Université de Sherbrooke
École de politique appliquée     Mercredi 17 septembre 2014      Accueil              
       
Pays | Statistiques | Années | Événements | Conflits | Organisations | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Valeurs | Jeux     

1981
Naissance du Cartel de Medellin en Colombie

Texte rédigé par l'équipe de Perspective Monde,

Pablo Escobar

Au cours des années 1970, le trafiquant d'émeraudes Gonzalo Rodriguez Gacha, le criminel Pablo Escobar et les frères Ochoa, ranchers colombiens, s'allient avec le narcotrafiquant américain Carlos Lehder pour former le Cartel de Medellin. Cette organisation deviendra le plus important réseau de narcotrafic des Amériques.

Après avoir été le premier fournisseur de cannabis aux États-Unis durant les années 1970, la Colombie est déclassée par la production californienne. En 10 ans, la Colombie devient un grand producteur de cocaïne qu'elle fabrique à partir du coca du Pérou et de la Bolivie. De par sa position géographique, la Colombie devient le coeur des réseaux internationaux de distribution de cocaïne. Le Cartel de Medellin, dont nous situons la naissance en 1981 -les versions diffèrent- , contrôle rapidement une large part de la cocaïne qui entre aux États-Unis, au Mexique, à Porto Rico et en République dominicaine. Le transport de la drogue s'effectue par avion, en utilisant une petite île située au large de la Floride. Le Cartel de Medellin doit son nom à la capitale du département d'Antioquia, Medellin, ville natale de ses principaux fondateurs. Le terme cartel est utilisé car les activités d'Ochoa et d'Escobar sont ouvertes à tous ceux qui désirent s'y investir et qui sont susceptibles d'aider au bon déroulement du narcotrafic. Pour conserver son lucratif marché, le Cartel de Medellin doit mener une véritable guerre contre les autres cartels, comme celui de Cali, une autre ville colombienne. Ces luttes très violentes impliquent l'action de guérillas paramilitaires comme le M-19. Pablo Escobar, le cerveau du Cartel de Medellin, est soupçonné d'être à l'origine de centaines de meurtres de policiers, de magistrats de dignitaires de fonctionnaires et de journalistes. Il sera abattu en décembre 1993.

Gouvernance et gouvernement [ 0 1981 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Colombie
IntermédiaireJulio César Turbay Ayala

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie [1976 - 1986]



26 février 1978[Résultats] Élections législatives
4 juin 1978[Résultats] Élection présidentielle
7 août 1978Julio César Turbay Ayala : chef d'État (investiture/assermentation)
14 mars 1982[Résultats] Élections législatives
30 mai 1982[Résultats] Élection présidentielle
8 août 1982Belisario Betancourt : chef d'État (investiture/assermentation)

 Dir: Jean-Herman Guay Faculté des lettres et sciences humaines       Version 9.6 2014    ©Tous droits protégés     Bilan du siècle   Dimension