Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

13 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

25 août 1991

Proclamation d'indépendance du Belarus

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Dans le contexte d'agitation croissante qui secoue l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), le Parlement biélorusse adopte une surprenante déclaration d'indépendance. Le Belarus était perçu à ce moment comme la république soviétique la moins nationaliste.

Conséquence des contrecoups du relâchement du contrôle étatique sur l'économie, les prix des denrées accusaient au début des années 1990 des augmentations allant de 200 à 1000 %. Cette situation avive les protestations des travailleurs de Minsk, la capitale. Elles mènent à une grève générale qui débute le 10 avril 1991. Les travailleurs, qui suspendent leur grève le lendemain, menacent de la reprendre si leurs demandes ne sont pas satisfaites. En plus d'augmentations salariales, les ouvriers demandent l'instauration d'un système à partis multiples au Belarus ainsi que la démission du président soviétique Mikhaïl Gorbatchev. Dans cette foulée, le Parlement vote en faveur de la création d'un poste présidentiel électif. La déclaration d'indépendance, écrite par une coalition de législateurs communistes et nationalistes, est adoptée le 25 août. Le même jour, le président Nikolai Dementei quitte son poste, discrédité par son appui au putsch raté du 19 août contre Gorbatchev. Le Parti communiste (PC) biélorusse se désaffilie peu de temps après du PC soviétique et ses possessions sont nationalisées. Le 18 septembre, le pays change sa dénomination pour devenir la République de Belarus. Des élections seront tenues. Elles porteront Stanislav Chouchkevitch à la présidence du Soviet suprême.

Gouvernance et gouvernement [ 25 août 1991 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Belarus
Intermédiaireinformation non-pertinenteVyachaslau Frantsavich Kyebich

Russie
LimitéMikhail GorbachevIvan Silayev

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1981 - 2001



août
1991
Proclamation d'indépendance du Belarus

mai
1995
Élections et référendum au Belarus


Dans l'actualité


septembre
2017
L'alcoolisme : un problème alarmant au Belarus

février
2015
Le Bélarus : 20 ans de dictature plus tard...

février
2011
Élection en Biélorussie : une dictature tremble

novembre
2010
Élection présidentielle au Bélarus: le dernier « dictateur d'Europe » va-t-il tomber?

mars
2006
Un second mandat pour Loukachenko au Bélarus ?


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016