Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

15 novembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

30 août 1991

Proclamation d'indépendance de l'Azerbaïdjan

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Ayaz Mutalibov

Dans le sillage des changements qui bouleversent le bloc communiste, l'ancien Parti communiste (PC) de l'Azerbaïdjan se désaffilie du PC soviétique. Le lendemain, la République de l'Azerbaïdjan, par un vote du Parlement, déclare son indépendance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).

Cette région de l'Asie occidentale a été secouée par de sérieuses rébellions et d'importants problèmes de sécurité, si bien que l'état d'urgence, décrété en 1990 en Azerbaïdjan, n'est levé qu'en août 1991. Le coup d'État manqué du 19 août contre le président soviétique Mikhail Gorbatchev suscite des réactions, notamment du Front populaire azéri qui dénonce le soutien qu'auraient apporté les dirigeants azéris à ce coup. Après la désaffiliation de l'ancien PC azéri du PC soviétique, la déclaration d'indépendance est votée par le Parlement le 30 août. Ce vote n'est toutefois confirmé que le 13 octobre. Entre-temps, les premières élections directes ont lieu le 8 septembre. Seul candidat sur les rangs, le président Ayaz N. Mutalibov est reporté au pouvoir. Dénonçant ce qu'elle considère comme une imposture, l'opposition boycotte le scrutin. Le 26 novembre, le Parlement révoque le statut autonome de la région de Nagorno-Karabakh (qui souhaite se rattacher à l'Arménie) et rompt ses liens économiques avec l'Arménie. Le 27, le président arménien Levon Ter-Petrossian et le président Mutalibov se rencontrent pour régler le litige par la négociation. Les troupes soviétiques de maintien de la paix stationnées dans la région sont retirées en décembre. Un hélicoptère transportant le ministre de l'Intérieur azéri est alors abattu. Les troupes arméniennes sont pointées du doigt, ce qui relance le conflit.

Gouvernance et gouvernement [ 30 août 1991 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Azerbaïdjan
FaibleAyaz Niyazi oglu MutalibovHasan Hasanov

Arménie
Intermédiaireinformation non-pertinenteVazgen Manukyan

Russie
LimitéMikhail GorbachevIvan Silayev

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1981 - 2001



août
1991
Proclamation d'indépendance de l'Azerbaïdjan

mars
1992
Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)


Dans l'actualité


octobre
2016
L'or noir de l'Azerbaïdjan : un cadeau empoisonné

septembre
2013
Azerbaïdjan : une présidentielle sans surprises

septembre
2008
Présidentielle 2008 en Azerbaïdjan: entre modernité et tradition

novembre
2005
Des élections législatives contestées en Azerbaïdjan


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016