Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

13 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

16 décembre 1991

Proclamation d'indépendance officielle du Kazakhstan

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Nursultan Nazarbayev

Alors qu'elle participe à des négociations sur la création de la Communauté des États indépendants (CEI), la République du Kazakhstan proclame officiellement son indépendance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).

Dans la foulée des bouleversements qui secouent le bloc communiste, la République du Kazakhstan s'est déclarée souveraine en octobre 1990, tout en demeurant une république soviétique. Dans la tourmente du putsch raté contre Mikhaïl Gorbatchev, en août 1991, le président kazakh Nursultan A. Nazarbayev souhaitait publiquement le retour du président soviétique. Solidaire avec le président russe Boris Eltsine, il dénonçait également la prise du pouvoir illégale par les putschistes. Le 28 août 1991, le Parti communiste (PC) du Kazakhstan était démantelé par un vote de 283 voix contre 29, alors que Nazarbayez quittait le poste de secrétaire général. Le Parti socialiste indépendant du Kazakhstan, non-aligné sur le PC soviétique, était formé en septembre. Le 1er décembre, Nazarbayez, seul candidat au scrutin, devenait tout de même le premier président élu directement. Malgré l'adoption d'une loi constitutionnelle proclamant son indépendance le 16 décembre, le Kazakhstan, qui est très impliqué dans la création de la CEI, ne souhaite pas se voir retirer le contrôle des armes nucléaires soviétiques sur son territoire. Le 21 décembre, la république devient signataire de la CEI qui est ratifiée à Alma-Ata, capitale du Kazakhstan. La dissolution officielle de l'URSS survient le 25 décembre, immédiatement après le départ de Gorbatchev. Les Kazakhs accepteront en 1992 le démantèlement des armes nucléaires stratégiques déployées sur leur territoire.

Gouvernance et gouvernement [ 16 décembre 1991 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Kazakhstan
FaibleNursultan Abishuly NazarbayevSergey Tereshchenko

Russie
LimitéMikhail GorbachevBoris Nikolayevich Yeltsin

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1981 - 2001



décembre
1991
Proclamation d'indépendance officielle du Kazakhstan

mars
1992
Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)


Dans l'actualité


janvier
2018
Kazatomprom : le géant de l'uranium au Kazakhstan

septembre
2017
Réforme parlementaire controversée au Kazakhstan

octobre
2016
Vingt-cinq ans d'espoirs déçus au Kirghizistan

novembre
2011
Kazakhstan: après 20 ans d'indépendance

novembre
2009
Le pétrole kazakh : source d'une importante croissance économique


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016