colonie portugaise, proclame son indépendance au beau milieu d'une guerre civile. Ce n'est qu'en 1976 que le gouvernement d'Agotinho Neto, chef du Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA), sera officiellement reconnu par la plupart des pays du monde et l'Organisation des Nations unies (ONU).

La Révolution des Oeillets, qui survient au Portugal en 1974, provoque une redéfinition des relations avec les mouvements de libération de l'Angola, une province portugaise d'outre-mer. À ce moment, un demi million de Portugais vivent en Angola qui compte 5,7 millions d'habitants. Un cessez-le-feu est conclu avec les trois principaux groupes d'opposition et une Constitution provisoire adoptée en janvier 1975, en attendant l'indépendance fixée pour le 11 novembre 1975. Des divisions entre le MPLA et un mouvement rival, le Front national de libération de l'Angola (FNLA), mènent à un conflit sanglant qui se prolonge et s'intensifie. Le 11 novembre, le MPLA et FNLA proclament chacun de leur côté l'indépendance de l'Angola. Cette situation chaotique est accentuée par l'appui de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et de soldats cubains au MPLA, et celui des Américains et de troupes sud-africaines au FNLA. Le MPLA et son chef, Agotinho Neto, prendront le contrôle du pays en 1976. Son gouvernement sera reconnu officiellement au cours de l'année.

Pour en savoir plus: Accord d'Alvor sur l'indépendance de l'Angola

Gouvernance et gouvernement [ 11 novembre 1975 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Angola
FaibleAntónio Agostinho NetoLopo do Nascimento

Portugal
TransitionFrancisco da Costa GomesJosé (Batista) Pinheiro de Azevedo

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 
retrouver ce média sur www.ina.fr

Chronologie [1965 - 1985]



11 novembre 1975 Proclamation d'indépendance de l'Angola
11 novembre 1975António Agostinho Neto : chef d'État (investiture/assermentation)
1 décembre 1976Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)
10 septembre 1979José Eduardo dos Santos : chef d'État (investiture/assermentation)

 Dir: Jean-Herman Guay Faculté des lettres et sciences humaines       Version 9.6 2014    ©Tous droits protégés     Bilan du siècle   Dimension