20 juillet 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

26 avril 1964

Proclamation de l'indépendance de la République du Tanganyika et de Zanzibar

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Le Tanganyika et le Zanzibar fusionnent à l'intérieur d'une République du Tanganyika et de Zanzibar qui deviendra, en octobre 1964, la République unie de Tanzanie. Le premier président du nouveau pays est Julius Nyerere.

Le renversement du sultanat et la proclamation de la République populaire de Zanzibar et Pemba, le 12 janvier 1964, sont suivis de près par cette fusion. La fédération qui en est le fruit permet notamment aux deux États membres de préserver leur autonomie dans les affaires intérieures (budget, justice, etc.). Le premier président est Julius Nyerere alors qu'un des deux vice-présidents est l'ex-président du Zanzibar, Amani Karume. Lors de la formation de son cabinet, Nyerere choisit 17 ministres, dont des marxistes du Zanzibar. Un projet de fédération avec l'Ouganda et le Kenya, avancé peu de temps après la création du nouveau pays, restera lettre morte. En 1965, une nouvelle Constitution est adoptée et Nyerere est élu à la présidence pour cinq ans. Le modèle de socialisme original qu'il tente de développer en Tanzanie - expropriation des terres, mesures sociales progressistes, etc. - fera de lui un des hommes d'État les plus influents du continent africain.

Gouvernance et gouvernement [ 26 avril 1964 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Tanzanie
FaibleJulius Kambarage Nyerereinformation non-pertinente

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1954 - 1974



décembre
1961
Proclamation de l'indépendance du Tanganyika

décembre
1961
Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)

décembre
1963
Proclamation de l'indépendance du sultanat de Zanzibar

avril
1964
Proclamation de l'indépendance de la République du Tanganyika et de Zanzibar


Dans l'actualité



Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019