7 décembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

1 novembre 1978

Invasion de la Tanzanie par l'Ouganda

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Idi Amin Dada

Deux semaines après avoir accusé la Tanzanie d'avoir envahi une partie de l'Ouganda à l'ouest du lac Victoria, l'armée ougandaise réplique en pénétrant le territoire tanzanien. Les troupes ougandaises se retireront totalement de Tanzanie le 14 novembre 1978.

Le 12 octobre 1978, l'Ouganda accuse la Tanzanie d'avoir envahi une partie de son territoire à l'ouest du lac Victoria. Ces accusations sont immédiatement démenties par le président tanzanien Julius Nyerere. Deux semaines plus tard, le 31 octobre, des troupes ougandaises pénètrent en territoire tanzanien. Le 1er novembre, l'Ouganda occupe 1820 kilomètres carré de territoire tanzanien et plus de 2000 soldats sont stationnés dans la partie nord-ouest du pays. Au moment d'envahir la Tanzanie, le président Idi Amin Dada est contesté dans son pays et fait face à des troubles importants au sein de l'armée. Le 2 novembre, Julius Nyerere déclare qu'il a l'intention de contre-attaquer pour reprendre ses territoires. Or, la zone dont s'est emparée l'Ouganda, surnommée la saillie de Kagera, est ceinturée par le fleuve Kagera. Le 3 novembre, les forces ougandaises font sauter l'unique pont qui relie les deux rives, rendant la reprise des territoires perdus improbable. Le 6 novembre, l'agression de l'Ouganda amène l'Organisation de l'Unité africaine, dont un des principes est le respect mutuel des frontières, à entamer des pourparlers avec Amin Dada. Le 14 novembre, soumis à d'intenses pressions de la part de pays arabes et africains, Amin Dada annonce le retrait total de ses troupes de Tanzanie.

Gouvernance et gouvernement [ 1 novembre 1978 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Tanzanie
FaibleJulius Kambarage NyerereEdward Moringe Sokoine

Ouganda
FaibleIdi Amin DadaApolo Milton Obote

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1968 - 1988



novembre
1978
Invasion de la Tanzanie par l'Ouganda

mai
1981
Départ de l'armée tanzanienne de l'Ouganda

novembre
1985
Départ de la vie politique du président tanzanien Julius Nyerere


Dans l'actualité



Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019