Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

16 décembre 2018

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30 janvier 1948

Assassinat de Mohandas Karamchand Gandhi

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Mahatma Gandhi, leader indien non-violent aprés son internement
Brooklyn College History Department

Le leader spirituel de l'Inde, le Mahatma Mohandas Gandhi, est abattu par un nationaliste hindou du nom de Narayan Vinayak Godse. L'action non-violente de Gandhi avait fait de lui un des hommes les mieux connus au monde.

Né en 1869, Mohandas Gandhi grandit en Inde avant de poursuivre des études en Europe. De retour dans son pays natal après un passage en Afrique du Sud, il milite activement en faveur des droits sociaux et de l'indépendance de l'Inde qui fait alors partie du royaume britannique. Incarcéré à maintes reprises, Gandhi encourage la désobéissance civile comme moyen d'action mais refuse tout recours à la violence, une approche qui en fera un symbole pour le mouvement pacifiste. Son opposition à la partition de l'Inde lors du départ des Britanniques, en 1947, ne suffit toutefois pas à empêcher la création de deux États indépendants, l'Inde et le Pakistan, et une flambée de violence qui fait des milliers de victimes. En janvier 1948, à l'âge de 78 ans, le Mahatma -la « grande âme »- se livre à un dernier jeûne en faveur de la paix entre musulmans, hindous et sikhs. Quelques jours plus tard, le 30 janvier 1948, il est abattu par un nationaliste hindou qui juge désastreuse la politique de rapprochement prônée par Gandhi.

Pour en savoir plus: My Fast as Protest (Mon jeûne comme protestation)

Dans les médias...


J.-P. de Dadelsen, « Le meurtre de Gandhi secoue tout le Commonwealth »

«...Gandhi n'était pas sans doute le plus éminent parmi les chefs spirituels de l'Inde moderne. (...) Mais il était devenu manifeste pour le peuple anglais que ce vieil homme, laid, qui recourait si souvent à l'étrange moyen du jeûne, était animé par une force que rien ne pouvait plier. Un personnage de Dostoïevski dit quelque part que tout homme est responsable pour les erreurs, les crimes et les folies de tous les autres hommes. C'est cette solidarité dans la responsabilité qui avait fini par être comprise par bien des Anglais comme étant la clé de la force de Gandhi. Quand il jeûnait, surtout à un âge où le jeûne peut être mortel, il se chargeait très directement et très personnellement des conséquences d'une folie ou d'un crime collectifs comme celui de la tuerie de Calcutta ou de la guerre du Cachemire. Et c'est au nom de cette même loi de solidarité qu'il lutta pour l'émancipation des intouchables. »

Combat (France), 31 janvier 1948, p. 3.

Robert Guillain, « La figure de Gandhi »

«...La vérité prend souvent figure de paradoxe en face des mensonges des hommes. Gandhi, son serviteur, était en toutes choses paradoxal. Entre son rouet et son téléphone il appartenait à la fois aux plus anciens âges de l'Asie et à un monde moderne où les luttes du siècle envahissent jusqu'à l'ermitage du saint. Essentiellement religieux, il annonçait pourtant un avenir où les religions reconnaîtront les raisons de se fondre au lieu de se faire concurrence, où les hommes seront plus religieux et moins attachés à une religion. Prophète de l'hindouisme, il l'aura cependant durement combattu, car il le voulait purifié de son orgueil et libéré de ses barrières de castes. (...) C'était un doux et un pacifique, mais aucun homme n'a fait davantage pour transformer en une puissante énergie le quiétisme naturel de l'Inde, et peut-être de l'Asie tout entière. C'était, pour le résumer, le plus grand rebelle de notre temps, mais sa révolution était de redécouvrir que la foi déplace les montagnes, et de réinventer pour armes la force de l'esprit, le refus du mal, le jeûne. Et le portrait ne serait pas complet si l'on n'y ajoutait un curieux don d'acteur, en même temps qu'une fine pointe de caprice et d'humour, qui le poussaient à utiliser habilement la fascination exercée sur l'Occident et l'Inde même par son personnage de fakir demi-nu. »

Le Monde (France), 1e et 2 février 1948, p. 1.

S.A., « Sur la mort du Mahatma Gandhi »

«...Gandhi a été un modèle de ferveur patriotique, d'abnégation et de résolution farouche qui ne peut servir qu'à ceux qui sont prêts à tout sacrifier pour une idée généreuse. L'exploitation de la méthode de Gandhi ne saurait convenir à ceux qui tirent des avantages fort lucratifs d'une forme de patriotisme largement répandue dans le monde et fonctionnant sous le signe d'un cynisme parfois inconscient, nous voulons le croire. Certains pays ont, paraît-il, leurs Gandhis à eux. Ce sont des gens confortablement logés dans les plus riches banlieues des grosses villes, faisant bonne chère et explosant de fantasme antibritannique. Leurs prébendes sont grasses, leur vanité est constamment flattée. Le Mahatma, dont l'écrivain pacifiste Romain Rolland décédé depuis trois ans déjà, écrivait naguère une monographie qu'on ne lit pas sans émotion, avait une conception tout autre de l'humanité. D'une philosophie indéchiffrable pour l'Occident matérialiste, l'ascète de la résistance passive a été pour l'Inde un puissant levier. »

Le Canada (Québec, Canada), 31 janvier 1948, p. 4.

Éditorial, « Mr. Gandhi »

«...He was a perpetual enigma both to friends and critics. Hindu India either held that his guidance was infallible, though difficult to follow, or pleaded his saintliness and the imperfections of his human instruments in extenuation of his obvious errors. Muslims soon became less acquiescent. His European and American admirers were few by comparison with the numbers who were mystified of irritated by the frequent contrast between the humorous, sometimes Puck-like, but kindly and courageous social reformer and the headstrong demagogue, who could split hairs with any sophist. Some interpreted his duality as duplicity; others explained it as the recurrent triumph of hope over experience. (...) It is safe to prophecy that there will be no successor in the direct line to "Gandhi-ji." There was something highly individual in the facets of his elusive personality, in which saint and politician, lawyer and revivalist, ascetic and showman took command by turns. »

The Times (Royaume-Uni), 31 janvier 1948, p. 5.

Gouvernance et gouvernement [ 30 janvier 1948 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Inde
ÉlevéLouis Francis Mountbatten (gouverneur général)Jawaharlal Nehru

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1944 - 1953



octobre
1945
Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)

mars
1947
Début de la conférence des relations asiatiques à New Delhi, en Inde

août
1947
Proclamation de l'indépendance de l'Inde et du Pakistan

janvier
1948
Assassinat de Mohandas Karamchand Gandhi

janvier
1950
Entrée en vigueur de la première Constitution indienne

février
1952
Tenue des premières élections générales en Inde

février
1952
[Résultats] Élections législatives


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