Université de Sherbrooke
École de politique appliquée     Samedi 20 décembre 2014      Accueil              
       
Pays | Statistiques | Années | Événements | Conflits | Organisations | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Valeurs | Jeux     

2 septembre 1947
Signature du Traité interaméricain d'assistance réciproque à Rio de Janeiro

Texte rédigé par l'équipe de Perspective Monde,

Harry S. Truman

Le traité de Rio, aussi connu sous le nom de Traité interaméricain d'assistance réciproque (TIAR), est signé à Rio de Janeiro en présence de 103 délégués représentant 19 pays des deux Amériques.

Les pays qui adhèrent au traité de Rio se disent favorables au règlement pacifique de tout conflit pouvant survenir entre eux. Toute attaque armée non-provoquée contre un des États impliqués serait également interprétée comme une agression contre tous les signataires du traité. Le président américain Harry Truman et le secrétaire d'État George Marshall sont présents à la session finale des travaux auxquels ont participé des délégués de 19 pays depuis le 15 août : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, El Salvador, États-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexico, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Uruguay et Venezuela. Un vote des deux tiers des pays membres liera l'ensemble des signataires lors d'une agression, mais il est entendu qu'aucun pays ne devra utiliser la force sans son consentement. Avant que le traité de Rio n'entre en application, il faudra que deux tiers des signataires le ratifient. Au cours de la même année, le gouvernement américain mettra également de l'avant le plan Marshall dans le but d'endiguer l'expansion du communisme en Europe.

Pour en savoir plus: Traité interaméricain d'assistance réciproque

Gouvernance et gouvernement [ 2 septembre 1947 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Dominicaine (Rep)
FaibleRafael Leonidas Trujillo Molina

Guatemala
IntermédiaireJuan José Arévalo Bermejo

Costa Rica
ÉlevéTeodoro Picado Michalski

Salvador
Non disponibleSalvador Castaneda Castro

Pérou
LimitéJosé Luis Bustamante y RiveroÓscar Vargas Prieto

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie [1944 - 1957]



24 octobre 1945Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)
2 septembre 1947 Signature du Traité interaméricain d'assistance réciproque à Rio de Janeiro
16 août 1952Héctor Bienvenido Trujillo Molina : chef d'État (investiture/assermentation)

 Dir: Jean-Herman Guay Faculté des lettres et sciences humaines       Version 9.6 2014    ©Tous droits protégés     Bilan du siècle   Dimension