Université de Sherbrooke
École de politique appliquée     Vendredi 19 septembre 2014      Accueil              
       
Pays | Statistiques | Années | Événements | Conflits | Organisations | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Valeurs | Jeux     

5 août 1960
Proclamation de l'indépendance de la Haute-Volta

Texte rédigé par l'équipe de Perspective Monde,

Maurice Yameogo

La Haute-Volta est l'un des quatre membres du Conseil de l'entente Sahel-Bénin - Niger, Côte-d'Ivoire, Dahomey - à proclamer son indépendance sans avoir préalablement conclu d'entente de coopération avec la France.

La République de Haute-Volta obtient l'indépendance en août 1960 après avoir manifesté le désir d'exercer tous les pouvoirs et compétences - défense, économie, relations extérieures, etc. - , dont ceux qui étaient du ressort de la Communauté française depuis 1958. Cette proclamation se fait dans la mouvance de plusieurs autres États d'Afrique noire, membres de la Communauté française, qui réalisent eux aussi leur indépendance en 1960. À la tête de l'État et du gouvernement depuis le 9 décembre 1959, le président Maurice Yaméogo est reporté au pouvoir en décembre 1960 par une Assemblée nationale contrôlée par le Rassemblement démocratique africain (RDA), parti unique. La Haute-Volta, un pays qui compte 4,4 millions d'habitants en 1960, est reconnue par l'Organisation des Nations unies (ONU) le 20 septembre 1960. Elle sera connue sous le nom de Burkina à partir de 1984.

Gouvernance et gouvernement [ 5 août 1960 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Burkina Faso
FaibleMaurice Yaméogoinformation non-pertinente

France
IntermédiaireCharles de GaulleMichel Debré

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie [1950 - 1970]



5 août 1960 Proclamation de l'indépendance de la Haute-Volta
5 août 1960Maurice Yaméogo : chef d'État (investiture/assermentation)
20 septembre 1960Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)
4 janvier 1966Abubakar Sangoulé Lamizana : chef d'État (investiture/assermentation)

 Dir: Jean-Herman Guay Faculté des lettres et sciences humaines       Version 9.6 2014    ©Tous droits protégés     Bilan du siècle   Dimension