Université de Sherbrooke
École de politique appliquée     Mardi 30 septembre 2014      Accueil              
       
Pays | Statistiques | Années | Événements | Conflits | Organisations | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Valeurs | Jeux     

14 septembre 1960
Création de l'Organisation des pays producteurs de pétrole

Texte rédigé par l'équipe de Perspective Monde,
Des représentants de l'Arabie saoudite, l'Iran, l'Iraq, le Koweït et le Venezuela sont réunis à Bagdad, en Irak, afin de mettre sur pied une organisation visant à défendre leurs intérêts communs sur le plan énergétique : l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Les cinq pays représentés à Bagdad figurent parmi les plus importants producteurs de pétrole au monde. Leur regroupement au sein de l'OPEP a pour objectif de leur assurer un meilleur contrôle sur la ressource, au détriment des grandes entreprises. Pour ce faire, ils comptent unifier leurs politiques de production, « au besoin en fixant à chaque pays membre des quotas de production ». Ils espèrent ainsi empêcher la baisse des prix, augmenter leurs revenus pétroliers et s'en servir comme outil de développement. Des rencontres entre les membres sont prévues au moins deux fois l'an. La Charte de l'OPEP sera signée à Caracas, au Venezuela, en 1961. Le siège de l'organisation sera établi à Genève, en Suisse, où il demeurera jusqu'en 1965. D'autres pays s'ajouteront aux membres fondateurs au fil des ans, dont le Qatar (1961), l'Indonésie et la Libye (1962). En 1970, les 10 États qui formeront l'OPEP contrôleront environ 85% des exportations mondiales de pétrole.

Pour en savoir plus: Constitution de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole

Gouvernance et gouvernement [ 14 septembre 1960 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Arabie Saoudite
FaibleSa`ud ibn `Abd al-`Aziz Al Faysal Al Sa`udFaysal ibn `Abd al-`Aziz Al Faysal Al Sa`ud

Irak
FaibleMuhammad Najib ar-Rubay`i`Abd al-Karim Kassem

Iran
FaibleMohammad Reza PahlaviJafar Sharif-Emami

Koweït
Faibleinformation non-pertinenteinformation non-pertinente

Venezuela
IntermédiaireRómulo Betancourt

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie [1950 - 1970]



9 novembre 1953Sa`ud ibn `Abd al-`Aziz Al Faysal Al Sa`ud : chef d'État (investiture/assermentation)
14 septembre 1960 Création de l'Organisation des pays producteurs de pétrole
2 novembre 1964Faysal ibn `Abd al-`Aziz Al Faysal Al Sa`ud : chef d'État (investiture/assermentation)

 Dir: Jean-Herman Guay Faculté des lettres et sciences humaines       Version 9.6 2014    ©Tous droits protégés     Bilan du siècle   Dimension