20 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

9 octobre 1958

Décès du pape Pie XII

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Pie XII

Le pape Pie XII (Eugenio Giuseppe Giovanni Pacelli) décède à sa résidence d'été de Castel Gandolfo. Il était âgé de 82 ans.

Après avoir été secrétaire d'État au cours des années 30, Pacelli a succédé au pape Pie XI à la tête de l'Église catholique en 1939. Le règne de près de 20 ans de Pie XII, qui débute à peu près en même temps que la Deuxième Guerre mondiale, fera l'objet de nombreuses analyses, particulièrement son attitude face à l'Allemagne nazie. Ses funérailles sont télévisées et vues par des millions de fidèles à travers le monde occidental, ce qui constitue une première. Le 28 octobre, Angelo Giuseppe Roncalli, le patriarche de Venise, est élu au 11e tour par le Sacré Collège pour succéder à Pie XII. Il est couronné le 4 novembre devant une foule immense, dont de nombreux représentants de gouvernements, rassemblés sur la place Saint-Pierre. Le nouveau pape, âgé de 76 ans, prendra le nom de Jean XXIII. Considéré par plusieurs observateurs comme un pape de transition, Jean XXIII étonnera le monde au début des années 60 en convoquant la tenue d'un concile oécuménique qui marquera de façon significative l'histoire de l'Église catholique.

Dans les médias...


Jacques Julliard, « Pie XII et l'Église »

«...Puisque rien ne vient limiter l'autorité du Saint-Père, on ne peut attendre que de lui-même des limitations à sa propre autorité. Or Pie XII fut un pape autoritaire, jaloux de son pouvoir, soucieux de l'exercer dans toute son étendue, désireux même de l'assurer et de l'élargir. (...) Dans l'Église catholique telle que Pie XII l'a laissée, tout part du pape, tout remonte à lui, tout dépend de lui. Cette centralisation excessive ne va pas sans graves inconvénients : le Vatican ne possède pas toujours les éléments d'information suffisants pour apprécier la complexité de tous les problèmes particuliers. C'est pourquoi tout le monde, semble-t-il, attend du nouveau pape une certaine décentralisation, tant à l'intérieur de l'administration vaticane que dans l'ensemble du monde catholique. Favorisées par les circonstances historiques, ces tendances historiques ont été renforcées par le caractère autoritaire de Pie XII. »

Esprit (France), mars 1959, p. 508-509.

S.A., « Pie XII le bon pasteur »

«...Peu de Papes ont éveillé autant d'espoir et d'enthousiasme dans le monde entier, en dehors même de l'Église, que Pie XII, lors de son avènement. Il est trop tôt, certes, pour mesurer toute l'importance historique de ce grand pontificat. Mais l'émotion universelle, l'admiration sincère que même ceux qui ne partagent pas la foi catholique expriment après sa mort, montrent assez le prestige, pur et spirituel, dont a joui le Pape défunt. C'est que le monde a reconnu en lui, avant tout, un homme de Dieu et un défenseur désintéressé des seules valeurs spirituelles. La mort jette sur la vie d'un homme une lumière véridique où se découpent les masses et les traits dominants. À cette dure lumière, il est incontestable que le Pape a été avant tout un spirituel, assurément un saint homme et probablement, sans préjuger du jugement de l'Église, un saint tout court. »

Études (France), novembre 1958, p. 145.

Claude Ryan, « Un témoin parfait d'un grand mystère »

«...Tous les qualificatifs seront employés pour résumer le sens de sa vie. Les hommes d'État et les politiques évoqueront son oeuvre au service de la paix. Les sinistrés de Rimouski, de Nicolet, de Winnipeg (villes canadiennes) et de partout pleureront sa charité magnanime. Les savants se rappelleront ses encouragements au progrès des sciences. Les spirituels parleront volontiers du docteur de la vie intérieure. Mais au moment de résumer tout ce que cette vie a apporté aux hommes, notre plume hésite à se refermer sur aucun titre particulier. Ce qui nous reste de Pie XII c'est, par-delà tous les titres, le souvenir d'une mystérieuse présence, celle de l'Église et de Jésus-Christ. De ce grand mystère de Jésus-Christ à l'oeuvre dans le monde par son Église, Pie XII fut un témoin si parfait que sa mort elle-même aura contribué à le rendre encore plus concret, plus actuel pour nous. (...) Il fut lui-même un exemple vivant de ces témoins actifs dont la vie et les oeuvres contribuent à rendre l'Église plus présente à la fois à elle-même et au monde. Son action aura puissamment aidé à renforcer la vie intérieure de l'Église et à replacer le mystère de l'Église au centre de toute la vie humaine. »

Le Devoir (Québec, Canada), 10 octobre 1958, p. 4.

S.A., « Pius XII, 1876-1958 »

«...Other Popes have risen to the challenge of the 20th century, notably Leo XIII, who gave the church and the world his great encyclical on labor. But in the 19 years of Eugenio Pacelli's reign, the nature of the papacy has changed dramatically, partly because few men who have worn the triple crown have been so keenly and so tirelessly aware of the agonies of their age. (...) The change was caused partly by the very disasters that struck the world during Pacelli's lifetime, for they branded into men of all faiths a new need for direction and values beyond materialist optimism. Partly it was caused by the death of the old European order, which forced the Vatican to deal not with monarchs of heads of state but with the people, and to find new ways of reaching them. Above all, it was caused by Pius XII's insistence that the papacy had a mission to assert Christian truths about all phases of human life. »

Time (édition canadienne), 20 octobre 1958, p. 40.

Gouvernance et gouvernement [ 9 octobre 1958 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Italie
ÉlevéGiovanni GronchiAmintore Fanfani

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1953 - 1963



juin
1953
Élection en Italie d'un gouvernement dirigé par Alcide de Gasperi

juillet
1953
[Résultats] Élections législatives

octobre
1954
Signature d'un accord sur le statut de Trieste

décembre
1955
Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)

mai
1958
Élection en Italie d'un gouvernement dirigé par Amintore Fanfani

mai
1958
[Résultats] Élections législatives

octobre
1958
Décès du pape Pie XII

octobre
1962
Ouverture du concile Vatican II à Rome

avril
1963
Promulgation de l’encyclique Pacem in Terris

avril
1963
[Résultats] Élections législatives

juin
1963
Décès du pape Jean XXIII


Dans l'actualité


septembre
2018
Les 60 ans du décès du pape Pie XII : se souvenir ou oublier?

septembre
2018
L'Italie en voie de remonter la pente

février
2018
Mort de Salvatore Riina : la perte d'une figure emblématique de la mafia sicilienne

février
2018
Vatican : l'entrée au paradis du blanchiment d'argent

février
2018
Saint-Marin : d'un paradis fiscal prospère à un État endetté

octobre
2017
Victoire difficile pour le nouveau président du Parlement européen Antonio Tajani

mars
2017
Limogeage du grand maître de l'Ordre de Malte

février
2017
Crise de la dette publique : l'Italie rattrapée par les décisions du passé

octobre
2016
Élection de Virginia Raggi : renouvellement des élites italiennes?

septembre
2016
L'union civile sépare l'Italie


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016