Renversement du gouvernement et exil du roi Moshoeshoe II au Lesotho
Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Leabua Jonathan
Après avoir perdu des élections qui se déroulent dans un climat d'agitation, le premier ministre du Lesotho, Leabua Jonathan, orchestre un coup d'État pour conserver le pouvoir. L'annulation des élections déclenche de violents affrontements. Le 31 mars, Jonathan ordonne l'exil du roi Moshoeshoe II.
En janvier 1970, le Lesotho est plongé dans une campagne électorale tourmentée dont l'enjeu principal est la relation du pays avec son voisin, l'Afrique du Sud. On dénombre un mort et plusieurs manifestations le jour du scrutin. Le premier ministre Leabua Jonathan fait face à Ntsu Mokhehle, du Parti du Congrès (PC). Le 30 janvier, malgré les résultats officiels du vote donnant 23 sièges au PC et autant au Basutoland National Party de Jonathan, Mokhehle annonce sa victoire. Jonathan réplique en déclarant l'état d'urgence. Il suspend la Constitution, impose un couvre-feu, invalide le vote et fait arrêter 30 membres du PC. Pour consolider son coup d'État, il déclare en conférence de presse que le roi Moshoeshoe II a « techniquement abdiqué ». Le 3 février, Jonathan suspend la Cour suprême et adopte une Constitution intérimaire. Le coup d'État provoque de nombreux affrontements entre les forces de l'ordre et des émeutiers civils armés. Les combats les plus violents ont lieu dans la zone montagneuse de Mokhotlong, près du palais royal. Le 31 mars, Jonathan exige l'exil du roi Moshoeshoe II, accusé de soutenir la rébellion. Le roi quitte pour la Hollande le 3 avril, laissant sa femme agir comme régente du pays. Après le consentement de Mokhehle à annuler le résultat des élections, Jonathan envisage le retour du roi au Lesotho. Mettant fin à 8 mois d'exil, celui-ci rentre au pays le 4 décembre.
Gouvernance et gouvernement [ 30 janvier 1970 ]
Pays | Niveau de démocratie | Chef de l'État | Chef du gouvernement |
---|---|---|---|
![]() | Élevé | Moshoeshoe II | Joseph Leabua Jonathan |
Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).