14 avril 2025
16 mai 1983

Début d'une guerre civile au Soudan

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde


En 1983, la stabilité du Soudan est menacée lorsque le gouvernement de Gaafar Mohammed Nimeiry impose la charia et divise le sud du pays en trois provinces administratives. Le vif mécontentement des sudistes entraînera une crise qui dégénérera en guerre civile.

Au début des années 1980, l'élite sudiste ne supporte plus les interventions désordonnées du président Nimeiry dans l'administration du Sud. Au même moment, un nouvel acteur politique cristallise l'opposition au régime. Il s'agit du colonel John Garang, un sudiste déterminé à mener un combat social, dans l'intérêt du Nord et du Sud, qui prend la tête du Mouvement de libération du peuple soudanais (MLPS). En perte d'appui, empêtré dans des scandales économiques et cherchant l'approbation des pays du golfe Persique, Nimeiry souhaite obtenir l'appui des Frères musulmans, un groupe fondamentaliste. En retour, il impose la loi islamique (charia) en septembre 1983. Assortie de peines corporelles, celle-ci suscite la grogne auprès de la minorité du Sud, chrétienne ou animiste. Nimeiry dévoile également un plan de décentralisation. Il divise le Sud en trois régions administratives possédant chacune son assemblée, son cabinet et son gouverneur. Pour les sudistes, cela apparaît comme une dilution de leur autonomie et une réduction de leur influence. Loin d'apaiser les tensions, cette politique déchaîne les passions et mène à une nouvelle guerre civile. Des émeutes éclatent et une Armée de libération du peuple soudanais (ALPS) voit le jour. Malgré quelques interruptions, ce conflit, un des plus meurtriers dans le monde, ne se terminera qu'au XXIe siècle. Il laisse derrière lui des centaines de milliers de morts et d'exilés soudanais et un pays déchiré par la pauvreté.

Gouvernance et gouvernement [ 16 mai 1983 ]

Pays Niveau de démocratie Chef de l'État Chef du gouvernement
flagSoudanFaibleGaafar Mohammed NimeiryGaafar Mohammed Nemeyri

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

Profil Gouvernants Démocratie Partis politiques
flagflagflagflag

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.