16 octobre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

16 septembre 1975

Accession de la Papouasie Nouvelle-Guinée à l'indépendance

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Michael Somare

Après que le drapeau australien ait été abaissé à Port Moresby, le 16 septembre 1975, le gouverneur général de la Papouasie Nouvelle-Guinée, Sir John Guise, déclare officiellement l'indépendance du nouveau pays. Sont présents à la cérémonie le prince Charles, représentant la reine d'Angleterre Elizabeth II, et le premier ministre de l'Australie, Gough Whitlam.

La Papouasie Nouvelle-Guinée (PNG) se situe en Océanie, dans l'océan Pacifique, au nord-est de l'Australie. Son territoire se compose principalement de la partie orientale de l'île de la Nouvelle-Guinée qu'elle partage avec l'Indonésie. Après la Seconde Guerre mondiale, la Papouasie est placée sous l'administration de l'Australie. Dès 1970, les ministres de la Papouasie acquièrent de plus en plus de contrôle sur leurs affaires internes à travers le Conseil exécutif de l'administration australienne. Six mois après avoir obtenu le contrôle de l'armée, le ministre en chef du Conseil, Michael Somare, devient le premier premier ministre de la PNG. Le pays, membre du Commonwealth, est une démocratie parlementaire. La langue officielle est l'anglais. La priorité du nouvel État en terme de relations internationales est d'établir des liens étroits avec la Chine et de conserver une relation cordiale avec l'Australie. Dès son accession à l'indépendance, la PNG voit son unité nationale sérieusement menacée. Des sécessionnistes de l'île de Bougainville déclarent unilatéralement l'indépendance de la Republic of the North Solomons. Une entente sur l'autonomie provinciale calme le jeu en 1976, mais des conflits violents éclateront en 1988 lors de la création de l'armée révolutionnaire de Bougainville.

Pour en savoir plus: Préambule de la Constitution de la Papouasie-Nouvelle-Guinée

Gouvernance et gouvernement [ 16 septembre 1975 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Papouasie-Nouvelle-G.
Non disponibleJohn GuiseMichael Somare

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1965 - 1985



septembre
1975
Accession de la Papouasie Nouvelle-Guinée à l'indépendance

octobre
1975
Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)


Dans l'actualité


janvier
2012
Controverse autour de l'élection du premier ministre en Papouasie-Nouvelle-Guinée


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019