Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

13 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

31 août 1991

Proclamation d'indépendance du Kirghizistan

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Askar Akaïev

Dans la foulée des bouleversements qui secouent le monde communiste, la République du Kirghizistan proclame son indépendance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).

En septembre 1989, le Parlement approuvait une législation faisant du kirghize la langue nationale de la république. Le vent de libéralisation qui souffle sur le bloc communiste atteint le Kirghizistan qui, le 12 novembre 1990, devient la dernière république socialiste soviétique à proclamer sa souveraineté dans le cadre confédéral. La déclaration affirmait la primauté des législations nationales sur celle du gouvernement central de Moscou. Le 13 décembre 1990, la référence socialiste est retirée du nom de l'État qui s'appellera désormais la République du Kirghizistan. En août 1991, le président Askar Akaïev dénonce comme anticonstitutionnel le coup d'État orchestré en URSS contre le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev. Il suspend du même coup les activités du Parti communiste (PC) dans son pays, en plus de nationaliser ses possessions. Le 31 août, la déclaration d'indépendance est adoptée par le Parlement. Seul candidat au scrutin, Akaïev est réélu président lors des élections du 12 octobre. Une garde républicaine nationaliste est créée en décembre, mois au cours duquel le Kirghizistan devient officiellement membre de la Communauté des États indépendants (CEI). Une nouvelle Constitution est mise en place en décembre 1992.

Gouvernance et gouvernement [ 31 août 1991 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Kirghizstan
Non disponibleAskar Akayevich AkayevAndrey Andreyevich Yordan

Russie
LimitéMikhail GorbachevIvan Silayev

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1981 - 2001



août
1991
Proclamation d'indépendance du Kirghizistan

mars
1992
Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)


Dans l'actualité


septembre
2018
Kirghizistan : une transition économique difficile


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016