Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

12 novembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

4 août 1983

Renversement du président Jean-Baptiste Ouedraogo en Haute-Volta

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Dans la nuit du 4 au 5 août 1983, l'ancien premier ministre de la Haute-Volta, le capitaine Thomas Sankara, orchestre un coup d'État et renverse le gouvernement militaire de Jean-Baptiste Ouedraogo. Ce coup d'État est le troisième réussi en autant d'années dans ce petit pays d'Afrique occidentale.

Le 17 juin 1983, le président Ouedraogo effectue une purge au sein du gouvernement de la Haute-Volta. Le premier ministre Thomas Sankara est arrêté, car il est soupçonné de comploter avec la Libye dans le but de renverser le gouvernement de Ouedraogo. Sankara, un capitaine parachutiste, a joué un rôle clé dans le coup d'État de 1982 qui a porté Ouedraogo au pouvoir. Moins de deux mois plus tard, dans la nuit du 4 au 5 août 1983, Thomas Sankara renverse le gouvernement de Ouedraogo. Le coup d'État fait 13 morts et 15 blessés, dont 6 citoyens français. Sankara forme un Conseil national révolutionnaire pour gouverner le pays et exprime sa volonté d'entreprendre des réformes démocratiques et populaires. Il fait également changer le nom du pays de Haute-Volta à Burkina Faso, qui signifie « patrie des hommes intègres ». Dans une annonce radiodiffusée, le 5 août, Sankara déclare que Ouedraogo a été mis en garde à vue et que l'ancien gouvernement a servi « les intérêts de la domination étrangère et du néo-colonialisme ». Même s'il avoue être en bons termes avec le leader libyen Muammar al-Khadafi, Sankara nie que la Libye lui ait fourni un support militaire pour réussir son coup d'État. Le 7 août 1983, Sankara promet de poursuivre une politique extérieure conséquente avec les objectifs du mouvement des pays non-alignés. Il sera assassiné le 15 octobre 1987 lors d'un coup d'État dirigé par Blaise Compaoré.

Gouvernance et gouvernement [ 4 août 1983 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Burkina Faso
FaibleThomas SankaraThomas Sankara

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1973 - 1993



mai
1978
Élection de Sangoulé Lamizana à la présidence de la Haute-Volta

novembre
1980
Renversement du président Sangoulé Lamizana en Haute-Volta

août
1983
Renversement du président Jean-Baptiste Ouedraogo en Haute-Volta

décembre
1985
Conflit entre le Burkina Faso et le Mali

octobre
1987
Renversement du gouvernement de Thomas Sankara au Burkina Faso


Dans l'actualité


février
2015
Transition démocratique réussie au Burkina Faso

novembre
2007
Septième sommet sur la bonne gouvernance: les yeux rivés sur Ouagadougou

octobre
2007
Thomas Sankara : l'enfant chéri des Burkinabés


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016