Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

14 novembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

13 janvier 1967

Renversement du président Nicolas Grunitzky au Togo

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Gnassingbé Eyadéma

Le chef d'état-major des armées togolaises, Étienne Gnassingbé Eyadéma, annonce le renversement du président, Nicolas Grunitzky, par la voie de la radio. Il instaurera un régime autoritaire qui se prolongera jusqu'au XXIe siècle.

Nicolas Grunitzky occupait la présidence depuis le putsch perpétré en 1963 contre son beau-frère, Sylvanus Olympio, par d'anciens militaires français, dont Gnassingbé Eyadéma. En 1967, Eyadéma, à la tête des armées, prend le contrôle du gouvernement et déclare à la radio d'État qu'il occupe temporairement le pouvoir afin de résoudre une crise provoquée par les luttes entre le président Grunitzky et son vice-président, Antoine Meatchi. Les mesures d'urgence décrétées comprennent la mise en place d'un Comité de réconciliation nationale pour une période trois mois -après laquelle doivent se tenir des élections démocratiques- , la suspension de la Constitution et de l'Assemblée nationale ainsi que la prohibition des partis politiques. Eyadéma annonce aussi la libération des prisonniers ayant participé à un coup d'État infructueux contre le président Grunitzky en novembre 1966. Le Comité de réconciliation nationale, chargé de conseiller Eyadéma sur la gestion du Togo, est d'ailleurs composé des leaders de ce coup. Le 14 avril 1967, Gnassingbé Eyadéma dissout le Comité de réconciliation nationale, tel que promis, mais ne tient aucune élection et se revêt de l'autorité suprême. Le 24 avril, il échappera à la première de plusieurs tentatives d'assassinat. Le long règne d'Eyadéma (38 ans) ne prendra fin qu'avec sa mort, le 5 février 2005, des suites d'une attaque cardiaque. Son fils, Faure Gnassingbé, lui succédera à la présidence.

Gouvernance et gouvernement [ 13 janvier 1967 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Togo
FaibleNicolas GrunitzkySylvanus Épiphanio Olympio

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1957 - 1977



avril
1960
Proclamation de l'indépendance du Togo

septembre
1960
Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)

janvier
1963
Renversement du président togolais Sylvanus Olympio

janvier
1967
Renversement du président Nicolas Grunitzky au Togo

février
1975
Signature de la Convention de Lomé I au Togo


Dans l'actualité


janvier
2018
Les Togolais révoltés contre Gnassingbé

novembre
2016
Le franc CFA : outil de développement ou abus de pouvoir colonial ?

mars
2010
Élections au Togo : un pas vers la démocratie ?


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016